La prise de sang

Pour en savoir plus...
Comment se passe une prise de sang ? Vous devez avoir une prise de sang et vous voulez mieux comprendre comment cela se passe ? Vous souhaitez expliquer à votre enfant les étapes d’une prise de sang ou rassurer l’adulte que vous accompagnez sur cet acte ?   Dans cette BD, découvrez les...
Je lis la suite →

Comment se passe une prise de sang ?

Vous devez avoir une prise de sang et vous voulez mieux comprendre comment cela se passe ? Vous souhaitez expliquer à votre enfant les étapes d’une prise de sang ou rassurer l’adulte que vous accompagnez sur cet acte ?   Dans cette BD, découvrez les gestes du technicien pour réaliser une prise de sang et ce que vous pouvez faire pour anticiper et diminuer la peur et la douleur.

Qu’est-ce qu’une prise de sang ?

Une prise de sang est une piqûre dans une veine pour prendre un peu de sang à l’aide d’une aiguille. Les veines sont les lignes bleues que vous voyez sous votre peau et qui sont remplies de sang.   Le prélèvement de sang est ensuite analysé pour doser différentes cellules et molécules présentes dans votre sang, conformément à ce que la prescription d’ordonnance indique. Celle-ci est obligatoire pour faire une prise de sang et doit être rédigée par un médecin généraliste ou spécialiste (un pédiatre par exemple).

A quoi sert une prise de sang ?

Faire une prise de sang a plusieurs utilités :
  • • dépister ou diagnostiquer une maladie. Certaines IST (Infection Sexuellement Transmissible) sont dépistées et diagnostiquées via une prise de sang.
  • • suivre l’évolution d’une maladie comme un cancer.
  • • adapter un traitement.
  Parfois, la prise de sang ne constitue pas une information suffisante pour le médecin qui devra compléter par d’autres examens :

Où faire une prise de sang ?

Pour faire une prise de sang, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales, dans un hôpital ou dans une clinique. Il est aussi possible de réaliser la prise de sang à domicile : une infirmière peut venir chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons médicales.

Comment ne pas avoir mal pour une prise de sang ?

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la douleur. Pour certains, la prise de sang n’est pas douloureuse tandis que pour d’autres, elle est source d’une grande anxiété en prévision de cette douleur.   Pour ne pas avoir mal pendant la prise de sang, vous pouvez endormir votre peau en mettant deux heures avant de la pommade anesthésiante ou un patch anesthésiant. Si vous êtes nerveux, vous pouvez demander du MEOPA. Le MEOPA est un gaz que vous respirez et qui vous aide à être plus calme.

Qu’est-ce que le MEOPA ?

Le MEOPA est un médicament qui aide à être plus détendu et à avoir moins mal pendant un soin. On dit qu’il est anxiolytique et analgésique. Il s’agit d’un gaz que l’on inhale dans un masque durant toute la durée du soin.   En revanche, le MEOPA n’endort pas : on reste totalement conscient. Il ne s’agit pas d’une anesthésie.   C’est souvent une infirmière (ou un infirmier) qui vous donne le masque. Il peut couvrir uniquement le nez ou bien à la fois le nez et la bouche.   Le MEOPA est particulièrement utilisé chez le dentiste pour réaliser un détartrage, retirer une dent, poser une couronne ou encore soigner une carie. Il ne doit pas être utilisé plus de 60 minutes d’affilée, c’est pourquoi on y recourt que pour les soins de courte durée comme des points de suture.

Est-ce que je peux manger avant une prise de sang ?

Cela dépend ! Certaines prises de sang nécessitent d’être à jeun, d’autres ne comportent pas cette contrainte. Le médecin prescripteur vous donnera cette information. En cas de doute, vous pouvez le contacter ou contacter le laboratoire d’analyses médicales.   Lorsqu’il faut être à jeun, il est souvent nécessaire de s’abstenir de manger ou de boire des boissons sucrées durant les 12 heures précédant la prise de sang. L’eau est autorisée.

Est-ce que je peux fumer avant une prise de sang ?

Il est recommandé de ne pas fumer juste avant une prise de sang (cigarette et cannabis).

Est-ce que je peux faire du sport avant une prise de sang ?

Il est recommandé de ne pas pratiquer une activité physique intense juste avant une prise de sang.

Quels papiers dois-je apporter pour une prise de sang ?

Il faut prendre avec soi sa carte vitale, sa carte de mutuelle et la prescription d’ordonnance qui indique les dosages demandés par votre médecin.   Par ailleurs, il existe des médicaments qui peuvent influencer les résultats de certaines analyses. Il est important de mentionner tous vos traitements en cours à la secrétaire médicale ou au technicien qui réalise la prise de sang, qu’il s’agisse de médicaments sur ordonnance ou non.

Comment se passe une prise de sang ?

Le technicien vous accueille. Il vous installe dans un fauteuil dans un box séparé ou une petite salle. Votre bras est allongé sur l’accoudoir. La personne qui vous accompagne peut rester à côté de vous.   Le technicien met des gants et prépare les tubes dans lesquels il va recueillir votre sang (souvent il en faut plusieurs). Il vous met un garrot autour du bras : c’est un gros élastique. Le garrot sert fort votre bras et vos veines gonflent ce qui facilite la prise de sang.   Le technicien vous demande de serrer le poing et vous fait la piqûre. Il choisit une veine et la tapote pour la faire gonfler : souvent cela sera à l’intérieur du coude. Il passe un coton avec de l’alcool pour nettoyer votre peau. C’est un peu froid. Il pique votre veine avec l’aiguille. Vous ne devez pas bouger le bras, c’est très important. Vous n’êtes pas obligé de regarder pendant que le sang coule dans le tube.   Le prise de sang ne dure pas longtemps. Quand le tube est plein, le technicien le retire et recommence avec un autre tube si nécessaire.   Après la piqûre, vous desserrez le poing et le technicien retire le garrot. Il retire l’aiguille et appuie avec un coton pour éviter la formation d’un hématome. Vous appuyez vous-même sur ce coton pendant une à deux minutes. Vous pouvez appuyer plus longtemps si vous avez des troubles de la coagulation. Puis le technicien vous met un pansement.   Il dispose une étiquette avec votre nom sur tous les tubes et vous dit lorsque vos résultats seront disponibles. Ils seront également transmis directement au médecin prescripteur.

Que faire après une prise de sang ?

Après la prise de sang, vous pouvez manger. Vous pouvez retirer le pansement deux heures plus tard. Un bleu peut apparaître et partir en quelques jours.   Le laboratoire analyse votre sang et vous envoie les résultats. Vous retournez chez votre médecin qui vous explique les résultats.

A quoi correspondent les valeurs de références mentionnées sur les résultats d’une prise de sang ?

Sur les résultats de votre prise de sang figurent vos propres dosages, mais aussi ce que l’on appelle les « valeurs de référence » ou « VR ». Ce sont des normes et il s’agit souvent de fourchettes de valeurs. On les trouve dans la partie droite du document et elles varient selon l’âge et le genre.   Ce n’est pas parce que vos résultats n’entrent pas dans les valeurs de référence qu’il y a systématiquement un problème. Votre médecin est là pour vous expliquer tous vos résultats.

Qu’est-ce que la numération formule sanguine ?

La numération formule sanguine (ou NFS) est aussi appelée hémogramme. Elle donne le nombre et certaines caractéristiques des cellules sanguines :
  • • les globules rouges ou hématies. Ils transportent l’oxygène des poumons vers toutes les cellules du corps.
  • • les globules blancs ou leucocytes. Il y en a de nombreux types :
  • • les polynucléaires. Il y en a également de 3 types : polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et basophiles.
  • • les lymphocytes.
  • • les monocytes.
  • • les plaquettes qui participent à la coagulation du sang pour empêcher une hémorragie par exemple.

Qu’est-ce que la protéine C-réactive ou CRP ?

La protéine C-réactive ou CRP est une molécule sécrétée par le foie en cas d’infection par un agent pathogène (bactérie, virus, parasite, champignon) ou d’inflammation.

Qu’est-ce que la vitesse de sédimentation ?

La vitesse de sédimentation ou VS donne le volume de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou de deux heures. Elle permet d’identifier une inflammation aiguë ou chronique, qu’il s’agisse d’une infection, d’un cancer ou encore d’une maladie auto-immune.

Qu’est-ce que la glycémie ?

La glycémie donne la concentration en glucose (un type de sucre) dans le sang. On est en hypoglycémie lorsque la glycémie est inférieure à 0,60g/l et en hyperglycémie lorsque la glycémie est supérieure à 1,10g/l.

Pourquoi faut-il faire une prise de sang lorsque l’on commence à prendre la pilule ?

Lorsque votre médecin généraliste ou votre gynéco vous prescrit la pilule une contraception, il est nécessaire de faire un bilan sanguin afin de s’assurer que vous ne présentez pas de diabète ou d’hyperlipidémie qui seraient des facteurs favorisant le risque cardiovasculaire associé à la pilule.   L’utilisation de certains autres moyens de contraceptions nécessite aussi une prise de sang, comme le dépistage d’IST pour la pose d’un stérilet (ou DIU).

Puis-je connaître quels vaccins j’ai eus lors d’une prise de sang ?

Oui, une prise de sang peut révéler quels vaccins vous avez reçus. Vos vaccins doivent être inscrits sur votre carnet de vaccination. Ils peuvent aussi figurer sur votre DMP si vous avez choisi d’en ouvrir un (Dossier Médical Partagé).