La ponction lombaire
1. Je personnalise la BD :
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
Autisme
Votre médecin vous demande de faire une ponction lombaire et vous ne savez pas comment cela se passe ? Vous accompagnez quelqu’un pour une ponction lombaire et vous souhaitez lui expliquer les gestes du docteur pour cet acte afin de la rassurer ?
Dans cette BD, découvrez à quoi sert une ponction lombaire et ce qui se passe avant, pendant et après cet acte.
La ponction lombaire est un acte médical sous anesthésie locale visant à :
Cet examen peut être renseigné dans votre dossier médical ou votre Dossier Médical Partagé (DMP).
Le liquide céphalorachidien (LCR), aussi appelé liquide cérébrospinal (LCS) est un liquide du corps translucide et stérile (qui ne contient pas de micro-organismes pathogènes) qui contient majoritairement de l’eau, mais aussi différents minéraux (sodium, potassium) et d’autres éléments comme des protéines. Il est sécrété au niveau du cerveau et se renouvelle 3 fois par jour.
Le cerveau et la moelle spinale (anciennement moelle épinière) baignent dans le liquide céphalorachidien.
Son rôle est :
La moelle spinale, anciennement appelée la moelle épinière, est contenue dans la colonne vertébrale. Elle est constituée de cellules, appelées les neurones, et de cellules gliales qui servent à transmettre les messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.
Avec l’encéphale, il constitue le système nerveux central.
Le système nerveux central, aussi appelé névraxe, est composé de la moelle spinale et de l’encéphale. Il coordonne les activités de toutes les parties du corps.
L’encéphale est composé de 3 éléments contenus dans la boite crânienne : le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
La colonne vertébrale, aussi appelée rachis, est un empilement de vertèbres (os). Elle est composé de plusieurs parties qui s’articulent avec la tête d’un côté et avec les hanches de l’autre e:
Le plus souvent, la ponction lombaire sert à prélever du liquide céphalorachidien pour l’analyser et diagnostiquer une pathologie :
La ponction lombaire est aussi utile pour :
Certains cellules cancéreuses se propagent dans le liquide céphalorachidien et y forment des métastases. Elles peuvent alors se fixer aux nerfs issus de la moelle spinale (moelle épinière) et du cerveau pour développer une carcinomatose méningée.
La ponction lombaire permet de poser un diagnostic et de proposer une stratégie thérapeutique adaptée.
La ponction lombaire est réalisée par un médecin assisté par une infirmière, un infirmier ou une aide-soignante.
Il est possible de réaliser une ponction lombaire dans un hôpital ou une clinique.
Avant la ponction lombaire, une infirmière met de la pommade anesthésiante ou un patch anesthésiant sur le site de ponction sur votre dos. Il doit être posé durant 1 heure.
Le médecin peut vous donner un médicament ou du MEOPA pour être plus détendu. La personne qui vous accompagne peut rester avec vous.
L’infirmière vous donne une blouse spécifique qui dégage votre dos et retire votre pansement dans le dos.
L’infirmière vous installe dans la bonne position au bord du lit ou couché sur le côté. Votre dos doit être bien rond. La personne qui vous accompagne vous aide à garder la bonne position. Il est très important de rester immobile dans cette position tout en respirant normalement.
Le docteur fait une piqûre anesthésiante par injection, puis repère avec ses doigts l’endroit où il va effectuer le prélèvement, entre deux vertèbres lombaires. Il insère doucement l’aiguille très fine sous la peau et le liquide céphalorachidien coule dans un tube stérile placé sous l’aiguille. Il retire ensuite doucement l’aiguille et pose un pansement sur le site de ponction.
Il est possible de faire une ponction lombaire en fauteuil roulant. Il faudra vous transférer sur la table d’examen ou le lit, seul ou en demandant de l’aide.
La réalisation de la ponction lombaire prend 5 à 10 minutes.
Cet acte n’est pas agréable, mais n’est pas forcément douloureux.
Il est possible d’avoir mal si l’aiguille touche une racine nerveuse. On peut alors ressentir une décharge électrique dans une jambe ou les deux de façon temporaire et sans conséquence.
Si vous ressentez cela, informez-en le médecin qui réalise la ponction. Il pourra alors ajuster son geste.
Après la ponction lombaire, il est préférable :
Il est important d’être accompagné par un proche pour revenir à votre domicile.
Le pansement doit être retiré au bout de 24 heures. Demandez à un proche de vérifier qu’aucun liquide ne s’écoule du point de ponction et que la zone n’est pas rouge, gonflée ou douloureuse.
Il est possible de faire une ponction lombaire en fauteuil roulant. Il faudra vous transférer sur la table d’examen ou sur le lit, seul ou en demandant de l’aide.
Le prélèvement de liquide céphalorachidien est envoyé en laboratoire d’analyse. Les recherches seront différentes selon l’hypothèse diagnostique posée par le médecin. Il peut s’agir d’une analyse :
Lorsque les résultats sont prêts, votre docteur vous en informe et vous explique les résultats.
Les contre-indications à la ponction lombaire sont :
Les effets indésirables d’une ponction lombaire sont :
Ces maux de tête s’accompagnent parfois de nausées, vomissements, vertiges, baisse de l’audition, acouphènes ou encore troubles de la vue (la vue est floue, double ou encore la lumière gêne la vision). Pour lutter contre le syndrome post-ponction lombaire, on peut prendre des médicaments antalgiques comme le paracétamol.
Les femmes, âgées de 20 à 40 ans, qui souffrent habituellement de céphalées (maux de tête) sont davantage à risque de faire un syndrome post-ponction lombaire (SPPL) que les autres personnes.
Les complications graves sont rares et concernent majoritairement les personnes diabétiques ou avec un trouble de la coagulation :
Vous présentez un signe anormal ? Consultez un docteur en urgence ou appelez le SAMU Centre 15.