Qui sommes-nous ?


 
« Utiliser SantéBD a été un apaisement pour nous, parents. »
Parents d’un jeune enfant autiste (93)

L'association CoActis Santé

Depuis 2010, l’association CoActis Santé s’engage en faveur de l'accès aux soins pour tous, et tout particulièrement pour les personnes vivant avec un handicap. Sa mission s’incarne concrètement dans deux projets co-construits avec une centaine de partenaires engagés pour une santé accessible et inclusive :
 
• SantéBD : des outils avec des images et des mots simples pour comprendre et prendre soin de sa santé.
 
• HandiConnect : un site ressource pour guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap. En accès libre sur : www.handiconnect.fr.
 
SantéBD et HandiConnect sont des outils complémentaires : ils facilitent la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins et le dialogue avec les professionnels de santé.
 
Pour en savoir plus sur l’association CoActis Santé : www.coactis-sante.fr

Elisabeth

Colette

Sophie

Zahra

Fred

Célia

 
« Je suis psychomotricienne et je recommande SantéBD pour les patients nécessitant des soins particuliers. »
Psychomotricienne (La Réunion)

Le comité d’experts et les illustratrices

Le comité d’experts et les illustratrices créent les outils SantéBD en s’appuyant sur une méthodologie spécifique qui respecte les principes de la Communication Alternative Améliorée (CAA) et du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et tient compte des besoins particuliers de chaque handicap.

Le comité d’experts de SantéBD :

  • Elisabeth Cataix, chargée de mission Communication Adaptée pour APF France Handicap et formatrice en Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour l'association Isaac Francophone
  • Colette Mandret, experte en déficience intellectuelle et Facile à Lire et à Comprendre (FALC), Présidente d’Acsodent Pays de la Loire et représentante de l’Unapei Pays de la Loire
  • Sophie Lemarié, orthophoniste et experte de l’autisme, formatrice chez Formavision et auteure
  • Zahra Bessaa Houacine, experte en handicap visuel, cécité et déficience visuelle et salariée de l’Association Œuvres d’Avenir
  • Jean-Dominique Journet, médecin généraliste, Président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France
  • Sophie Dalle-Nazebi, experte en communication visuelle et gestuelle pour les personnes sourdes et aphasiques
  • Isabelle Gonzalez, orthophoniste et experte en communication augmentative par l’image et aphasie

Frédérique Mercier et Célia Havel, les illustratrices
En lien avec le comité d’experts, elles réalisent l’ensemble des dessins de SantéBD. Leurs 10 000 dessins sont disponibles dans la banque d’images SantéBD permettant à chacun de créer des outils sur-mesure.

« Avoir été choisie pour créer les fiches SantéBD et accompagner cet incroyable projet dans son déploiement est l’une des plus belles aventures qui m’ait été offerte de vivre ! » Frédérique.

Ce comité s’appuie pour chaque nouvel outil sur l’expertise médicale et scientifique de sociétés savantes, d’acteurs institutionnels et de professionnels de santé de chaque spécialité médicale.


 
« J’utilise SantéBD pour préparer les rendez-vous médicaux avec les enfants polyhandicapés de l’IME. »
Infirmière aux Papillons Blancs (Lyon)

L'équipe au quotidien

Pauline d’Orgeval, Catherine Franc et Prune Nercy, les fondatrices de CoActis Santé
Elles apportent bénévolement leur expertise au développement stratégique de SantéBD et HandiConnect. Très complémentaires, elles sont également co-entrepreneures d’une startup dans le monde de la santé.

Anne-Charlotte Dambre et Fanny Bernardon, l’équipe SantéBD
Odile Antoine, Pascaline Morel et Adrien Vergès, l’équipe HandiConnect

Pour construire, développer et faire connaître SantéBD et HandiConnect, l’équipe se mobilise au quotidien : production de nouveaux outils, développement des partenariats, communication digitale et événementielle, suivi des relations avec les utilisateurs, recherche de financements, etc.

Baptiste Renard et l’agence Cactus (Alexis Godard, Julien Gein et Benjamin Ratier), l’équipe digitale
Ces experts en numérique définissent les développements nécessaires pour rendre l’application, le site et la banque d’images toujours plus ergonomiques et adaptés à l’évolution de SantéBD, tout en ayant le souci de les rendre accessibles aux personnes vivant avec un handicap.