La mammographie

Pour en savoir plus...
Comment se passe une mammographie ? Vous avez plus de 50 ans et vous avez reçu l’invitation de dépistage organisé ? Votre docteur vous a prescrit une mammographie ? Vous devez passer cet examen et vous vous demandez s’il fait mal ? Vous devez expliquer à quelqu’un d’autre comment cela...
Je lis la suite →

Autres Bandes Dessinées qui pourraient vous intéresser...


La radio

L’ I.R.M.

L’alcool et ma santé

Le cancer colorectal – Le test de dépistage

Le cannabis et ma santé

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Comment se passe une mammographie ?

Vous avez plus de 50 ans et vous avez reçu l’invitation de dépistage organisé ? Votre docteur vous a prescrit une mammographie ? Vous devez passer cet examen et vous vous demandez s’il fait mal ? Vous devez expliquer à quelqu’un d’autre comment cela se passe ? Vous voulez mieux comprendre comment se déroule une mammographie en fauteuil roulant ?   Dans cette BD, découvrez à quoi sert une mammographie, qui sont le manipulateur-radio et le radiologue et quelles sont les différentes étapes de cet examen.

A quoi ça sert une mammographie ?

Une mammographie est une radio des seins. La mammographie permet de voir des anomalies dans le sein, comme une tumeur du sein. La tumeur est une sorte de boule. Certaines tumeurs ne sont pas graves, d’autres sont graves comme un cancer.   Lorsque vous faites une mammographie, les résultats peuvent être compilés dans votre DMP (Dossier Médical Partagé).

Qu’est-ce qu’une radio ?

Une radiographie, communément appelée radio, est un examen d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des rayons X pour visualiser l’intérieur du corps : les os et certains organes. Une radio ne fait pas mal.   Il existe d’autres examens d’imagerie médicale comme l’IRM, l’échographie ou encore le scanner.

Quand faire une mammographie ?

Il y a deux cas de figure pour réaliser une mammographie :
  • • vous avez des symptômes inhabituels comme une boule à la palpation, des douleurs dans le sein ou d’autres anomalies. Vous avez peut-être observé ces symptômes lors d’un auto-examen des seins aussi appelé auto-palpation des seins, ou à l’occasion d’une visite chez le gynéco.
  • • vous avez entre 50 et 74 ans. Dans ce cas, vous recevez une invitation de dépistage organisé dans le cadre de la campagne nationale. La mammographie est entièrement remboursée. Après 50 ans, vous recevez cette invitation tous les deux ans.
  Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peut aussi vous faire une ordonnance s’il a senti quelque chose d’anormal dans vos seins, par exemple une boule ou du liquide qui coule. Votre docteur peut alors vous dire de faire une mammographie et vous fait une ordonnance.

Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?

Les cancers regroupent un grand nombre de maladies causées par la multiplication de cellules anormales dans le corps.   Il existe de nombreux cancers du sein différents : adénocarcinomes, cancers lobulaires, carcinomes canalaires, etc.   Les cancers du sein touchent majoritairement les femmes mais aussi les hommes, très rarement. Un cancer exclusivement féminin est le cancer du col de l’utérus. Il est important de réaliser un frottis cervical pour le dépister.

Où faire une mammographie ?

Vous pouvez faire une mammographie dans un centre de radiologie, dans un hôpital ou dans une clinique.

Comment ça se passe une mammographie ?

La veille et le jour de la mammographie, vous ne mettez pas de crème ou de poudre.   Vous apportez les images de votre dernière mammographie avec la lettre que vous avez reçue et l’ordonnance de votre médecin.   Le manipulateur-radio vous accueille : c’est la personne qui fait la mammographie. Vous pouvez venir seule ou accompagnée.   Le manipulateur-radio vous demande si des personnes de votre famille ont déjà eu des maladies du sein : votre ou vos filles, votre ou vos sœurs, votre mère, vos grand-mères. Il vous demande aussi si vous êtes enceinte et si vous avez un moyen de contraception.   Vous entrez dans la salle de radio. Il y a une cabine pour le manipulateur-radio et le radiologue, une machine radio avec un tube, une plaque qui descend et une plaque pour poser votre sein et un vestiaire.   Le manipulateur-radio vous explique ce qu’il va faire. Si vous avez besoin, la personne qui vous accompagne peut rester avec vous. Le manipulateur-radio lui donne des vêtements de protection, par exemple un tablier de protection.   Vous allez dans le vestiaire et vous enlevez vos bijoux et les vêtements du haut. Vous pouvez garder vos lunettes.   Vous vous mettez face à la machine et vous tenez la barre. Le manipulateur-radio place votre sein sur la plaque de la machine et comprime votre sein entre deux plaques. Vous pouvez avoir un peu mal mais c’est très rapide. Vous comptez jusqu’à 10.   Si vous avez des contractions involontaires, vous respirez lentement pour vous détendre et essayer de vous contrôler. La personne qui vous accompagne peut vous aider.   Le manipulateur-radio va derrière la vitre pour faire la radio. Le manipulateur-radio peut vous demander de ne pas bouger et de retenir votre respiration. Vous inspirez profondément et vous ne soufflez pas.   Lorsque la radio est faite, la plaque se relève. Vous pouvez lâcher la barre, souffler et respirer normalement.   Le manipulateur radio fait une autre radio du même sein. Cette radio se déroule exactement de la même manière. Le manipulateur radio fait bouger la machine : il la penche. Cette radio de côté est plus difficile à faire en fauteuil. Vous vous mettez de côté et vous tenez la barre. La personne qui vous accompagne peut vous aider en vous tenant le dos.   Ensuite, le manipulateur fait la même chose pour l’autre sein.

Comment ça se passe après la mammographie ?

Après la mammographie, vous pouvez remettre votre vêtement du haut en attendant le radiologue. Vous ne remettez pas tout de suite votre soutien-gorge.   Le manipulateur-radio imprime la mammographie. Le radiologue vient vous voir et peut vous dire ce qu’il a vu sur la radio. Le radiologue est le médecin qui analyse la mammographie.   Le radiologue peut vous faire :
  • • une palpation des seins ;
  • • une échographie des seins. Le radiologue voit l’intérieur de vos seins sur l’écran.
  Lorsque tout est fini, vous vous rhabillez et vous remettez vos bijoux.   Si vous avez plus de 50 ans et que vous avez reçu une lettre, vous recevez la mammographie et les résultats plus tard par la poste. Si vous avez fait une mammographie avec une ordonnance, vous revenez pour récupérer les radios et une lettre pour votre docteur. Vous allez voir votre médecin avec la mammographie. Il vous explique les résultats et répond à vos questions. Il peut vous proposer d’autres examens comme une échographie, une biopsie ou une prise de sang.

Qu’est-ce qu’une biopsie ?

Une biopsie est un prélèvement de tissu qui est envoyé dans un laboratoire d’anatomopathologie afin d’être analysé au microscope. La biopsie permet de poser un diagnostic plus finement que via un examen d’imagerie médicale.   En effet, la mammographie est souvent insuffisante pour poser un diagnostic de cancer du sein. La biopsie permettra de confirmer l’hypothèse diagnostique et de préciser plusieurs éléments :
  • • quelles sont la nature, la forme et la taille de la tumeur ?
  • • les cellules tumorales présentent-elles des mutations ?
  • • quel est le type de cancer et quelle est son agressivité ?
  • • quel traitement anto-cancer pourra être efficace ?
  • • le cancer est-il métastatique ?

Est-ce que je peux faire une mammographie en fauteuil roulant ?

Vous pouvez faire une mammographie en fauteuil roulant à condition que la salle d’examen dispose de différents équipements comme une machine qui descend, une chaise qui se lève ou bien une machine standard avec un lève-personne.   Si vous êtes en fauteuil roulant, vous choisissez un centre de mammographie accessible en fauteuil roulant. Au téléphone, vous demandez un rendez-vous plus long. Vous vous renseignez sur l’accessibilité du lieu à l’extérieur (rampe d’accès, sonnette à votre hauteur, portes assez larges) et à l’intérieur (portes assez larges, couloirs assez larges et vestiaire assez grand).   La mammographie se passe différemment selon votre situation, par exemple si vous pouvez vous mettre debout un petit moment, si vous avez un fauteuil très encombrant (manuel ou électrique) ou si vous pouvez retirer les accoudoirs et les repose-pieds de votre fauteuil.   Si vous pouvez vous mettre debout un petit moment, vous venez avec une personne que vous connaissez. Elle pourra vous aider à vous tenir debout.   Si votre fauteuil est très encombrant, il ne sera pas possible de faire la mammographie avec ce fauteuil. Vous devez aller dans un centre d’examen avec un lève-personne. Le médecin vous fait un examen des seins avec ses mains qui s’appelle la palpation des seins. Il peut aussi faire un examen des seins avec une machine. L’examen s’appelle une échographie et permet au médecin de voir l’intérieur de vos seins. Le médecin peut aussi vous proposer de faire un scanner des seins.   Si vous pouvez retirer les repose-pieds et les accoudoirs de votre fauteuil, vous pouvez aller dans un centre de mammographie qui dispose d’une chaise à hauteur variable ou d’une machine qui descend assez bas. Vous remettez les accoudoirs et les repose-pieds de votre fauteuil une fois que tout est fini. Vous pouvez demander de l’aide.   Dans ce cas, vous retirez de votre fauteuil les accoudoirs et les repose-pieds. Vous pouvez demander de l’aide. Vous vous mettez face à la machine, soit sur la chaise spéciale que le manipulateur-radio met à la bonne hauteur, soit sur votre fauteuil. Dans ce cas, le manipulateur-radio baisse la machine.   Ils ont co-construit cette BD :
  • • l’ADAPEI de l’Ain, l’ADAPEI de l’Ardèche, l’ADAPEI de la Drôme, l’ADPEI de la Loire, l’ADAPEI de la métropole de Lyon et Rhône
  • • l’APF France Handicap
  • • l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
  • • l’Association Familiale de l’Isère pour les Personnes Handicapées (AFIPH)
  • • la Fondation OVI
  • • le Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France (SYNGOF)
  • • l’UDAPEI Savoie, l’UDAPEI Haute-Savoie