Gynéco – 1. La consultation de gynécologie

Pictogramme indiquant que la BD n'est accessible qu'aux personnes ayant plus de 13 ans Ce sujet n'est pas recommandé pour les enfants

SantéBD conseille d'utiliser cette BD à partir de 13 ans.

SantéBD conseille d'utiliser cette BD avec un parent, un éducateur ou un professionel de santé.

Vous devez renseigner votre âge :

Vous avez
1. Je personnalise la BD :
Médecin :
  • Choix médecin homme
    Homme
  • Choix médecin femme
    Femme
Patient :
  • Choix patient femme
    Femme
Particularités :
  • Choix particularité fauteuil roulant
    Moteur
2. Je découvre le contenu de la BD :
Pour en savoir plus...
Comment se passe une consultation chez le gynéco ? Vous avez rendez-vous chez le gynéco ? Vous vous demandez comment cela va se passer ? Vous avez peur de cette consultation ? Vous avez des questions mais vous pensez que vous n’oserez pas les poser ? Vous accompagnez une proche et vous...
Je lis la suite →

Cette bande dessinée est disponible dans d'autres langues

Important: votre bande dessinée en langue étrangère ne prendra pas en compte la personnalisation que vous aurez pu faire.

Cette bande dessinée est déclinée dans d'autres formats

Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...


L’échographie

La mammographie – Le dépistage des cancers du sein

Gynéco – Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Gynéco – 2. L’examen gynécologique

L’auto-palpation – Je me fais un examen des seins

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Comment se passe une consultation chez le gynéco ?

Vous avez rendez-vous chez le gynéco ? Vous vous demandez comment cela va se passer ? Vous avez peur de cette consultation ? Vous avez des questions mais vous pensez que vous n’oserez pas les poser ? Vous accompagnez une proche et vous souhaitez préparer le rendez-vous avec elle ? Dans cette BD, découvrez à quoi ça sert d’aller chez le gynécologue, quand prendre rendez-vous, comment cela se passe et que faire en cas d’appréhension.

Avec qui prendre rendez-vous pour une consultation de gynécologie ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation de gynécologie avec un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue. Il peut s’agir d’un homme ou d’une femme : c’est votre choix.

Qui est la sage-femme ?

La sage-femme est professionnelle de santé médicale, mais elle n’est pas médecin. Elle s’occupe des femmes en bonne santé, de l’adolescence à la ménopause, enceintes ou non, ainsi que les enfants après l’accouchement. La sage-femme peut être une femme ou un homme. Un homme est parfois appelé « maïeuticien ». La sage-femme est la personne qui a « la connaissance de la femme ».

Qui est le gynécologue ?

Le gynécologue, communément appelé gynéco, est le médecin spécialiste de la femme et de son appareil reproducteur, qu’elle soit enceinte ou non. Il a fait 11 ans d’études.

Quelles sont les différentes branches en gynécologie ?

Un gynécologue peut se spécialiser en :
  • • gynécologie médicale. Il s’intéresse à la santé de la femme tout au long de sa vie : dépistage et diagnostic des maladies (par exemple les IST, Infection Sexuellement Transmissible dues à des bactéries ou à des virus), contraception, problèmes gynécologiques, suivi de la ménopause, etc. On dit qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas de cycles menstruels durant 12 mois consécutifs. C’est la fin de la période reproductive de la femme ;
  • • médecine de la reproduction relative à la stérilité et à l’infertilité au sein d’un couple ;
  • • médecine anténatale qui concerne la santé du fœtus et s’appuie notamment sur l’échographie fœtale ;
  • • chirurgie gynécologique. Il pratique des opérations chirurgicales à l’hôpital ou en clinique pour des femmes présentant une tumeur ou atteintes de cancer : cancer du sein, des ovaires, des trompes, de l’utérus, du vagin. Il opère aussi pour d’autres maladies bénignes (kystes, fibrome, endométriose, prolapsus) ;
  • • gynécologie obstétrique pour le suivi de la grossesse, des maladies pouvant survenir durant celle-ci, de l’accouchement et des suites de couches. Il réalise les césariennes si nécessaire lors de l’accouchement. Il s’agit de pratiquer une incision de la paroi abdominale et utérine afin d’extraire l’enfant de l’utérus.

A quoi ça sert d’aller voir un gynéco ?

Aller voir un gynéco permet de parler :
  • • de vos cycles menstruels : vous avez très mal au ventre pendant vos règles ? Vous saignez beaucoup ? Vos règles sont irrégulières ? Vous avez des saignements en dehors de vos règles ? Vous avez très mal aux seins pendant vos règles ? Vous ne savez pas quelle protection utiliser pendant vos règles ? ;
  • • des moyens de contraception (stérilet, spermicide, implant, préservatif féminin, pilule, patch, préservatif masculin, anneau vaginal, cape cervicale, diaphragme, progestatifs injectables, stérilisation, méthodes naturelles). Vous souhaitez commencer une contraception et vous avez besoin de conseils ? Vous voulez changer de contraceptif ? ;
  • • de votre vie sexuelle et intime. Vous voulez avoir votre premier rapport sexuel avec un homme ou une femme et vous avez besoin de conseils ? Vos relations sexuelles ne se passent pas bien ? Vous n’avez pas envie de faire l’amour ? Vous avez mal pendant la relation sexuelle ? Vous avez été victime de violences ? ;
  • • de votre corps en général. Vous avez des questions sur vos seins ? Votre sexe ? Vous vous demandez si vous devez vous épiler ou non ?
C’est avant tout un rendez-vous pour échanger avec le professionnel et poser toutes vos questions. Il n’y a pas systématiquement d’examen gynécologique pendant la consultation : pas de panique ! Dans tous les cas, vous avez le droit de refuser d’être examinée si vous n’êtes pas assez à l’aise ou que vous ne vous sentez pas prête par exemple.

Comment se passe la consultation de gynéco ?

Pendant la consultation, le docteur ou la sage-femme vous accueille et vous demande pourquoi vous venez le ou la voir. Tout ce que vous dites est secret et ne sera pas répété ! Le docteur ou la sage-femme peut vous poser des questions. Est-ce que votre sexe vous gratte ? Vous brûle ? Est-ce que vous avez des pertes gênantes, par exemples colorées ou malodorantes ? Est-ce que vous avez senti une boule ou une douleur dans vos seins ? Est-ce que vous avez des questions que vous n’avez pas osé poser ? Par exemple, au sujet des rapports sexuels pendant vos règles ? Si c’est votre première rencontre, il vous pose encore d’autres questions : l’âge de vos premières règles, si vous avez une contraception, si vous êtes vierge, si vous prenez des médicaments, si vous avez eu certaines maladies, si vous êtes vaccinée

Que se passe-t-il à la fin de la consultation gynéco ?

A la fin de la consultation gynéco, le docteur ou la sage-femme vous donne des explications et peut vous proposer un examen gynécologique. Vous pouvez accepter ou refuser. Il ou elle peut aussi vous faire une ordonnance pour des médicaments ou une contraception, mais aussi pour faire des examens comme une prise de sang, une mammographie (une radio des seins), une échographie des seins, une IRM ou une biopsie.

Qu’est-ce que l’examen gynécologique ?

L’examen gynéco est un examen de vos seins et de votre sexe. Il permet au docteur ou à la sage-femme de vérifier que vous êtes en bonne santé. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser l’examen gynécologique. Cela peut faire peur, mais le docteur ou la sage-femme sont habitués et vous mettent à l’aise ! Pendant l’examen gynéco, le docteur ou la sage-femme peuvent réaliser une palpation des seins, un toucher vaginal, un frottis, une échographie du ventre ou endovaginale.

Pourquoi la consultation de gynécologie fait-elle peur ?

Pour un certain nombre de femmes, notamment les plus jeunes, il peut être difficile de parler de son corps ou d’aborder certaines questions. C’est normal car cela concerne votre intimité ! Avec le temps, cela devient plus facile. Le docteur ou la sage-femme sont là pour vous écouter sans vous juger. Ils sont habitués à entendre les interrogations et les demandes des femmes, même si vous pensez que vos questions sont étranges ! Si c’est trop compliqué, vous pouvez voir un autre professionnel de santé. La consultation de gynécologie peut aussi générer des peurs à cause de l’examen gynécologique : peur d’avoir mal, d’être nue devant le professionnel… Sachez que l’examen n’est pas systématique et que vous pouvez le refuser.

Est-ce que je peux venir avec un proche à la consultation de gynéco ?

Oui, vous pouvez venir à la consultation de gynécologie accompagnée, par exemple par votre mère, votre sœur, une amie, votre aidante ou votre personne de confiance. Vous décidez si la personne vous accompagne jusque dans la salle de consultation ou reste en salle d’attente. Parfois, cela rassure de ne pas être seule ! Parfois, on préfère échanger dans la confidentialité avec le professionnel. C’est votre choix !

A quelle fréquence prendre un rendez-vous de gynécologie ?

Il est recommandé de prendre un rendez-vous de gynécologie une fois par an, en routine.

Quelles sont les situations dans lesquelles il est important de prendre un rendez-vous de gynécologie ?

Il est important de prendre rendez-vous en plus de votre consultation annuelle si :
  • • vous sentez quelque chose d’inhabituel dans votre sein comme une grosseur ;
  • • si vous avez mal ou si vous ressentez une gêne dans votre sexe ou dans le bas de votre ventre ;
  • • si vous n’avez plus vos règles depuis longtemps ;
  • • si vous avez eu une relation sexuelle non protégée. Il faut vérifier si vous n’avez pas de maladie comme une IST. Si vous ne souhaitez pas être enceinte, il faut prendre une contraception d’urgence.
Les consultations chez le gynécologue peuvent figurer sur votre Dossier Médical Partagé (DMP).

A partir de quel âge est-ce que je peux prendre un rendez-vous de gynécologie ?

Généralement, le premier rendez-vous de gynécologie est pris autour des 15 ans, mais cela peut être plus tôt, dès les premières règles. C’est l’occasion de s’informer sur les moyens de contraception, de parler de sexualité ou des changements dans votre corps qui surviennent au moment de la puberté. Vous n’êtes pas obligée de dire à vos parents que vous avez prévu une consultation de gynécologie.

Où est-ce que je peux prendre rendez-vous pour une consultation gynéco ?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans un cabinet médical, à l’hôpital, dans une clinique, au planning familial ou encore dans un Centre de Planification et d’Éducation Familiale. Ils ont co-construit cette BD :
  • • des représentants du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes
  • • des représentants du réseau Resendo (Réseau Ville Hôpital Endométriose)
  • • des représentants de l’Institut Mutualiste Montsouris