Le dentiste – La carie

Pour en savoir plus...
Dentiste : comment enlever une carie ? Vous avez rendez-vous chez le dentiste pour traiter une carie ? Votre enfant ou la personne dont vous êtes l’aidant doit se faire enlever une ou plusieurs caries ? Vous vous demandez comment cela se passe ? Est-ce qu’enlever une carie fait mal...
Je lis la suite →

Autres Bandes Dessinées qui pourraient vous intéresser...


Le dentiste – La couronne

Prendre soin de ses dents – J’ai besoin d’aide pour le brossage

Le M.E.O.P.A. – Pour avoir moins mal pendant un soin

Le dentiste – Retirer une dent

Le dentiste – L’accueil en fauteuil roulant

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Dentiste : comment enlever une carie ?

Vous avez rendez-vous chez le dentiste pour traiter une carie ? Votre enfant ou la personne dont vous êtes l’aidant doit se faire enlever une ou plusieurs caries ? Vous vous demandez comment cela se passe ? Est-ce qu’enlever une carie fait mal ?   Dans cette BD, découvrez ce qu’est une carie et comment la soigner.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie, ou carie dentaire, est un trou dans une dent qui peut faire mal. C’est pourquoi il est important d’empêcher la formation de caries et de les soigner lorsqu’il y en a.

Comment se forme une carie ?

Ce sont les bactéries qui causent les caries. Il s’agit donc d’une maladie infectieuse et progressive.   Lorsque des bactéries s’accumulent sur une dent, celles-ci produisent des substances acides qui détruisent d’abord l’émail (la partie la plus externe de la dent, également la plus dure et la plus riche en minéraux), puis s’attaquent à la dentine (substance située juste en dessous de l’émail).   Si la carie n’est pas soignée, les bactéries peuvent continuer à détruire la pulpe de la dent, ce qui cause une rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut se former si les bactéries parviennent à la gencive, à l’os de la mâchoire et aux ligaments. Le trou causé par les bactéries part donc de l’extérieur de la dent pour aller vers l’intérieur de la dent.

Quelles dents peuvent être touchées par une carie ?

Toutes les dents peuvent être attaquées par des bactéries et donc développer une carie : les dents définitives, mais aussi les dents de lait. Il faut aussi soigner les dents de lait, car une carie fait très mal, même si la dent devra tomber un jour ! Aucune carie ne guérit par elle-même et le risque, si elle n’est pas soignée, c’est que la dent tombe.   Le plus souvent, ce sont les molaires et les prémolaires qui sont touchées car ce sont les plus difficiles d’accès pendant le brossage, mais les incisives et les canines peuvent aussi être le siège d’une carie.

Comment savoir si j’ai une carie ?

Votre dentiste pourra rapidement vous dire si vous avez une carie grâce à un examen dentaire, car une carie est souvent visible à l’œil nu. Le dentiste vous posera des questions sur les éventuelles douleurs que vous avez au niveau des dents et vous demander si certaines de vos dents sont sensibles à la chaleur ou au froid. En cas de doute, il est possible de réaliser une radio pour confirmer que vous avez une carie, ou non.   Des signes peuvent également vous alerter :
  • • douleurs au niveau des dents qui augmentent avec le temps.
  • • dents sensibles notamment à la chaleur et au froid. Cela peut être ressenti lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de froid ou chaud.
  • • douleurs en mordant.
  Visuellement, on peut aussi observer un point brun sur la dent ainsi que du pus.   Les symptômes varient en fonction des personnes, du stade de la maladie et de la localisation de la dent cariée. Les douleurs seront évidemment de plus en plus vives à mesure que le trou devient plus profond.   Par exemple, si l’une de vos dents est sensible au chaud et au froid, cela peut signifier que la pulpe dentaire est atteinte. La pulpe dentaire est située sous l’émail dentaire et contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et quelques vaisseaux lymphatiques. C’est une structure vivante.   Lorsque seul l’émail est touché, il est possible de ne rien ressentir de spécial et de n’avoir aucun signe !

Quelles sont les causes d’une carie ?

Il existe plusieurs causes à la formation d’une carie. On les appelle les « facteurs de risque » ou « facteurs favorisants » :  
  • • la présence de plaque dentaire. Il s’agit d’un dépôt de salive, de bactéries et de résidus alimentaires qui peut se déposer à la surface des dents et des gencives. La plaque dentaire peut être facilement retirée par un brossage efficace. Si elle n’est pas éliminée régulièrement, elle peut se transformer en tartre que même le brossage ne peut pas retirer. Seul le dentiste peut enlever le tartre grâce à un détartrage.
  C’est pour cette raison qu’il faut se laver les dents correctement et régulièrement, avec une bonne brosse à dents et un bon dentifrice. Si vous avez des difficultés à vous brosser les dents, vous pouvez obtenir de l’aide pour le brossage. Il existe aussi des réflexes à adopter après le brossage, comme par exemple utiliser du fil dentaire pour bien enlever les dépôts alimentaires inaccessibles avec la brosse à dents. Réaliser un bon brossage des dents est primordial.  
  • • grignoter durant la journée. En effet, lorsque la bouche est au repos, la salive peut réaliser un travail de nettoyage. Lorsque l’on ne cesse de manger, les résidus alimentaires ne peuvent pas être éliminés régulièrement, ce qui favorise la formation de caries. Pour favoriser la production de salive, il est possible de mâcher du chewing-gum sans sucre. Mais il faut continuer à bien se brosser les dents !
  • • manger sucré. Les bactéries ont besoin de sucre pour proliférer et pour produire les acides qui vont attaquer l’émail, la dentine puis la pulpe et éventuellement les gencives, les os et les ligaments ! Il faut donc limiter sa consommation de sucre, ce qui signifie non seulement les carrés de sucre dans le thé ou le café mais aussi les gâteaux industriels, les sodas, les bonbons… qui en contiennent beaucoup. Certains aliments ont aussi tendance à rester collés sur les dents : le lait, la glace, le miel, les chips, les céréales, les boissons gazeuses…
  • • la structure de certaines dents. En effet, les dents mal positionnées, avec un relief important, ayant des défauts au niveau de l’émail ou de grands sillons sont moins faciles à brosser, ce qui favorise l’apparition de caries. Ce facteur ne dépend donc pas de votre hygiène bucco-dentaire, mais de l’anatomie de vos dents.
  De manière générale, le risque de développer une carie n’est pas le même chez tout le monde. Certains ont des dents plus vulnérables et devront veiller à se brosser les dents de manière irréprochable. D’autres ont un émail très résistant, ce qui ne les empêche pas de se laver les dents !

Comment soigner une carie ?

Le dentiste va utiliser une technique différente selon la profondeur de la carie.   Si la carie est peu profonde, le dentiste commence par endormir la dent qui a une carie. Il met d’abord un produit avec un drôle de goût sur la dent pour ne pas sentir la piqûre, puis il pique doucement à côté de la dent avec l’aiguille. Le dentiste vous rince la bouche avec de l’eau pendant que l’assistante aspire l’eau. Cela peut faire une impression bizarre dans la bouche. Grâce à la piqûre, vous n’avez plus mal lorsque le dentiste touche votre dent : vous ne sentez plus rien. Le dentiste retire ensuite la carie avec une machine qui vibre (la fraise) et met de l’eau et de l’air dans votre bouche. Le dentiste bouche le trou de la dent avec une pâte appelée amalgame, ou plus communément plombage ou bien avec un ciment composite de la même couleur que la dent. Il peut utiliser une soufflette pour sécher la dent. Il utilise une lumière bleue pour faire durcir la pâte. Il vous rince à nouveau la bouche pendant que l’assistante aspire l’eau. Il peut parfois vous proposer de vous rincer la bouche directement avec de l’eau. Vous pouvez cracher dans un petit lavabo à côté du fauteuil.   Vous devez revenir dans 6 mois pour vérifier que tout va bien. Toutes ces informations peuvent être inscrites dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous en avez un.   En revanche, si la carie est profonde et touche la pulpe dentaire, il faut éliminer le tissu pulpaire, désinfecter, remettre en forme pour reconstruire. On appelle cela la dévitalisation. Le dentiste devra parfois retirer la dent et poser une prothèse ou une couronne. Pour cela, il faudra une anesthésie locale.

Comment empêcher la formation de caries ?

La solution, c’est le brossage ! Se brosser les dents efficacement et régulièrement (au moins 2 fois par jour et idéalement 3 fois par jour), utiliser du dentifrice contenant du fluor (qui protège de la formation de caries) et aller voir le dentiste une fois par an sont les clés pour ne pas développer de caries. Il faut aussi faire attention à ne pas consommer trop de sucres notamment lors de grignotages ou de collations. Il faut faire un détartrage dès que cela est nécessaire et ne pas hésiter à utiliser du fil dentaire, un jet d’eau, une brossette, un bain de bouche ou une solution dentaire.   Grâce à cette hygiène de la bouche, des dents et des gencives (hygiène bucco-dentaire), vous resterez en bonne santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour vous assurer que vous vous lavez les dents correctement.   Ils ont co-construit cette BD :
  • • l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
  • • le réseau SOSS