
Le dentiste – 4. Retirer une dent
1. Je personnalise la BD :
Médecin :
Homme
Femme
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
Autisme
Vous avez rendez-vous chez le dentiste pour vous faire enlever une dent ? Votre enfant ou la personne dont vous êtes l’aidant doit se faire retirer une ou plusieurs dents ? Vous vous demandez comment le dentiste retire une dent et si cela fait mal ?
Dans cette BD, découvrez les situations où le dentiste doit vous enlever une dent et comment cela se passe. Vous pouvez garder une trace de cet acte médical dans votre DMP (Dossier Médical Partagé).
Votre dentiste vous propose de vous retirer une ou plusieurs dents ? On parle d’extraction dentaire :
Le dentiste peut avoir besoin de réaliser une radio pour visualiser plus précisément votre dent et préparer l’intervention (longueur, forme et position de la dent).
Il commence toujours par stériliser tous ses instruments et désinfecter votre bouche.
Tout d’abord, le dentiste endort votre dent (plus exactement le nerf à côté de la dent) afin que vous ne sentiez plus rien. Votre bouche va d’ailleurs rester engourdie quelques heures après la fin de l’extraction. Il met un produit sur votre dent qui peut avoir un goût. Puis il pique doucement à côté de la dent. Cela fait une impression bizarre. Le dentiste vous rince la bouche puis il fait bouger votre dent avec un instrument appelé davier jusqu’à ce qu’elle bouge de plus en plus et qu’il puisse l’enlever. A ce moment, vous entendez du bruit dans les oreilles. Parfois, le dentiste utilise un forceps dentaire et polit l’os. Il peut également réaliser quelques points de suturea si cela est nécessaire.
Le dentiste met une compresse car il y a un peu de sang dans la bouche. Vous serrez fort la compresse entre les dents afin de limiter les saignements et favoriser l’apparition d’un caillot de sang nécessaire à la bonne cicatrisation. Voilà, c’est fini ! Vous pouvez rentrer chez vous et garder la compresse bien serrée pendant 30 minutes pour favoriser une bonne coagulation. Attention, il ne faut pas mâcher la compresse ! Vous pouvez en revanche avaler normalement votre salive mais évitez de cracher, car cela pourrait provoquer des saignements.
Si la plaie continue de saigner ou de suinter après que vous avez enlever la compresse, vous pouvez plier un morceau de gaze stérile, le placer sur le trou et le mordre pendant 30 minutes, comme précédemment avec la compresse du dentiste. Il est important qu’un caillot de sang se forme pour que la cicatrisation soit correcte. Ne cherchez pas à enlever ce caillot !
La cicatrisation complète prend 2 à 3 semaines et vous devrez revenir voir votre chirurgien-dentiste 1 à 2 semaines après l’intervention pour effectuer un contrôle.
Vous pouvez avoir du MEOPA pour être plus détendu et avoir moins mal. Il s’agit d’un gaz que l’on inhale dans un masque durant le soin et qui a des effets antalgique et anxiolytique. Il est inodore et incolore (il n’a ni odeur, ni couleur) et peut être utilisé chez les adultes et les enfants, uniquement pour les soins de moins d’une heure.
En revanche, le MEOPA n’est pas un anesthésiant puisque l’on reste complètement conscient, même sous MEOPA. On voit et on entend tout ce qui se passe autour de nous. On peut parfois avoir l’impression de rêver, on est très détendu et relâché.
Lorsque l’on retire le masque du visage, tout redevient normal.
Le MEOPA est très utilisé pour réaliser les soins bucco-dentaires qui font peur à de nombreuses personnes. On peut également y avoir recours, en cabinet de ville, en clinique ou à l’hôpital, dans d’autres situations : fracture, points de suture, ponction lombaire, prise de sang, etc.
Attention, il existe quelques contre-indications au MEOPA.
Après s’être fait enlever une dent, il faut :
Le lendemain, vous devez vous rincer la bouche avec un produit contre les infections après chaque repas.
Si vous avez la jour gonflée, il est possible d’y placer une poche de glace. Ne mettez pas la glace directement au contact de la joue. Intercalez la glace avec une serviette éponge par exemple. En cas de doute, demandez conseil à votre dentiste.
En cas de douleurs trop intenses ou de fièvre, contactez votre dentiste.
Lorsqu’il vous manque une dent, le problème va être l’accumulation d’aliments dans le trou laissé, ce qui augmente le risque de maladies gingivales et de caries pour les dents voisines.
Ces dernières risquent aussi de se déplacer voire de se déchausser et de devenir sensibles. Il est également moins facile de mâcher lorsqu’il manque une dent.
Pour toutes ces raisons, le dentiste propose de poser un bridge dentaire, un implant ou un appareil amovible (dentier) pour palier ces problèmes.
Au-delà des douleurs, gonflements et saignements, les complications de l’extraction d’une dent sont rares. Il s’agit souvent d’une infection, c’est pourquoi le dentiste prescrit régulièrement des antibiotiques par prévention. Les signes d’une infection sont :
N’hésitez pas à contacter votre dentiste si vous présentez l’un de ces symptômes.
Une autre complication de l’extraction dentaire est la paresthésie, c’est-à-dire la perte de sensibilité de la langue et de la mâchoire. Elle apparaît si le nerf est touché durant l’intervention du dentiste. Elle est souvent temporaire et rarement permanente.
Enfin, si le caillot de sang nécessaire à la cicatrisation ne se forme pas au premier ou deuxième jour après extraction, la plaie peut devenir très douloureuse. On l’appelle plaie sèche. Il faudra aller retourner voir votre dentiste.
Il existe des situations dans lesquelles il n’est pas possible de retirer une dent :
Ils ont co-construit cette BD :