Les points de suture – Fermer une plaie
1. Je personnalise la BD :
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
Autisme
Vous vous êtes fait mal et vous avez une plaie ouverte ? Votre médecin doit vous faire des points de suture pour fermer la plaie ? Vous accompagnez quelqu’un, adulte ou enfant, chez le docteur ou aux urgences pour faire des points de suture ? Vous cherchez à la rassurer ?
Dans cette BD, découvrez comment le médecin fait les points de suture et quels sont les autres moyens pour fermer une plaie comme le strip, les agrafes ou la colle.
On suture une plaie pour favoriser sa cicatrisation. Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement.
En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Suturer une plaie consiste à rapprocher et à lier les 2 bords à l’aide de fils (c’est-à-dire en cousant ces 2 bords) ou à l’aide d’agrafes, de colle, de strip.
Vous pouvez avoir des points de suture à l’hôpital, dans une clinique, chez le docteur ou chez vous si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer.
Avant de suturer une plaie, le médecin réalise une anamnèse (interrogatoire) :
Parfois, on prend des photos de la plaie que l’on place dans le dossier médical ou le Dossier Médical Partagé (DMP) si le patient en a un.
Une fois que la plaie est nettoyée, le médecin l’inspecte. Une fois qu’elle est suturée, il peut demander des examens complémentaires (imagerie médicale comme une radio, un scanner ou une IRM ou encore une prise de sang pour évaluer la présence de lésions associées (fracture, luxation, etc.).
On recense 5 niveaux de gravité d’une plaie :
Si vous avez des points de suture chez le docteur, il vous accueille et vous vous installez confortablement sur un lit ou sur une table d’examen. La personne qui vous accompagne peut rester avec vous.
Le médecin nettoie la plaie et fait une piqûre anesthésiante. Il prend aussi toutes les précautions d’asepsie (gants, masque, lunettes, etc.). Il pose un champ stérile (un petit drap avec un trou au milieu) pour que tout soit propre autour de la plaie.
Le docteur referme la plaie avec une aiguille et du fil spécial. Il existe différents points et différents fils en fonction de la nature de votre plaie.
Après, le médecin peut mettre un pansement.
Au-delà du matériel utilisé, il existe une multitude d’approches pour suturer une plaie avec du fil : suture sur bourdonnet, suture intradermique, suture inversée, suture en bourse, suture inversante, suture primitive, suture à bords affrontés, suture de rapprochement, suture primitive retardée, suture secondaire…
L’évaluation de la douleur doit être systématique, par exemple avec une échelle d’évaluation adaptée à l’âge. Il faut également s’adapter si le patient ne parle pas le français ou s’il est atteint de démence.
Il existe plusieurs moyens d’anesthésier une plaie :
Il existe aussi des approches non médicamenteuses.
Le MEOPA n’est pas anesthésiant. C’est un gaz à inhaler qui réduit l’anxiété et la douleur, mais l’on reste complètement conscient. On dit qu’il est anxiolytique et analgésique.
Le MEOPA peut être donné aux enfants et aux adultes. Il est particulièrement utilisé lorsque l’on va chez le dentiste (carie, détartrage, couronne, etc.). Il peut aussi être utilisé lors d’une ponction lombaire par exemple.
Tout dépend de la suture dont vous avez bénéficié et de la gravité de votre plaie. Le soignant qui vous a pris en charge doit vous expliquer comment prendre soin de votre plaie.
Souvent, il ne faut ni toucher ni mouiller la plaie, notamment si vous avez un pansement. Une infirmière peut se rendre à votre domicile pour changer votre pansement, autrement cela peut être votre rôle de le changer.
Si vous avez une plaie grave, il faudra revenir chez le médecin pour surveillance dans les 48 à 72 heures.
Certains fils se résorbent seuls, généralement au bout de 10 jours. D’autres doivent être enlevés par un docteur ou une infirmière. Le délai avant l’ablation des points de suture dépend de la localisation de la plaie.
Les strips (de type Steri-strip) sont comme du scotch pour la peau. Le médecin colle les bandes adhésives pour rapprocher les deux bords de la plaie.
Il existe des colles pour la peau toutes aussi efficaces que les points de suture et qui ont l’avantage d’être moins douloureuses et plus rapides. La colle ne peut être utilisée que sur les plaies franches, peu larges, peu profondes et non souillées.
Il est possible de poser des agrafes chez l’adulte et l’enfant, avec une machine spéciale, à l’exception des plaies sur le visage, le cou, les mains et les pieds.
Présenter une plaie aiguë présente plusieurs risques de complications :
Le lavage de la plaie permet de drainer les corps étrangers, le sang qui a coagulé et les tissus qui ont commencé à être détruits (nécrose). Un lavage rigoureux a pour but de limiter le risque d’infection.
La personne peut aller à la douche si son état le permet, afin de laver toute la zone, mais il n’est pas recommandé de laisser tremper la plaie. Toute plaie peut être lavée avec de l’eau et du savon. Il est possible d’utiliser du lubrifiant comme de la vaseline pour écarter les poils ou les cheveux de la plaie et ainsi la nettoyer correctement.
On peut ensuite utiliser un médicament antiseptique. Ils sont recommandés en cas d’acte invasif sur une peau nettoyée ainsi que sur les plaies à risque infectieux élevé et sur avis médical si la plaie date de plus de 24 heures. Certains antiseptiques sont contre-indiqués ou leur usage doit être limité chez les enfants.
Il ne faut pas mélanger deux antiseptiques différents. Ils s’utilisent de la zone la plus propre vers la zone la plus sale.
L’usage d’antibiotiques en prévention du risque infectieux ne doit pas être systématique, mais répondre à l’un des cas de figure suivants :