Le Dossier Médical Partagé – Pourquoi créer son DMP ?

Pour en savoir plus...
A quoi sert le DMP (Dossier Médical Partagé) ? Vous cherchez à ouvrir votre DMP (Dossier Médical Partagé) ? Vous voulez mieux comprendre comment cela fonctionne, connaître les informations qu’il contient et comment elles sont protégées ?   Dans cette BD, découvrez à quoi sert le...
Je lis la suite →
Parcours de soins

Passeport santé

Document disponible en version homme, version femme et version texte

A quoi sert le DMP (Dossier Médical Partagé) ?

Vous cherchez à ouvrir votre DMP (Dossier Médical Partagé) ? Vous voulez mieux comprendre comment cela fonctionne, connaître les informations qu’il contient et comment elles sont protégées ?   Dans cette BD, découvrez à quoi sert le DMP, quelles sont les personnes qui peuvent vous accompagner pour l’ouvrir et comment il va faciliter votre prise en charge à l’hôpital et en ville.

Qu’est-ce qu’un DMP ?

DMP veut dire Dossier Médical Partagé. C’est un carnet de santé numérique. Votre DMP est disponible à tout moment sur votre ordinateur ou sur votre smartphone sur une application. Il est informatisé et sécurisé.

Qu’est-ce qu’un carnet de santé ?

Le carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé d’une personne, depuis sa naissance. C’est le lien entre le patient et le professionnel de santé pour tout ce qui touche à la prévention et aux soins.   Il est important de présenter son carnet de santé à chaque consultation et de l’emmener en voyage.

Le Dossier Médical Partagé est-il payant ?

Le DMP est gratuit.

Le Dossier Médical Partagé est-il obligatoire ?

C’est vous qui décidez de créer votre DMP, ce n’est pas obligatoire. Il est soumis au secret médical.

Qu’est-ce que le secret médical ?

Aussi appelé secret professionnel, le secret médical interdit à tout professionnel de santé de divulguer des informations sur son patient à d’autres personnes. Ainsi, aucun professionnel de santé ne peut communiquer sur le contenu de votre DMP à des tiers.   Les seules informations partagées par un professionnel de santé sont celles qui sont nécessaires à la prise en charge d’une personne (soins, prévention, suivi médico-social) et elles ne sont communiquées qu’aux professionnels de santé impliqués avec le patient.

Quelles sont les conditions pour créer un DMP ?

Les deux conditions pour créer un DMP sont d’être bénéficiaire de l’Assurance Maladie et d’être majeur. Si vous êtes mineur, ce sont vos parents qui créent votre DMP.

Qui peut créer mon DMP ?

Vous pouvez créer votre DMP seul sur un ordinateur, avec un agent de la sécurité sociale, avec un médecin ou avec un pharmacien.   Si vous avez un tuteur, vous devez avoir son accord pour créer votre DMP.   Le DMP d’un enfant mineur est créé par ses parents. Un enfant mineur peut demander à cacher certaines informations.

Que contient le DMP ?

Le Dossier Médical Partagé contient des informations sur vous :   Vous avez le droit de supprimer des éléments dès que vous le souhaitez.

Qu’est-ce que les directives anticipées ?

Les directives anticipées sont un document écrit exprimant comment l’on veut être soigné si l’on est plus capable de s’exprimer ou si l’on est inconscient. Le professionnel lira vos directives anticipées si vous ne pouvez plus vous exprimer, par exemple si vous avez eu un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), si vous êtes dans le coma après un accident ou si vous ne pouvez plus vous exprimer à cause d’une maladie qui s’aggrave comme un cancer.   Vous pouvez écrire si vous refusez certains traitements ou opérations, si vous souhaitez mourir à l’hôpital ou chez vous, seul ou avec vos proches.   Vous pouvez partager une copie de vos directives anticipées avec votre personne de confiance ou vos proches.   Il faut être majeur pour rédiger ses directives anticipées. Vous pouvez les conserver dans votre Dossier Médical Partagé.

Comment créer mon DMP ?

L’ouverture d’un DMP prend quelques minutes. Vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale qui figure sur votre carte Vitale, ainsi que d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone mobile.   Lors de la création de votre DMP, vous devrez indiquer qui est votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste) et qui sont les professionnels de santé à qui vous autorisez l’accès : d’autres médecins, votre dentiste, votre infirmière, etc.   N’hésitez pas à dire à votre docteur traitant que vous avez un DMP lorsque vous le verrez la prochaine fois. Il pourra ainsi l’alimenter avec de nouvelles informations utiles dans le cadre de votre parcours de soins.

A quoi sert le DMP ?

Grâce au DMP :
  • • vous avez toutes vos informations utiles quand vous en avez besoin ;
  • • vous ne perdez plus vos informations médicales qui sont toutes rassemblées au même endroit ;
  • • les professionnels de santé qui s’occupent de vous ont accès facilement à toutes vos informations. Ils sont mieux informés ce qui leur permet de ne pas prescrire des examens inutiles ou déjà réalisés par exemple. Ils accèdent à vos informations plus rapidement.
  Le DMP est particulièrement utile pour les personnes vivant avec une maladie chronique et qui nécessite beaucoup de soins ou pour les femmes enceintes.   Ce partage d’informations permet un meilleur suivi médical parce que les soins sont mieux organisés, le traitement est plus adapté et les examens inutiles sont évités. Vous serez aussi mieux soigné en cas d’urgence.

Qui a accès à mon DMP ?

Vous avez accès à votre DMP, ainsi que les professionnels de santé à qui vous avez donné l’accès. Vous pouvez retirer et redonner cet accès à tout moment. Les professionnels de santé et les structures à qui vous n’avez pas autorisé l’accès ne peuvent pas ouvrir votre DMP.   En revanche, en cas d’urgence et si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, les professionnels de santé et le docteur régulateur du SAMU Centre 15 peut ouvrir votre DMP. Cela s’appelle un « accès en mode bris de glace ». Cela figurera sur votre DMP mais vous pouvez supprimer la trace de cet accès si vous le souhaitez.

Comment est-ce que le DMP est protégé ?

Votre DMP est protégé par un code personnel. Vous êtes informé lorsqu’un professionnel de santé a vu ou rempli votre DMP. Certains professionnels n’ont pas accès à votre DMP comme la mutuelle, le médecin du travail, les banques ou les assurances. L’Assurance Maladie n’a pas non plus accès à votre DMP. Si un professionnel de santé à qui vous n’avez pas donné l’autorisation d’accéder à votre DMP venait à l’ouvrir, cela constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.   Il existe un serveur extrêmement sécurisé et agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé sur lequel sont conservées toutes les données de santé des personnes.   Enfin, le DMP est protégé par le secret médical ou secret professionnel auquel sont soumis tous les professionnels de santé. Cela signifie qu’ils n’ont pas le droit de divulguer des informations vous concernant à des tiers, à l’exception d’autres professionnels de santé à qui cela est utile dans le cadre de votre prise en charge. Vous pouvez avoir confiance en votre docteur.

Comment savoir qui a accédé à mon DMP ?

Vous pouvez savoir à tout moment qui a ouvert votre DMP, car tous les accès sont tracés et conservés. Il vous suffit de consulter l’historique des accès qui indique la date, l’heure, l’identité et la profession de toutes les personnes ayant consulté votre DMP. Vous saurez aussi les actions qu’elles ont réalisées.

Que faire si j’ai perdu les données d’identification de mon DMP ?

Pour accéder à votre DMP, vous avez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe. Vous avez 3 tentatives pour vous connecter. Si cela ne fonctionne pas au bout de 3 tentatives, votre DMP sera bloqué pendant 15 minutes. Il faudra alors patienter avant d’essayer à nouveau.   Si vous ne parvenez pas du tout à retrouver vos données d’identification, vous pouvez remplir un formulaire de demande d’intervention ou appeler le numéro de DMP Info Service pour avoir de l’aide. Vous aurez un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe temporaires pour vous permettre de vous connecter à votre DMP.

Puis-je avoir une copie de mon Dossier Médical Partagé ?

Oui, vous pouvez disposer d’une copie de votre DMP. Vous devez demander cette copie grâce à un formulaire en ligne disponible sur le site www.dmp.fr. La copie peut être au format papier ou sur un CD.

Comment utiliser l’appli DMP ?

L’application mobile DMP est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play. Elle est destinée uniquement aux patients. Elle peut être utilisée sur smartphone et sur tablette pour vous permettre en toutes circonstances de :
  • • visualiser toutes les données figurant sur votre DMP ;
  • • ajouter des informations importantes ;
  • • consulter les actions réalisées sur votre DMP.

Puis-je fermer mon DMP ?

Oui, il est possible de clore son DMP dès que vous le souhaitez. Lorsqu’il est fermé, un DMP est conservé 10 ans puis il est supprimé. Durant ces 10 années, vous pouvez demander à ce qu’il soit rouvert et vous pouvez demander sa suppression définitive.   Si vous décédez, votre DMP est immédiatement supprimé.