Le dentiste – L’examen dentaire

Comment se passe une consultation chez le dentiste ? Vous avez rendez-vous chez le dentiste ? Vous accompagnez votre enfant chez le dentiste ? Vous êtes aidant ?   Dans cette BD, découvrez à quoi ça sert d’aller chez le dentiste, comment se passe une consultation, ainsi qu’une radio...
Pour en savoir plus

Comment se passe une consultation chez le dentiste ?

Vous avez rendez-vous chez le dentiste ? Vous accompagnez votre enfant chez le dentiste ? Vous êtes aidant ?

 
Dans cette BD, découvrez à quoi ça sert d’aller chez le dentiste, comment se passe une consultation, ainsi qu’une radio d’une dent et une radio panoramique.

A quoi ça sert d’aller chez le dentiste ?

Le dentiste vérifie la bonne santé de la bouche, des dents et des gencives. Le dentiste enlève une dent, pose une couronne sous anesthésie et effectue un détartrage. Il peut utiliser du MEOPA pour que le soin soit plus agréable : un gaz que l’on inhale et qui apaise. Il peut détecter une maladie comme une gingivite (inflammation des gencives) ou une parodontite.

 
Il enseigne comment faire un bon brossage des dents, comment choisir sa brosse à dents, que faire après le brossage et comment obtenir de l’aide pour le brossage. On appelle cela la prévention bucco-dentaire.

 
Si vous portez un appareil orthodontique, le dentiste vérifiera que tout va bien à ce niveau également. Il pourra vous proposer de faire une radio simple des dents ou une radio panoramique.

 
Vous devez aller voir le dentiste au moins deux fois par an. Il possible d’aller voir votre dentiste en fauteuil roulant, même avec un fauteuil coquille. Vos comptes rendus de consultation chez le dentiste peuvent être rentrés dans votre DMP (Dossier Médical Partagé) si vous en avez ouvert un.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Le dentiste peut découvrir une carie. Il s’agit d’une cavité qui se forme dans la dent lorsque des bactéries s’accumulent et produisent de la plaque dentaire, c’est-à-dire une accumulation de protéines issues de la salive, de sucre et d’acides issus de l’alimentation et de bactéries. La plaque dentaire a une couleur blanche et peut devenir du tartre, de couleur jaune ou brune. Une carie qui n’est pas soignée peut faire très mal et même causer un abcès dentaire.

 
Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de caries est de se laver les dents régulièrement, idéalement 3 fois par jour et de limiter la consommation de sucre (particulièrement le sucre en poudre ou en morceaux). Attention, les gâteaux industriels, les sodas et les bonbons contiennent aussi beaucoup de sucre ! Ce sucre est appelé saccharose, il est différent du sucre contenu dans les fruits appelé fructose. Enfin, les grignotages tout au long de la journée sont à éviter : il ne faut pas manger entre les repas.

A quoi sert de poser une couronne ?

Lorsque votre dent est en mauvaise santé, par exemple s’il y a une fracture ou si elle est abîmée, ou bien si son aspect ne vous convient pas, il est possible de poser une couronne. C’est une sorte de capuchon posé sur la dent pour restaurer sa teinte, sa forme et sa position.

 
Les couronnes doivent être brossées au même titre que les dents. Vous pensez avoir besoin d’une couronne ? Parlez-en à votre dentiste qui saura vous conseiller.

Pourquoi faire un détartrage ?

Il est très important d’aller chez le dentiste pour faire un détartrage. Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire, c’est-à-dire l’accumulation de salive et de résidus alimentaires. Contrairement à la plaque dentaire qui est blanche et qui peut être retirée par un brossage régulier et minutieux des dents, le tartre a plutôt une couleur brune et il ne peut pas être retiré par le brossage.

 
Seul le dentiste peut éliminer le tartre, c’est pourquoi il est si important d’aller chez le dentiste régulièrement. Demandez-lui à quelle fréquence vous devez réaliser un détartrage, par exemple tous les ans ou tous les 6 mois.

 
Le détartrage se déroule en 2 étapes :
– le dentiste retire la couche de tartre qui est dure. Il peut simplement gratter manuellement avec un instrument appelé « curette parodontale » ou bien utiliser des appareils électriques à ultrasons.
– le dentiste polit les surfaces sur lesquelles il vient d’éliminer le tartre pour homogénéiser la surface de la dent. Vos dents retrouvent alors leur teinte naturelle.

 
Durant tout le détartrage, de l’eau asperge votre bouche pour maintenir une température basse et aider à éliminer le tartre.

 
Le détartrage ne fait pas mal mais il peut être inconfortable, puisque le dentiste vient gratter les dents. Même si c’est désagréable, il est très important de faire des détartrages pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire !

 
Il arrive, chez les personnes dont les gencives sont particulièrement sensibles ou qui ne font pas suffisamment de détartrages, que les gencives fassent mal ou saignent à l’issue du rendez-vous avec le chirurgien-dentiste. Si ces douleurs ou ces saignements durent plus de quelques jours, appelez votre chirurgien-dentiste pour savoir quoi faire.

 
Il faut bien sûr continuer à se brosser les dents 3 fois par jour (idéalement) et efficacement, avec un dentifrice contenant du fluor et une brosse à dents adaptée. Mais certains espaces inaccessibles dans la bouche nécessitent l’intervention du chirurgien-dentiste.

Comment ça se passe chez le dentiste ?

Chez le dentiste, l’assistant.e vous accueille et vous invite à patienter dans la salle d’attente. Vous pouvez venir accompagné. Puis le dentiste vous appelle et vous accueille dans la salle de consultation qui contient différents objets et machines : un fauteuil, une lampe, un crachoir, un plateau et une machine radio. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez soit rester dans votre fauteuil, soit vous vous transférez sur le fauteuil du dentiste. Si vous êtes assis dans une coque, le dentiste doit avoir l’autorisation pour vous sortir de la coque. La salle de consultation a souvent une odeur spéciale.

 
Le dentiste vous demande si vous êtes en bonne santé, si vous prenez des médicaments, ce que vous mangez, si vous vous brossez les dents. Si vous êtes accompagné par quelqu’un, cette personne peut vous aider à répondre, vous rassurer, vous parler et vous tenir la main. Il faut bien prévenir le ou la secrétaire médical.e que vous serez accompagné lors de la prise de rendez-vous.

 
Puis l’assistant.e vous met une serviette. Le dentiste vous explique ce qu’il va faire. Il vous demande comment vous pouvez le prévenir si vous avez mal, par exemple en levant la main, en faisant un bruit ou en serrant la main de la personne qui vous accompagne. L’assistante fait tourner le plateau au-dessus de vos genoux et le dentiste vous montre ses instruments. Il incline le fauteuil pour vous allonger et éclaire votre bouche avec une forte lumière.

 
Le dentiste met des gants, un masque et parfois de grosses lunettes.

 
Vous devez ouvrir grand la bouche pendant longtemps. Pour vous aider à garder la bouche ouverte, le dentiste peut mettre une cale en mousse. Vous ne devez pas mordre le dentiste ou bouger la tête. Vous ne pouvez pas avaler votre salive, c’est pourquoi le dentiste met un petit tuyau dans votre bouche pour aspirer la salive.

 
Le dentiste recherche des trous dans vos dents qui s’appellent des caries. Il peut utiliser une soufflette pour sécher vos dents. Cet appareil souffle de l’air et fait du bruit.

Comment se passe une radio d’une dent ?

Pour réaliser une radio d’une dent, le dentiste met une petite plaque dans votre bouche et vous demande de la tenir avec votre doigt. La personne qui vous accompagne peut vous aider. Le dentiste approche de votre joue une sorte de tube. Vous ne devez pas bouger pendant que le dentiste fait la radio.

Comment se passe une radio panoramique ?

Une radio panoramique est une radio de toutes les dents : les dents du haut, les dents du bas, les mâchoires supérieure et inférieure, les articulations temporo-mandibulaires ainsi que la région nasale et les sinus. Cet aperçu de l’intégralité des dents et des structures apporte donc beaucoup d’informations précieuses au dentiste et l’aidera pour le diagnostic ou pour les soins.

 
Sur une radio panoramique, on peut voir des anomalies ou des fractures osseuses, des kystes, des infections et des tumeurs. Lorsque votre dentiste se demande si vous êtes concerné par l’une de ces situations, il va vous demander de faire une radio panoramique pour confirmer ou infirmer son hypothèse. Enfin, cela peut lui être utile s’il souhaite vous proposer un appareil dentaire, un implant ou une prothèse dentaire.

 
Cela se passe dans la salle de radio, mais contrairement à une radiographie classique, l’appareil d’imagerie est situé à l’extérieur de la bouche. L’assistante vous installe devant la machine. Vous serrez le tube en plastique avec vos dents. L’assistante cale votre tête avec deux plaques pour ne pas bouger. Il y a aussi un repose-menton, un repose-front et un repose-tête pour maintenir votre visage correctement. L’assistante dentaire sort de la salle et vous ne devez pas bouger. La machine tourne autour de votre tête et fait beaucoup de bruit.

 
Le dentiste regarde la radio de votre dent ou la radio panoramique. Il y a plusieurs cas possibles. Si tout va bien, vous continuez à vous brosser les dents après chaque repas et vous revenez dans 6 mois pour vérifier que tout va bien. Si vous avez du tartre sur les dents ou une carie si vous devez faire remplacer une dent ou vous faire enlever une dent, vous devez revenir voir votre dentiste.

 
Ils ont co-construit cette BD :

  • • l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
  • • le réseau SOSS