Accueil / Les fiches SantéBD / Gynéco / Sexualité, contraception / Contraception – Les moyens de contraception

Contraception – Les moyens de contraception

Gynéco : quels sont les moyens de contraception ? Vous voulez en savoir plus sur les moyens de contraception disponibles ? Vous avez besoin d’une contraception pour ne pas tomber enceinte ou pour que votre partenaire ne tombe pas enceinte ? Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des (...)
Pour en savoir plus
Pictogramme indiquant que la BD n'est accessible qu'aux personnes majeures Contenu sensible - Restriction sur l'âge (Vous devez renseigner votre date de naissance)

Gynéco : quels sont les moyens de contraception ?

Vous voulez en savoir plus sur les moyens de contraception disponibles ? Vous avez besoin d’une contraception pour ne pas tomber enceinte ou pour que votre partenaire ne tombe pas enceinte ? Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des différents moyens de contraception ? Vous voulez expliquer comment on fait les bébés à ou la contraception à quelqu’un d’autre ?

 
Dans cette BD, découvrez les différents moyens de contraception, leur mode d’action, avec qui en parler et comment se protéger des maladies comme les IST (Infection Sexuellement Transmissible). Vous pouvez parler de contraception avec un médecin, une sage-femme ou une infirmière.

Quels moyens de contraceptions empêchent l’ovulation chez la femme ?

Les moyens de contraception qui empêchent l’ovulation chez la femme sont la pilule, l’injection, le patch, l’anneau vaginal et l’implant. Tous ces moyens de contraception contiennent des hormones. Tout le monde a des hormones dans le sang. Les hormones des moyens de contraception empêchent l’ovulation.

 
La contraception à base d’hormones sert aussi à être davantage en forme pendant les règles et à avoir moins de boutons d’acné.

Qu’est-ce que la pilule ?

La pilule est un petit médicament que vous avalez avec de l’eau. Le médecin vous fait une ordonnance pour la pilule que vous allez acheter en pharmacie grâce à l’ordonnance. Dans chaque boîte, il y a 3 plaquettes soit de 21 pilules, soit de 28 pilules.

 
La première fois, la femme prend la pilule le premier jour de ses règles. Elle prend la première pilule de la plaquette.
Si la plaquette a 21 pilules, la femme prend une pilule tous les jours pendant 21 jours puis elle ne prend pas de pilule pendant 7 jours. Elle va avoir ses règles. Après 7 jours sans prendre de pilule, elle prend une nouvelle plaquette et recommence.

 
Si la plaquette a 28 pilules, la femme prend une pilule tous les jours pendant 28 jours. Elle peut avoir ses règles, ou pas. Quand la plaquette est finie, elle prend une nouvelle plaquette et recommence.

 
Lorsqu’une femme prend la pilule, elle la prend tous les jours à la même heure. Elle ne doit jamais oublier sa pilule. Si elle oublie un jour sa pilule, elle appelle son médecin généraliste ou son gynécologue qui lui dira ce qu’elle doit faire.

Qu’est-ce que l’implant ?

L’implant est un petit tube en plastique qui se met sous la peau du bras. Le docteur fait une ordonnance pour un implant et une pommade qui s’achètent dans une pharmacie. La femme met la pommade une heure avant d’aller voir son médecin. La pommade anesthésiante va endormir la peau (anesthésie locale). Le docteur met l’implant dans le bras avec une aiguille. Ce n’est pas très agréable mais cela ne dure pas longtemps. La femme garde son implant pendant 3 ans.

 
L’implant peut changer les règles. Elles peuvent continuer ou s’arrêter.

Qu’est-ce que l’injection contraceptive ?

L’injection contraceptive est une piqûre. Le médecin fait une ordonnance pour une injection qui s’achète en pharmacie. La femme retourne voir son médecin généraliste ou son médecin gynécologue pendant ses règles. Elle apporte l’injection. Le docteur fait la piqûre. La femme doit faire la piqûre tous les 3 mois.

 
L’injection peut changer les règles. Elles peuvent continuer ou s’arrêter.

Qu’est-ce que le patch ?

Le patch est un timbre qui ressemble à un pansement. Il se colle sur la peau. Le médecin fait une ordonnance pour des patchs qui s’achètent en pharmacie. La femme peut coller le patch à plusieurs endroits : sur le bras, sur le ventre ou en bas du dos. Elle ne doit pas mettre le patch près de ses seins. Elle met un nouveau patch toutes les semaines pendant 3 semaines. La quatrième semaine, il ne faut pas mettre de patch.

 
Lorsque la femme retire le patch, ses règles viennent. Après les règles, la femme met un nouveau patch et elle recommence.

Qu’est-ce que l’anneau vaginal ?

L’anneau vaginal est un petit anneau en plastique mou. L’anneau se met au fond du vagin comme un tampon. La femme doit l’enfoncer le plus profond dans son vagin. Quand l’anneau est au fond, elle ne doit pas le sentir.

 
Le docteur fait une ordonnance pour un anneau vaginal qui s’achète en pharmacie.

 
La première fois, la femme met l’anneau le premier jour de ses règles. La femme garde son anneau pendant trois semaines. La femme ne porte pas d’anneau la quatrième semaine. Quand elle retire l’anneau, elle a ses règles. Après, la femme met un nouvel anneau et recommence.

Quels moyens de contraception empêchent les spermatozoïdes de rencontrer l’ovule ?

Les moyens de contraception qui empêchent les spermatozoïdes de rencontrer l’ovule sont le préservatif masculin, le préservatif féminin, les spermicides et le diaphragme.

Qu’est-ce que le préservatif masculin ?

Le préservatif masculin est une protection souple en plastique. C’est le principal moyen de contraception de l’homme. On peut acheter des préservatifs en pharmacie, au planning familial, au supermarché ou dans des distributeurs.

 
L’homme met un préservatif juste avant le rapport sexuel, lorsqu’il a une érection. Érection veut dire que le sexe est dur.

 
Il faut ouvrir le sachet du préservatif avec les mains, dérouler le préservatif sur le pénis en pinçant le petit bout. Le préservatif peut être mis par l’homme ou par la femme.

 
Après l’éjaculation, l’homme retire son préservatif. Il fait glisser doucement le préservatif. Le sexe est devenu mou : le préservatif s’enlève facilement. Il faut faire un nœud au préservatif et le jeter à la poubelle. Il ne faut pas jeter le préservatif dans les toilettes.

Qu’est-ce que le préservatif féminin ?

Le préservatif féminin est une protection souple en plastique. Le préservatif se met dans le vagin de la femme. Il protège le vagin et les lèvres extérieures du sexe. La femme met le doigt dans le préservatif pour l’enfoncer au fond de son vagin. On peut acheter des préservatifs féminins en pharmacie. La femme peut mettre son préservatif plusieurs heures avant un rapport. Elle peut aussi le mettre juste avant le rapport sexuel.

 
La femme retire le préservait après le rapport sexuel. Elle le tourne pour le retirer et le tire doucement vers l’extérieur. Il faut faire un nœud au préservatif et le jeter à la poubelle. Il ne faut pas jeter le préservatif dans les toilettes.

Qu’est-ce que le spermicide ?

Il y a différentes formes de spermicide : la pommade et l’ovule. Le spermicide se met dans le vagin de la femme. Elle doit être allongée pour mettre le spermicide. Le spermicide détruit les spermatozoïdes de l’homme.

 
On peut acheter du spermicide en pharmacie. La femme met son spermicide 15 minutes avant d’avoir un rapport sexuel. Elle reste allongée. La femme ne se lave pas avec du savon pendant 8 heures après le rapport.

Qu’est-ce que le diaphragme ?

Le diaphragme est une petite coupe en plastique souple. Le diaphragme se met dans le vagin de la femme. Il empêche les spermatozoïdes d’aller dans l’utérus. Le médecin fait l’ordonnance pour le diaphragme. Il conseille de mettre du spermicide dans le diaphragme, car c’est plus efficace.

 
On peut acheter le diaphragme dans une pharmacie ou dans un centre de planning familial.

 
La femme met son diaphragme deux heures avant un rapport sexuel. Elle peut aussi mettre son diaphragme juste avant un rapport sexuel. La femme doit garder le diaphragme 8 heures après un rapport sexuel. Elle peut garder son diaphragme, mais pas plus d’une journée. Elle lave son diaphragme avec de l’eau et du savon. Lorsqu’il est sec, il faut le ranger dans sa boîte.

Comment fonctionne le stérilet ?

Il existe deux types de stérilets : le stérilet aux hormones et le stérilet au cuivre. Le stérilet est un moyen de contraception qui a 2 actions : il empêche le spermatozoïde de rencontrer l’ovule et il empêche l’ovule de devenir un bébé. Le stérilet s’appelle aussi DIU pour Dispositif Intra Utérin.

 
Le stérilet est un petit objet en forme de T. Le stérilet se met dans l’utérus de la femme.

 
La femme va voir son gynéco ou son médecin généraliste pour un stérilet. Elle choisit son stérilet avec son gynécologue ou son médecin généraliste. Le docteur fait une ordonnance pour un stérilet. On peut acheter un stérilet en pharmacie. La femme retourne voir son médecin ou son gynéco avec le stérilet. Il est très petit.

 
Le docteur met le stérilet dans l’utérus de la femme par son vagin. Ce n’est pas très agréable mais c’est très rapide et cela ne fait pas mal. Après, la femme peut saigner un peu : elle apporte une protection.

 
La femme peut garder son stérilet pendant 5 ans.

Comment fonctionne le stérilet aux hormones ?

Le stérilet aux hormones a 2 actions. Il limite l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus et il empêche l’ovule fécondé de devenir un bébé.

Comment fonctionne le stérilet au cuivre ?

Le stérilet au cuivre a 2 actions. Il endort les spermatozoïdes qui sont entrés dans l’utérus et il empêche l’ovule fécondé de devenir un bébé.

Qu’est-ce que la contraception d’urgence ?

Lorsque deux partenaires ont eu un rapport sexuel non protégé, cela signifie qu’aucun des deux n’avait de moyens de contraception, que la femme a oublié sa pilule ou que le préservatif s’est déchiré pendant le rapport sexuel.

 
La femme risque d’être enceinte. Elle peut prendre une contraception d’urgence : le stérilet d’urgence ou la pilule du lendemain.

 
Le stérilet d’urgence doit être posé très vite après le rapport sexuel. La femme a 5 jours pour le faire. Elle prend très vite rendez-vous avec son médecin généraliste ou son gynécologue. Il lui fait une ordonnance et pose le stérilet. Après, la femme peut garder son stérilet 5 ans, ce qui devient son moyen de contraception, ou retourner voir son médecin pour qu’il lui enlève son stérilet.

 
La pilule du lendemain est un petit médicament qui s’avale avec de l’eau. La femme doit prendre très vite cette pilule après le rapport sexuel. Elle a 3 à 5 jours pour le faire selon le type de pilule. La pilule du lendemain s’achète en pharmacie sans ordonnance.

 
On peut aussi demander la pilule du lendemain à une infirmière scolaire ou dans un centre du planning familial.

Quelle est l’efficacité des moyens de contraception ?

Il existe des moyens de contraception qui marchent mieux que d’autres. Les moyens de contraception qui protègent le mieux sont le stérilet au cuivre, le stérilet aux hormones, l’injection, l’implant, le patch et la pilule. Puis il y a le préservatif masculin, l’anneau vaginal et le diaphragme associé à un spermicide. Puis il y a le préservatif féminin et enfin le spermicide.

Est-ce que tous les moyens de contraception protègent des IST ?

IST signifie Infections Sexuellement Transmissibles. Tous les moyens de contraception ne protègent pas des IST. Les préservatifs féminin et masculin sont les seuls moyens de contraception qui protègent des IST. Une IST peut être causée par un virus, une bactérie ou un champignon. Pour savoir si vous avez une IST, il faut faire un dépistage avec une prise de sang notamment. Vous pouvez garder les résultats de vos tests de dépistage dans votre DMP (Dossier Médical Partagé).

 
Ils ont co-construit cette BD :

  • • Santé Publique France
  • • le Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France (SYNGOF)