
Le bilan urodynamique – L’examen de la vessie
1. Je personnalise la BD :
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
Autisme
Vous devez faire un bilan urodynamique et vous ne savez pas ce qui va se passer ? Vous avez besoin d’expliquer cet examen à votre enfant ou à la personne que vous accompagnez ? Vous voulez être rassurant ?
Dans cette BD, découvrez en quoi consiste le bilan urodynamique et à quoi il sert.
Le bilan urodynamique est un ensemble d’examens visant à évaluer le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire. Les 3 tests réalisés sont le test de débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.
Votre docteur peut vous prescrire un bilan urodynamique si vous avez des fuites urinaires, si vous urinez trop souvent, si vous avez des envies pressantes d’uriner, si vous avez mal lorsque vous urinez ou si vous avez besoin de pousser lorsque vous urinez.
Un bilan urodynamique doit être complété par un examen clinique. Il peut aussi s’accompagner de l’étude du calendrier mictionnel et d’éventuels autres examens (électrophysiologie, cystographie, échographie, cystoscopie).
La vessie est comme une poche qui retient l’urine produite par les reins. C’est un muscle qui peut s’élargir pour recevoir et conserver l’urine, puis se rétrécir une fois que l’urine est évacuée, ce qui s’appelle la miction. La vessie fait partie de l’appareil urinaire avec les reins, les uretères et l’urètre.
La vessie comporte 2 parties :
La vessie peut ainsi contenir un volume variable d’urine, jusqu’à 1 litre. Plus la vessie se remplit d’urine, plus l’envie d’uriner augmente. Le besoin d’uriner, ressenti grâce à des capteurs nerveux sensibles à la tension de la paroi de la vessie, se fait sentir dès lors que 300 millilitres d’urine sont présents.
La vessie d’un adulte fait environ 6 cm de long et 5 cm de large.
Chez la femme, la vessie se trouve sous l’utérus, devant le vagin. A l’arrière du vagin, on trouve le rectum. Chez l’homme, la vessie se situe devant le rectum, au-dessus de la prostate.
Les reins sont 2 organes en forme de haricot dont le rôle est de filtrer le sang et de le débarrasser des déchets qu’il transporte par la production d’urine. Ils sont situés dans l’abdomen, près du dos, au niveau des dernières côtes basses. Le rein droit est localisé en dessous et derrière le foie ; le rein gauche en dessous et derrière la rate.
Les reins font environ 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur.
Les uretères sont les deux longs conduits qui amènent l’urine des reins à la vessie.
L’urètre est le conduit par lequel l’urine est évacuée de la vessie au travers de l’orifice urinaire (méat urinaire). Il est plus court chez la femme que chez l’homme.
Le sphincter de l’urètre, ou sphincter urétral, est un muscle qui joue le rôle de robinet. Lorsque ce muscle est contracté (fermé), l’urine est retenue dans la vessie et lorsqu’il est ouvert, l’urine peut s’évacuer (miction).
Le sphincter de l’urètre est situé dans le bas de la vessie. Il entoure le col vésical, comme un anneau.
La miction désigne le fait d’uriner. Lorsque l’on urine, la paroi de la vessie se contracte. Il y a ouverture de l’orifice localisé en bas de la vessie, permettant à l’urine de passer dans l’urètre puis de sortir du corps par le méat urinaire.
L’incontinence, ou incontinence urinaire, désigne l’incapacité à retenir l’urine. On fait alors des « fuites urinaires » ou des « pertes involontaires des urines ».
L’incontinence augmente avec l’âge et ses causes et mécanismes sont multiples.
La miction par regorgement est différente de l’incontinence. Elle désigne l’évacuation goutte à goutte de la vessie lorsqu’elle est trop pleine. Elle est souvent causée par des médicaments qui distendent la vessie.
Avant de réaliser un bilan urodynamique, il faut s’assurer de l’absence d’infection urinaire, car elle fausse les résultats du bilan urodynamique. Lorsque vous arrivez pour l’examen, vous passez un test rapide qui indique si vous avez une infection urinaire ou non.
De plus, il faut essayer de ne plus uriner dans l’heure précédant l’examen.
Non, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour passer un bilan urodynamique.
Vous amenez à l’hôpital ou à la clinique :
Vous devez aussi indiquer si vous avez des allergies, si vous êtes sous traitement et si portez une valve cardiaque artificielle.
Un bilan urodynamique dure entre 30 minutes et 1 heure.
Le bilan urodynamique est réalisé dans une salle d’examen dédiée et comportant du matériel spécifique : ordinateur, poche d’eau, table d’examen et wc spéciaux. Il est effectué par une infirmière ou un infirmier et un médecin urologue (spécialiste de l’urologie).
Le bilan urodynamique comporte 3 tests :
L’examen est réalisé en position gynécologique (allongé sur la table d’examen avec les jambes en hauteur) ou semis-assise. Il faut enlever les vêtements du bas.
Le test de débitmétrie a pour but de mesurer la vitesse à laquelle vous urinez et le volume d’urine évacué. Pour cela, il faut uriner dans un appareil spécial relié à un ordinateur ; c’est pourquoi il faut arriver avec la vessie pleine à l’examen.
La cystomanométrie a pour but d’évaluer la pression dans votre vessie à vide et en phase de remplissage. Pour cela, le docteur introduit une fine sonde dans l’urètre, jusqu’à la vessie et une autre sonde dans le rectum par l’anus. De l’eau est injectée dans la vessie et la pression est mesurée. Le patient doit tousser et pousser pour que les variations de pression puissent être observées.
La profilométrie a pour but de mesurer la pression dans l’urètre, le conduit permettant l’évacuation de l’urine de la vessie. Pour cela, le médecin retire progressivement la sonde qui a été introduite pour la cystomanométrie.
Non, réaliser un bilan urodynamique ne fait pas mal. Néanmoins, l’introduction des sondes dans les orifices naturels (urètre, rectum) est désagréable.
Non, il n’est pas nécessaire de réaliser une anesthésie pour le bilan urodynamique.
Non, la réalisation d’un bilan urodynamique ne nécessite pas d’hospitalisation.
Après avoir réalisé un bilan urodynamique, il faut boire 1,5L à 2L d’eau le jour et le lendemain de l’examen pour « laver la vessie ». Il est possible de ressentir une gêne dans l’urètre à cause de l’introduction de la sonde.
Lorsque vous recevrez les résultats du bilan urodynamique, vous pourrez les conserver dans votre dossier médical ou votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous en avez un.
Vous pouvez reprendre vos activités normales dès que l’examen est fini.
Si vous avez mal en urinant (brûlure) ou si vous avez besoin d’uriner souvent dans les jours qui suivent l’examen, appelez votre médecin. Si une infection urinaire est détectée, vous pourrez prendre un traitement antibiotique pour lutter contre les bactéries.
L’électrophysiologie est un examen visant à enregistrer l’activité électrique des muscles du périnée et des sphincters.
La cystographie est une radio de la vessie.
La cystoscopie est un examen permettant d’observer la vessie grâce à une petite caméra.
Ils ont co-construit cette BD :