L’orthodontie – 2. Je vais chez l’orthodontiste

1. Je personnalise la BD :
Médecin :
  • Choix médecin homme
    Homme
  • Choix médecin femme
    Femme
Patient :
  • Choix patient fille
    Fille
  • Choix patient garçon
    Garçon
  • Choix patient femme
    Femme
  • Choix patient homme
    Homme
Particularités :
  • Choix particularité fauteuil roulant
    Moteur
  • Choix particularité autisme
    Autisme
2. Je découvre le contenu de la BD :
Pour en savoir plus...
Je vais chez l’orthodontiste Vous avez rendez-vous chez l’orthodontiste ? Vous accompagnez votre enfant ou la personne dont vous êtes l’aidant en consultation ? Vous avez besoin de préparer le rendez-vous en amont avec des images et des mots simples ? Dans cette BD,...
Je lis la suite →

Cette bande dessinée est déclinée dans d'autres formats

Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...


Prendre soin de ses dents – 2. Je choisis ma brosse à dent

L’orthodontie – 1. À quoi ça sert ?

Le dentiste – 6. Je fais une radio de mes dents

Le dentiste – 2. Le détartrage

Le dentiste – 4. Retirer une dent

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Je vais chez l’orthodontiste

Vous avez rendez-vous chez l’orthodontiste ? Vous accompagnez votre enfant ou la personne dont vous êtes l’aidant en consultation ? Vous avez besoin de préparer le rendez-vous en amont avec des images et des mots simples ? Dans cette BD, découvrez quel est le rôle de l’orthodontiste, comment se passe le bilan orthodontique et comment fonctionnent les appareils orthodontiques. 

Qui est l’orthodontiste ?

Un orthodontiste est un dentiste spécialisé dans la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents. Il s’agit d’améliorer l’alignement des dents et l’occlusion dentaire, c’est-à-dire le rapport des dents du haut avec celles du bas. L’orthodontie est une spécialité de l’odontologie, autrement dit la médecine dentaire.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une consultation avec un orthodontiste. C’est votre médecin généraliste ou votre dentiste qui vous oriente vers ce spécialiste car il a observé que :
  • • Vos dents se chevauchent ;
  • • Votre mâchoire est déformée ;
  • • Vous avez une dent en plus ;
  • • Il y a trop d’espace entre certaines de vos dents ;
  • • Votre palais est déformé ;
  • • Vos deux mâchoires ne s’emboitent pas bien.
Ces problèmes peuvent être d’origine génétique ou bien survenir suite à un traumatisme comme un accident ou une chute.  Ces anomalies peuvent entraîner des difficultés pour respirer, parler, mastiquer ou déglutir. Elles peuvent également favoriser la survenue de caries, de maladies des gencives et des os, la perte de dents et des fractures de dents. A l’inverse, lorsque les dents sont bien alignées, le brossage est plus facile. Certains adultes choisissent également de consulter un orthodontiste pour des raisons esthétiques, afin d’améliorer l’apparence de leur visage ou de leur sourire.

A partir de quel âge peut-on consulter un orthodontiste ?

Les orthodontistes reçoivent des patients à partir de 5 ans et jusqu’à l’âge adulte. La majorité des patients sont des enfants car plus le problème est pris en charge précocement, meilleurs seront les résultats. Il faut donc agir au plus vite en cas d’anomalie.

Comment se passe la première consultation chez l’orthodontiste ?

Lors de la première consultation, l’orthodontiste vous accueille et procède à un bilan orthodontique. L’objectif est de poser un diagnostic en cas d’anomalie dentaire. Il y a 2 étapes : un examen clinique et des examens complémentaires. Tout d’abord, l’orthodontiste vous questionne sur votre santé, votre alimentation, votre respiration, le brossage de vos dents, votre mastication et votre sommeil. Il vous demande si vous avez certaines habitudes, par exemple si vous sucez votre pouce. Dans un second temps, il vous examine. Il vous propose de vous asseoir sur le fauteuil qu’il incline pour vous allonger. Il porte des gants, un masque, et parfois de grosses lunettes et une charlotte. Il fait un examen exobuccal et endobuccal. L’orthodontiste peut aussi évaluer votre respiration, votre déglutition, votre parole (phonation), votre mastication, votre succion, les mouvements de vos mâchoires… Il peut aussi vous proposer de faire des photographies de votre visage, une radio panoramique, une téléradiographie de la tête et de profil ou une empreinte de vos dents. Il peut éventuellement demander des examens complémentaires comme une radiographie de la tête de face, un bilan orthophonique… Toutes ces informations permettent à l’orthodontiste de vous proposer un traitement si nécessaire. Il s’agira aussi de décider des différentes phases du traitement et du moment où le débuter en fonction de l’âge de votre âge.

En quoi consiste l’examen exobuccal de l’orthodontiste ?

L’examen exobuccal se concentre sur l’extérieur de la bouche. Il s’agit de repérer si le visage présente une asymétrie, s’il y a une anomalie de profil ou sur le sourire, si les lèvres ne se ferment pas lorsque la bouche est au repos, s’il y a des cicatrices…

En quoi consiste l’examen endobuccal de l’orthodontiste ?

L’examen endobuccal se prolonge sur l’intérieur de la bouche afin de détecter si les dents sont mal alignées, si elles s’emboitent mal entre la mâchoire supérieure et inférieure… 

Comment l’orthodontiste prend-il l’empreinte des dents ?

Réaliser une empreinte des dents permet de voir l’ensemble des dents et d’analyser la relation entre les dents et entre les mâchoires. La prise d’empreinte des dents est aussi appelée moulage car il s’agit de produire une réplique des dents du patient en plâtre. C’est une étape essentielle avant la mise en route d’un traitement. Les empreintes sont prises une seconde fois à la fin du traitement. Pour réaliser un moulage, l’orthodontiste introduit un support en plastique contenant une pâte appelée alginate dans la bouche du patient. Celui-ci doit avoir ses dents qui s’enfoncent doucement dans la pâte qui va durcir en une trentaine de secondes. L’orthodontiste retire alors le support et obtient l’empreinte des dents. Il réalise l’opération sur les dents du haut et sur les dents du bas.

Comment se passe la radio panoramique des dents ?

La radio panoramique des dents permet d’obtenir une image complète de toute la dentition. On peut y voir l’emplacement de chaque dent, ainsi que d’éventuelles anomalies, caries, lésions, fractures, tumeurs… La radio panoramique est indispensable pour envisager le bon traitement pour chaque patient. Elle ne nécessite aucune préparation et est complètement indolore.

A quoi sert un appareil orthodontique ?

L’appareil orthodontique, communément appelé appareil dentaire, sert à corriger les anomalies de postures des mâchoires et des dents. L’objectif est fonctionnel (bien s’alimenter, bien respirer, bien parler…) avant tout, et esthétique dans un second temps. Les appareils orthodontiques sont fabriqués en laboratoire. L’orthodontiste le pose et l’ajuste, puis il suit l’évolution du traitement et de son impact sur la dentition.

Quels sont les différents appareils orthodontiques ?

Il existe différents appareils orthodontiques :
  • • Le faux palais ;
  • • La gouttière ;
  • • Les bagues ;
  • • Le disjoncteur.
C’est votre orthodontiste qui vous propose le type d’appareil le plus adapté pour votre situation. Certains appareils sont amovibles, comme la gouttière, et visent à corriger des défauts mineurs. D’autres sont fixes, comme les bagues. Ils sont plus efficaces et plus précis.

Qu’est-ce qu’un faux palais ?

Le faux palais est un type d’appareil orthodontique amovible qui vise à écarter la mâchoire supérieure en exerçant une petite pression sur la mâchoire. Il peut aussi permettre de réaliser les dents de devant. 

Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Appareil orthodontique fixe, le disjoncteur est posé par le biais de bagues qui entourent les dents. Son but est d’élargir le palais chez les personnes qui ont un palais trop étroit. C’est un appareil qui nécessite d’être activé par le patient lui-même à l’aide d’une clé fournie par l’orthodontiste.

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

La gouttière est un appareil orthodontique amovible, transparent et réalisé sur-mesure. Il prend parfaitement la forme des dents et peut être porté toute la journée ou uniquement la nuit. Le but est de corriger la position des dents, par exemple si elles sont mal alignées, si elles se chevauchent ou si elles sont trop espacées. La gouttière doit être changée toutes les deux semaines afin d’apporter des corrections sur la durée. 

A quoi servent les bagues ?

De tous les appareils orthodontiques, les bagues sont les plus connues. Il en existe en métal et en céramique transparente. L’objectif est aussi de corriger la position des dents. Il est maintenant possible de poser des bagues à l’arrière des dents grâce à la technique linguale, ce qui permet de les cacher. 

Est-ce que les appareils orthodontiques font mal ?

La pose d’un appareil orthodontique est moins douloureuse aujourd’hui grâce à l’évolution des techniques. L’orthodontiste n’a pas besoin d’avoir recours à une anesthésie. Il peut y avoir des douleurs au début du traitement qui s’atténuent au bout d’une semaine. On peut alors prendre des médicaments antalgiques pendant quelques jours. Le port de l’appareil au long cours est également moins gênant. 

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on porte un appareil orthodontique ?

Lorsque l’on porte un appareil orthodontique, il faut veiller à ne pas jouer avec pour éviter de le tordre, le casser ou le décoller. Il ne faut pas mâcher du chewing-gum car cela pourrait casser ou déplacer des fils. Pour les fruits et les légumes crus, il vaut mieux les couper en petits morceaux pour les manger afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent autour de l’appareil. Enfin, mâcher des stylos ou d’autres objets est interdit !

Que se passe-t-il à la fin du traitement orthodontique ?

A la fin d’un traitement orthodontique, l’orthodontiste fait une radio des dents. Il peut éventuellement vous proposer de coller un fil derrière les dents. Il ne se voit pas, ne gêne pas et ne fait pas mal. Vous pouvez le garder longtemps. Il peut aussi vous proposer une gouttière à porter la nuit uniquement.

Comment bien se laver les dents lorsque l’on porte un appareil dentaire ?

Appareil dentaire ou non, il est essentiel de bien se brosser les dents pour se débarrasser des bactéries ! Il faut même être particulièrement vigilant en cas d’appareillage car le brossage peut être un peu plus compliqué. Il existe des brosses à dents adaptées aux appareils orthodontiques. N’oubliez pas de passer des brossettes interdentaires entre chaque dent, ainsi que le long des fils collés. Enfin, bannissez le tabac qui est très mauvais pour le corps et les dents !
Ce support a été co-construit et a reçu le soutien de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF). Il a également bénéficié de l’expertise de l’UFSBD.