Prendre soin de ses dents – 1. Pourquoi et comment ?

Pour en savoir plus...
Dentiste : comment prendre soin de ses dents ? Vous voulez prendre soin de vos dents mais nous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez adopter une bonne hygiène bucco-dentaire sur le long terme ? Vous devez expliquer à quelqu’un le brossage des dents ?   Dans cette BD, découvrez...
Je lis la suite →

Autres Bandes Dessinées qui pourraient vous intéresser...


Le M.E.O.P.A. – Pour avoir moins mal pendant un soin

Le dentiste – L’accueil en fauteuil roulant

Prendre soin de ses dents – 4. J’ai besoin d’aide pour le brossage

Le dentiste – 4. Retirer une dent

Le dentiste – 5. La couronne

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Dentiste : comment prendre soin de ses dents ?

Vous voulez prendre soin de vos dents mais nous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez adopter une bonne hygiène bucco-dentaire sur le long terme ? Vous devez expliquer à quelqu’un le brossage des dents ?   Dans cette BD, découvrez pourquoi et comment avoir des dents en bonne santé.

Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Prendre soin de ses dents permet d’éviter de nombreuses maladies :
  • • la carie ;
  • • la fistule dentaire ;
  • • la gingivite ;
  • • la parodontite ;
  • • l’halitose.
  Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire permet de ne pas avoir mal à cause d’une maladie et de ne pas avoir de difficultés à parler ou à manger.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est un trou qui se forme dans la dent lorsqu’elles sont insuffisamment nettoyées. L’accumulation de résidus alimentaires, de bactéries et de sucre engendre la formation de plaque dentaire, sorte de dépôt blanc à la surface de la dent. Les bactéries peuvent alors sécréter des substances acides qui vont attaquer l’émail de la dent et former un trou. Il peut même atteindre la dentine et la pulpe dentaire, ce qui fait très mal.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire se forme lorsque des dépôts d’aliments, des bactéries et des sucres s’accumulent à la surface des dents. Elle est à l’origine du tartre et peut causer différentes maladies des dents et des gencives.   On retrouve la plaque dentaire surtout dans les zones peu accessibles avec une brosse à dents comme l’espace entre les dents (espace interdentaire) ou la limite avec la gencive. La plaque dentaire peut être retirée grâce à un brossage efficace ainsi que par d’autres moyens après le brossage comme un jet d’eau, un bain de bouche, une brossette ou encore du fil interdentaire.

Qu’est-ce que le tartre ?

Si la plaque dentaire persiste sur les dents, elle va se transformer en tartre, une substance jaunâtre et rugueuse que seul le dentiste peut retirer grâce à un détartrage. Cela ne fait pas mal mais une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir l’apparition de tartre.

Qu’est-ce qu’une fistule dentaire ?

Cette maladie touche davantage les jeunes âgés de 10 à 30 ans en moyenne. Le mot « fistule » vient du latin « fistula » qui signifie « tube ». En effet, une fistule est un conduit : d’un côté, il y a une lésion près de la dent et de l’autre, il y a une évacuation. Celle-ci peut se trouver dans une cavité naturelle (sinus par exemple), ou bien au niveau de la gencive.   La fistule dentaire est le signe d’une infection chronique qui peut durer des mois ou des années avant qu’un diagnostic ne soit posé. En effet, les symptômes sont rares et la personne pense souvent qu’elle n’a qu’un simple bouton. Elle peut parfois ressentir une douleur, lorsque le canal de la fistule est obstrué par du pus.   L’ouverture de la fistule a un aspect visuel différent selon son ancienneté. Une fistule récente se manifestera par des bords décollés voire gonflés tandis qu’une fistule ancienne sera davantage enfoncé.   Une radio permet de diagnostiquer une fistule en observant précisément tout le conduit et son origine. C’est souvent une carie très évoluée ou un traumatisme de la dent (contusion, subluxation, fêlure ou fracture), dont on ne s’est pas préoccupé, qui va générer la fistule. Une extraction de dent peut également en être la cause.   C’est en traitant la cause de la fistule, au niveau de la dent, que l’on permettra de la guérir, généralement en 5 à 15 jours.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

Une gingivite est une inflammation de la gencive. Maladie très fréquente, elle se manifeste par des gencives sensibles, rouges et gonflées qui peuvent saigner au brossage alors qu’elles sont normalement fermes et de couleur rose pâle. La gingivite est parfois asymptomatique, mais dans tous les cas, elle peut évoluer en une parodontite, une maladie plus grave et plus compliquée à soigner. La gingivite est le stade initial d’une parodontite qu’il convient de soigner le plus vite possible.   La cause de la gingivite est la présence de plaque dentaire, c’est pourquoi le brossage des dents est le meilleur moyen de prévenir l’apparition de cette maladie et de la soigner.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

Lorsqu’une gingivite n’est pas soignée, elle s’aggrave et évolue en parodontite, une maladie du parodonte. Il s’agit de tous les tissus de soutien autour de la dent. La cause est souvent bactérienne avec des complications qui peuvent entraîner la destruction de l’os, un déchaussement de la dent voire la perte des dents. Il pourra alors être nécessaire de poser une couronne.   Fumer des cigarettes, boire de l’alcool et prendre des drogues sont des facteurs de risque de la parodontite.   Il y a différentes approches thérapeutiques pour traiter une parodontite qui seront évaluées au cas par cas par le dentiste :
  • • nettoyer complètement les dents, depuis leurs racines jusqu’aux gencives. Il sera parfois nécessaire de revenir chez le dentiste tous les 3 mois.
  • • prescrire un traitement antibiotique ;
  • • prescrire une opération chirurgicale sous anesthésie.

Qu’est-ce qu’une halitose ?

Halitose signifie mauvaise haleine. L’origine est majoritairement buccale, mais il peut aussi y avoir une cause digestive, pulmonaire, rénale, endocrine ou encore métabolique.   Parmi les causes buccales, un examen clinique et une radio permettront de poser un diagnostic. Ce sont souvent les bactéries (même les bonnes) présentes dans la bouche qui vont produire des composés sulfurés nauséabonds à partir de la dégradation de protéines issues de l’alimentation. Ces bactéries sont souvent trop nombreuses et génèrent des maladies (caries, gingivite, parodontite, infection dentaire).   Comment traiter l’halitose ? Il faut d’abord traiter les maladies s’il y en a : soigner les caries, réaliser un détartrage… Ensuite, c’est toute l’hygiène bucco-dentaire qu’il faut renforcer avec un nettoyage des dents efficace et régulier. On peut aussi utiliser du fil dentaire, un jet hydropulseur, un bain de bouche ou une brossette.

Comment bien se brosser les dents ?

Vous vous brossez les dents pour ne pas avoir de caries. Le brossage enlève les aliments collés sur les dents. Vous devez vous brosser les dents deux fois par jour, après le petit-déjeuner et le dîner. Le brossage du soir, après le dîner, est très important.   Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau après le repas. Vous pouvez aussi prendre un chewing-gum sans sucre. Cela vous fait saliver et c’est bon pour vos dents.   Pour vous brosser les dents, vous prenez votre brosse à dents et votre dentifrice. Vous ne mouillez pas votre brosse à dents avant de mettre le dentifrice : c’est plus efficace. Vous mettez un peu de dentifrice sur votre brosse à dents. Si vous n’avez pas de dentifrice, vous vous brossez quand même les dents.   Vous brossez toujours de la gencive vers les dents. En haut, vous partez de la gencive et vous descendez sur les dents. En bas, vous partez de la gencive et vous montez sur les dents. Pour chaque dent, vous brossez dessus, devant et derrière. Le brossage doit durer au moins 2 minutes. Si vous le pouvez, vous brossez aussi votre langue. Lorsque vous avez fini, vous lavez votre brosse à dents.   Vous pouvez demander de l’aide pour le brossage, si vous ne pouvez pas le faire seul. Après le brossage, il y a d’autres moyens pour nettoyer vos dents.

Comment manger pour prendre soin de ses dents ?

Vous devez manger uniquement au moment des repas. Il ne faut pas manger entre les repas, car cela peut abîmer les dents. Vous devez manger de tout et boire de l’eau tous les jours.   Vous mangez des fruits frais : c’est mieux pour la santé que les jus de fruits achetés.   Vous faites attention aux aliments qui donnent le plus de caries. Vous ne mangez pas trop d’aliments sucrés ou acides. Les aliments sucrés sont la glace, le chocolat, les bonbons et le sucre en poudre. Les aliments acides sont les agrumes (citron, orange, mandarine, clémentine, pamplemousse) et le vinaigre. Certains aliments contiennent du sucre, mais vous ne le sentez pas comme les chips, les gâteaux apéritifs et le ketchup. Ces aliments peuvent avoir un goût salé.   Vous ne buvez pas trop de boissons sucrées ou acides, comme les sodas, les jus de fruits ou le jus de citron. Vous ne buvez pas de ces boissons tous les jours. C’est mieux de boire les boissons sucrées et acides avec une paille pour éviter le contact direct avec les dents.

Quand aller voir le dentiste ?

Vous allez chez le dentiste deux fois par an. Il vous donne des conseils pour prendre soin de vos dents. Le dentiste peut vous faire un détartrage, soigner une carie, vous enlever une dent ou encore vous poser une couronne.   Ils ont co-construit cette BD :
  • • l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
  • • le réseau SOSS