Accueil / Les fiches SantéBD / Le dentiste / Prendre soin de ses dents – Je choisis ma brosse à dent

Prendre soin de ses dents – Je choisis ma brosse à dent

Dentiste : comment choisir sa brosse à dents ? Il existe beaucoup de brosses à dents différentes. Vous ne savez pas laquelle choisir, pour vous, pour votre enfant, ou pour la personne dont vous êtes l’aidant ? C’est important de choisir une brosse à dents adaptée pour un brossage de dents (...)
Pour en savoir plus

Dentiste : comment choisir sa brosse à dents ?

Il existe beaucoup de brosses à dents différentes. Vous ne savez pas laquelle choisir, pour vous, pour votre enfant, ou pour la personne dont vous êtes l’aidant ? C’est important de choisir une brosse à dents adaptée pour un brossage de dents efficace, afin d’éviter les caries et de maintenir ses dents en bonne santé.

 
Dans cette BD, découvrez comment choisir sa brosse à dents pour une hygiène bucco-dentaire optimale.

Quels sont les types de brosses à dents ?

Il existe la brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique, la brosse à dents triface et la brosse à dents adaptée. Il faut choisir la brosse à dents qui vous convient le mieux ou qui convient à la personne que vous aidez pour le brossage de dents. Vous devez regarder la taille de la tête de la brosse à dents, la taille et la forme du manche ainsi que la flexibilité des poils.

Comment utiliser une brosse à dents ?

Avec la brosse à dents manuelle, vous brossez vos dents de tous les côtés. Sa taille et sa forme doivent être adaptées à l’anatomie de la personne pour optimiser le brossage et éliminer efficacement la plaque dentaire tout en respectant les gencives. Des poils souples et une petite tête à bords ronds sont recommandés pour atteindre les endroits les plus étroits dans la bouche. Les brosses à dents dures ne sont pas conseillées. Le diamètre des poils est indiqué sur la brosse à dents. Un petit diamètre indique que la brosse à dents est souple.

 
Attention, il faut changer de brosse à dents tous les 3 mois en moyenne, c’est-à-dire à chaque changement de saison. Si les poils sont courbés ou effilés, c’est aussi le moment de renouveler votre brosse à dents.

 
Avec la brosse à dents électrique, vous glissez la brosse sur vos dents. Cela fait du bruit et vibre sur les dents mais cela ne fait pas mal. La brosse à dents électrique a une petite tête, ce qui la rend maniable et parfois plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. Il ne faut cependant pas vous brosser les dents moins longtemps ! Tout comme une brosse à dents manuelle, la tête de la brosse à dents électrique doit être changée régulièrement.

 
Avec la brosse à dents triface, vous brossez vos dents en même temps sur tous les côtés. Il existe des modèles enfant et adulte. De même que pour une brosse à dents manuelle plus classique, vous devez veillez à ce que la taille de la tête soit adaptée à la personne concernée pour un brossage optimal.

 
Avec la brosse à dents adaptée, le manche est plus gros pour mieux tenir la brosse. Cela permet aux personnes ayant moins de dextérité de manier plus facilement la brosse à dents.

 
Il existe d’autres instruments pour finir de nettoyer ses dents, après le brossage, comme le jet d’eau, la brossette, le fil interdentaire. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche.

 
Il est difficile pour vous de vous laver les dents ? N’hésitez pas à demander de l’aide pour le brossage.

Comment nettoyer sa brosse à dents ?

Il est important de bien nettoyer sa brosse à dents pour la protéger des bactéries. Après utilisation, il faut rincer minutieusement votre brosse à dents à l’eau claire et la sécher à l’air libre. La tête de la brosse à dents doit être vers le haut et non pas vers le bas pour éviter que l’eau n’y stagne. Il ne faut pas non plus la mettre dans une boîte en plastique qui favoriserait également le développement de bactéries.

 
Vous pouvez aussi nettoyer votre brosse à dents plus en profondeur de temps en temps. Rincez-la avec de l’eau bouillante ou avec une solution pour bain de bouche.

 
Ces gestes d’hygiène vous permettent de garder une brosse à dents propre et de prévenir la prolifération de bactéries. Il faut aussi penser à changer sa brosse à dents régulièrement !

A quelle fréquence changer sa brosse à dents ?

La brosse à dents doit être changée tous les 3 mois. En effet, avec le brossage, les poils de la brosse à dents s’abîment et perdent de leur efficacité. La brosse à dents usée ne permet alors plus de retirer la plaque dentaire et vous risquez de développer du tartre. Vous devrez alors aller voir votre dentiste pour qu’il vous fasse un détartrage. Si la dent est trop détériorée, il faudra retirer la dent et poser une prothèse dentaire ou une couronne. Cela se fait sous anesthésie pour ne pas avoir mal.

 
Il est aussi possible que des microbes s’accumulent entre les poils, ce qui rend le brossage contre-productif.

 
De même, les brossettes doivent être changées très régulièrement pour les mêmes raisons.

 
Par ailleurs, si vous avez été malade, vous pouvez aussi changer de brosse à dents, car des bactéries peuvent survivre sur la tête de la brosse. Si vous voyez un dépôt à la base des poils, ou si ces derniers sont effilochés ou écrasés, il est également temps d’en changer !

 
Pour garder des dents en bonne santé, il ne faut pas oublier de changer sa brosse à dents, quel que soit le modèle !

Comment choisir son dentifrice ?

Vous pouvez choisir le dentifrice qui vous plaît ou qui plaît à la personne à qui vous brossez les dents : il existe différents goûts.

 
Le dentiste peut vous dire d’en prendre avec du fluor. Pourquoi ? Parce que le fluor renforce la structure minérale de la dent qui s’appelle l’émail. La dent sera alors protégée de l’acidité et le risque de faire/développer une carie diminuera. La quantité de fluor est inscrite sur l’emballage du dentifrice.

 
Il peut aussi être intéressant que votre dentifrice contienne de la chlorhexidine qui détruit les bactéries, ce qui prévient le risque carien. Le peroxyde de calcium permet de minéraliser et de renforcer l’émail tout en ayant une action blanchissante. Vous pouvez même garder le dentifrice pendant un moment dans la bouche avant de le rincer.

 
Attention, la quantité de fluor recommandée est différente pour les enfants et les adultes. Demandez conseil à votre dentiste.

 
Il faut déposer le dentifrice sur la brosse à dents sèche. Il ne faut pas en mettre beaucoup, une quantité semblable à un petit pois est suffisante ! Pour les enfants, on peut même en mettre moins, l’équivalent d’un grain de riz.

 
Ils ont co-construit cette BD :

  • • l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
  • • le réseau SOSS