L’orthodontie – 3. Vivre avec mon appareil

1. Je personnalise la BD :
Médecin :
  • Choix médecin homme
    Homme
  • Choix médecin femme
    Femme
Patient :
  • Choix patient fille
    Fille
  • Choix patient garçon
    Garçon
  • Choix patient femme
    Femme
  • Choix patient homme
    Homme
Particularités :
  • Choix particularité fauteuil roulant
    Moteur
2. Je découvre le contenu de la BD :
Pour en savoir plus...
Vivre avec mon appareil dentaire Vous portez un appareil orthodontique et vous vous demandez s’il vous faut prendre des précautions particulières durant le traitement ? Vous ne savez pas comment vous brosser les dents avec votre nouvel appareil dentaire ? Vous devez aider une personne portant...
Je lis la suite →

Cette bande dessinée est déclinée dans d'autres formats

Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...


Le dentiste – 6. Je fais une radio de mes dents

Prendre soin de ses dents – 2. Je choisis ma brosse à dent

Le M.E.O.P.A. – Pour avoir moins mal pendant un soin

Le dentiste – 1. L’examen dentaire

Le dentiste – 5. La couronne

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Vivre avec mon appareil dentaire

Vous portez un appareil orthodontique et vous vous demandez s’il vous faut prendre des précautions particulières durant le traitement ? Vous ne savez pas comment vous brosser les dents avec votre nouvel appareil dentaire ? Vous devez aider une personne portant un appareil orthodontique à suivre les consignes de son orthodontiste ? Dans cette BD, découvrez comment conserver une bonne hygiène bucco-dentaire avec votre appareil orthodontique et comment en prendre soin.

Pourquoi est-ce important de bien se brosser les dents lorsque l’on porte un appareil orthodontique ?

Bien se brosser les dents est essentiel pour la santé, et plutôt simple en temps normal. Cela permet d’éviter la formation de tartre, de caries, et d’autres complications comme la perte de dents. Mais cela peut être plus difficile lorsque l’on porte un appareil orthodontique car les dents sont moins accessibles ! Demandez à votre dentiste de vous montrer comment bien vous brosser les dents.

Comment se brosser les dents lorsque l’on porte un appareil dentaire ?

Lorsque l’on porte un appareil dentaire, il faut se brosser les dents 3 fois par jour : le matin, le midi et le soir. Parfois, il est compliqué de se brosser les dents le midi car on n’est pas chez soi. On peut alors simplement se rincer la bouche avec de l’eau. Les gestes de brossage sont les mêmes que lorsque l’on n’a pas d’appareil orthodontique : de la gencive vers les dents. Il faut aussi bien brosser entre la gencive et les bagues. Si vous en ressentez le besoin, il existe des brosses à dents adaptées aux appareils dentaires. On peut finir le brossage en utilisant des brossettes ou un jet d’eau. Il faut passer la brossette sous le fil des bagues en faisant des petits mouvements de haut en bas autour des bagues. Si possible, il faut aussi passer la brossette entre chaque dent. N’oubliez pas de rincer la brossette à chaque fois que vous changez de dent !

Que faire après s’être brossé les dents lorsque l’on porte un appareil orthodontique ?

Après vous être brossé lesdents, vous pouvez rincer votre bouche à l’aide d’un bain de bouche au fluor.

Comment laver son appareil dentaire lorsqu’on enlève ?

Lorsqu’on porte un faux-palais, il faut le retirer pour se brosser les dents. Profitez-en pour le laver à l’aide de votre brosse à dents et d’eau froide. Ne mettez pas de dentifrice. Lorsque vous rangez votre faux-palais dans sa boîte, assurez-vous qu’elle soit propre et ne laissez pas d’eau stagner.

Peut-on manger de tout lorsque l’on porte un appareil dentaire ?

Certains aliments peuvent être plus difficiles à mâcher et manger lorsque l’on porte un appareil dentaire. Le risque est aussi de forcer sur l’appareil et de le casser. Les aliments collants, comme le nougat, le caramel, les bonbons collants ou les chewing-gums sont à éviter. Lorsque vous mangez une pomme ou un aliment dur, faites des petits morceaux plutôt que de croquer directement. Il faut aussi essayer de ne pas se ronger les ongles ou de mâchouiller des crayons.

Que faire si j’ai un problème avec mon appareil dentaire ?

Une bague qui se décolle, un faux-palais qui se casse, un bout de fil qui irrite la bouche, l’appareil dentaire qui fait mal… en cas de problème, quel qu’il soit, prenez rendez-vous avec votre orthodontiste.
Ce support a été co-construit et a reçu le soutien de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF). Il a également bénéficié de l’expertise de l’UFSBD.