L’orthodontie – 1. À quoi ça sert ?

1. Je personnalise la BD :
Médecin :
  • Choix médecin homme
    Homme
  • Choix médecin femme
    Femme
Patient :
  • Choix patient fille
    Fille
  • Choix patient garçon
    Garçon
  • Choix patient femme
    Femme
  • Choix patient homme
    Homme
Particularités :
  • Choix particularité fauteuil roulant
    Moteur
2. Je découvre le contenu de la BD :
Pour en savoir plus...
L’orthodontiste soigne la position de mes dents et de ma mâchoire Vous avez l’impression que vos dents ne sont pas bien alignées ? La sensation que vos mâchoires ne s’emboîtent pas bien quand vous fermez la bouche ? Vous avez besoin de comprendre comment l’orthodontiste peut...
Je lis la suite →

Cette bande dessinée est déclinée dans d'autres formats

Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...


Prendre soin de ses dents – 4. J’ai besoin d’aide pour le brossage

Le dentiste – L’accueil en fauteuil roulant

L’orthodontie – 3. Vivre avec mon appareil

Le dentiste – 5. La couronne

Le dentiste – 1. L’examen dentaire

Retour aux spécialités des bandes dessinées

L’orthodontiste soigne la position de mes dents et de ma mâchoire

Vous avez l’impression que vos dents ne sont pas bien alignées ? La sensation que vos mâchoires ne s’emboîtent pas bien quand vous fermez la bouche ? Vous avez besoin de comprendre comment l’orthodontiste peut vous aider ? Vous avez des appréhensions à l’idée de porter un appareil orthodontique ? Dans cette BD, découvrez à quoi sert l’orthodontie avec des explications simples et des illustrations claires. 

Comment savoir si mes dents sont dans la bonne position ?

Pour savoir si vos dents sont dans la bonne position, vous devez consulter un orthodontiste. C’est le professionnel de santé qui s’occupe du bon alignement des dents, le terme orthodontie venant du grec ortho qui signifie « droit » et odontos qui signifie « dents ». On trouve aussi le terme « orthopédie dento-faciale ». Tout d’abord, l’orthodontiste réalise un bilan orthodontique en 2 parties : l’examen clinique et les examens complémentaires. Il peut alors observer si vos dents sont trop en avant, trop en arrière ou mal alignées, s’il y a un espace en trop entre vos dents, si votre langue pousse sur vos dents, s’il y a une déformation de la mâchoire… Toutes ces anomalies peuvent avoir un impact sur la santé de vos dents, de votre mâchoire et de vos gencives ! Dans un second temps, il vous propose le traitement le plus adapté à votre situation.

Que se passe-t-il si mes dents ne sont pas dans la bonne position ?

Un problème au niveau de la position des dents peut avoir différentes conséquences :
  • • une moins bonne hygiène bucco-dentaire car la brosse à dents ne passe pas parfaitement sur les dents ;
  • • davantage de caries ;
  • • davantage de maladies des gencives ;
  • • une plus grande fragilité des dents, avec le risque de les casser ou de les user.
Au-delà de l’aspect esthétique, il est important pour sa santé d’avoir les dents bien alignées ! On parle d’objectif fonctionnel.

Pourquoi faut-il que mes dents soient dans la bonne position ?

Lorsque les dents sont en bonne position dans la bouche, il est plus simple de les brosser, ce qui limite le risque de caries et de maladies des gencives. Il est aussi plus aisé de mâcher, manger, digérer, parler, articuler, respirer la nuit, dormir… On se sent aussi plus beau lorsque nos dents sont bien alignées !

Comment soigner la position de mes dents ?

S’il faut corriger la position des dents, la solution est souvent de porter un appareil orthodontique. Il en existe différentes sortes, parmi lesquels le faux palais, la gouttière, les bagues, le disjoncteur… Certains sont amovibles, d’autres non. Ils n’ont pas non plus la même efficacité. Votre orthodontiste vous proposera l’appareil le plus adapté à votre situation.

Quand consulter un orthodontiste ?

Souvent, c’est le chirurgien-dentiste dentiste qui constate un problème au niveau de l’alignement des dents et vous oriente vers un orthodontiste. Il vous donne généralement l’adresse d’un confrère ou d’une consœur que vous pouvez consulter directement. Il est intéressant d’aller voir un orthodontiste lorsque l’on est encore enfant, car les dents et la mâchoire sont encore en évolution. C’est donc le moment de bien surveiller cette zone afin de corriger d’éventuels problèmes au plus vite. Plus les traitements orthodontiques sont mis en place précocement, plus la correction est rapide et dure dans le temps.

Peut-on consulter un orthodontiste à l’âge adulte ?

Il est plus rare de consulter un orthodontiste à l’âge adulte, mais cela reste possible ! Comme la mâchoire a terminé sa croissance, les traitements sont plus longs. Les patients préfèrent aussi se tourner vers des appareils plus discrets ou confortables, notamment les appareils amovibles (gouttière, faux palais…) que l’on retire pour manger ou se brosser les dents. Pour autant, ces solutions ne sont pas adaptées à tous, et parfois, il n’y a pas d’autre choix que de porter un appareil fixe, comme des bagues.

Est-ce que cela fait mal de porter un appareil orthodontique ?

Lorsque l’on porte un appareil orthodontique, tout est fait pour réduire les douleurs ! Elles peuvent survenir après la pose de l’appareil mais diminuent en quelques jours. Pensez à prendre des médicaments antidouleurs pendant cette période, et informez votre orthodontiste si les douleurs persistent. Parfois, un petit fil peut se décrocher et irriter la gencive, ce qui peut faire très mal ! Prenez alors rendez-vous avec votre orthodontiste. 

Est-ce gênant de porter un appareil orthodontique ?

Les appareils orthodontiques sont de plus en plus discrets et confortables. Néanmoins, ils peuvent parfois gêner la diction ou l’alimentation : parlez-en à votre orthodontiste. La langue ou les gencives peuvent aussi être blessées par l’appareil, notamment si des fils se décrochent. Prenez alors rendez-vous avec votre praticien.

Est-ce que le port d’un appareil orthodontique présente des risques ?

Le port d’un appareil orthodontique présente peu de risques, d’autant qu’il implique un suivi régulier avec votre orthodontiste. Cela sera l’occasion de lui parler d’une éventuelle gêne ou douleur. Le principal risque concerne l’hygiène de la bouche car il peut être un peu plus difficile de se laver les dents lorsque l’on porte un appareil orthodontique.

Pourquoi faut-il bien se laver les dents lorsque l’on porte un appareil orthodontique ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour tous, et en particulier pour les personnes sous traitement orthodontique ! D’autant que les appareils rendent parfois le brossage plus difficile. Choisissez une brosse à dents adaptée et brossez-vous les dents après chaque repas si possible, pendant 2 minutes au minimum. Demandez à votre orthodontiste de vous montrer comment vous brosser les dents avec votre appareil car la technique est importante ! Utilisez des brossettes interdentaires pour passer entre les dents, mais aussi sous les fils de votre appareil et le long des boitiers collés. Les bains de bouche au fluor sont aussi intéressants pour vous rincer la bouche après le brossage.

Quelles sont les différentes étapes d’un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique suit généralement 5 étapes :
  • • la première consultation. L’orthodontiste examine le patient pour la première fois et lui explique les grands types de traitements disponibles. Cela peut être l’occasion de prendre quelques clichés photographiques ;
  • • le bilan orthodontique ;
  • • la pose de l’appareil orthodontique. Il faut souvent réaliser un détartrage profond auparavant ;
  • • les consultations de suivi, généralement chaque mois ;
  • • la dépose de l’appareil orthodontique. Une contention peut alors être mise en place pour que les dents restent bien alignées. Il faut aussi nettoyer toutes les dents afin de retirer les résidus de colle.
Le suivi ne s’arrête pas à la dépose ! Il faut continuer d’aller voir son orthodontiste le mois suivant, puis tous les 3 mois pendant 1 an.

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Un traitement d’orthodontie dure le plus souvent quelques mois, et jusqu’à 3 ans dans les situations complexes.

Est-ce que les frais d’orthodontie sont remboursés ?

Les frais d’orthodontie sont remboursés chez les moins de 16 ans à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions. Les frais ne sont pas remboursés chez les plus de 16 ans, sauf à titre exceptionnel.

Quelle est la différence entre l’orthodontiste et le chirurgien-dentiste ?

L’orthodontiste et le dentiste travaillent tous les deux sur la santé bucco-dentaire, mais vous n’irez pas les voir pour les mêmes raisons. L’orthodontiste est le spécialiste de la position des dents, tandis que le chirurgien-dentiste a une approche plus globale de la santé de la bouche, des dents et des gencives. Votre dentiste pourra vous orienter vers un orthodontiste s’il le juge nécessaire. Tous deux travaillent en collaboration.

Quelle est la différence entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial ?

Le chirurgien maxillo-facial est un médecin qui réalise des opérations chirurgicales sur toute la zone du visage, du cou, de la bouche et des mâchoires. Il peut intervenir à la suite d’un traumatisme comme un accident de la route, pour soigner une maladie comme un cancer, pour des raisons esthétiques… Il peut également opérer pour corriger un alignement des dents et des mâchoires, réaliser une greffe osseuse ou implant… Son champ de compétences est très vaste. C’est souvent le médecin traitant ou un spécialiste (pédiatre, ORL, chirurgien-dentiste ou oncologue) qui oriente vers le chirurgien maxillo-facial. A l’inverse, l’orthodontiste n’opère pas. Mais il peut travailler de concert avec le chirurgien maxillo-facial !

Quelle est la différence entre l’orthodontiste et le stomatologue ?

Le stomatologue, ou stomatologiste, est un chirurgien maxillo-facial qui s’est spécialisé spécifiquement sur la zone du visage, de la bouche et des dents. Il s’occupe de :
  • • l’extraction de dents, notamment les dents de sagesse, sous anesthésie ;
  • • la pose d’implants dentaires ;
  • • le traitement de tumeurs bénignes au niveau de la bouche et des mâchoires… 
Il peut travailler en collaboration avec l’orthodontiste qui, lui, n’est pas chirurgien.

Comment devenir orthodontiste ?

Il faut compter 8 années d’études post-baccalauréat pour devenir orthodontiste.
Ce support a été co-construit et a reçu le soutien de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF). Il a également bénéficié de l’expertise de l’UFSBD.