L’alcool et ma santé

Comment arrêter l’alcool ? Vous buvez beaucoup, en cachette et vos proches vous disent que vous buvez trop ? Vous pensez être dépendant à l’alcool et vous voulez arrêter ? Vous souhaitez aider quelqu’un qui veut arrêter l’alcool ?   Dans cette BD, découvrez ce qu’est...
Pour en savoir plus

Comment arrêter l’alcool ?

Vous buvez beaucoup, en cachette et vos proches vous disent que vous buvez trop ? Vous pensez être dépendant à l’alcool et vous voulez arrêter ? Vous souhaitez aider quelqu’un qui veut arrêter l’alcool ?

 
Dans cette BD, découvrez ce qu’est l’alcool, les dangers pour la santé d’une trop grande consommation d’alcool et comment arrêter cette addiction.

Qu’est-ce que l’alcool ?

Les boissons dites alcoolisées contiennent toutes une substance (molécule) appelée éthanol. L’éthanol provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules.

Qu’est-ce que la fermentation ?

La fermentation est le processus qui mène à la production d’éthanol et donc d’alcool.

Quelles sont les boissons alcoolisées ?

On trouve l’alcool dans des boissons alcoolisées comme le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé, le champagne, la bière, le cidre, le rhum, le gin, la vodka, l’armagnac, le cognac, le calvados, le pastis, le porto, le whisky et les liqueurs. Les modes de production et les goûts sont très variés même si c’est le même éthanol qui est contenu dans chacune de ces boissons.

Qu’est-ce que le degré d’alcool ?

Les boissons alcoolisées ne contiennent pas toutes la même quantité d’alcool. Sur l’étiquette de la bouteille, la quantité d’alcool est indiquée en pourcentage (%) ou en degré (°).

Quand on parle, on dit « degrés » (°). Par exemple, un vin rouge peut être à 12 degrés, ce qui signifie que 100 ml de cette boisson contient 12 ml d’alcool pur.

Qu’est-ce qu’un verre standard d’alcool ?

Pour connaître quelle quantité d’alcool on consomme, on parle de « verre standard d’alcool ». Quand vous allez au bar, un verre standard d’alcool, c’est :

  • • un demi de bière soit 25 cl à 5°
  • • un verre de vin soit 10 cl à 12°
  • • une coupe de champagne soit 10 cl à 12°
  • • un verre d’apéritif soit 7 cl à 18°
  • • un verre de whisky soit 2,5 cl à 40°
  • • un shot de vodka soit 2,5 cl à 40°

 
Quand vous prenez un alcool fort, vous pouvez le mélanger avec un soda ou un jus de fruits : c’est un cocktail. Votre verre est plus rempli, mais la quantité d’alcool est la même. Par exemple, du whisky et du coca, ou de la vodka et du jus de pomme.

Qu’est-ce que l’alcoolémie ?

L’alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang, c’est-à-dire sa concentration. Elle s’exprime souvent en grammes par litre.

Est-ce que je peux boire de l’alcool lorsque j’ai moins de 18 ans ?

Il est dangereux et interdit de boire de l’alcool lorsque vous avez moins de 18 ans, c’est-à-dire lorsque vous êtes enfant ou adolescent, à l’exception du vin et de la bière.

Est-ce que je peux boire de l’alcool lorsque je vais conduire ?

Il est dangereux de boire de l’alcool lorsque vous conduisez un véhicule, par exemple un scooter, une voiture ou un vélo. La loi interdit de conduire en état d’ivresse. La limite est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré (0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré pour les titulaires d’un permis probatoire et en apprentissage).

L’alcool est-il dangereux pour la santé ?

En excès, l’alcool est dangereux pour la santé, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas boire plus de 2 verres standards d’alcool par jour et de ne pas boire tous les jours.

 
Consommer de l’alcool augmente le risque de développer un cancer, notamment le cancer de la bouche, de la gorge, du foie, du pancréas et des intestins. Vous pouvez aussi avoir des maladies graves comme des maladies du foie, du cœur, du pancréas et du cerveau.

 
Enfin, il est aussi dangereux de boire de l’alcool lorsque vous travaillez, lorsque vous faites du sport, lorsque vous prenez certains médicaments, lorsque vous avez certaines maladies ou lorsque vous devez vous faire opérer.

Est-ce que je peux boire de l’alcool lorsque je suis enceinte ?

L’alcool est très mauvais pendant la grossesse et l’allaitement. Si une femme consomme de l’alcool durant la grossesse ou l’allaitement, le bébé peut avoir de graves problèmes de santé. Une femme enceinte peut demander de l’aide à son docteur si elle n’arrive pas à arrêter l’alcool.

Qu’est-ce qu’être ivre ?

L’ivresse ou ébriété désigne l’état d’exaltation dans lequel on se trouve lorsque l’on a consommé trop d’alcool. Il y a alors une excitation intellectuelle et physique et des troubles de l’humeur. Lorsque vous êtes ivre, vous pouvez être violent, agresser quelqu’un sexuellement, avoir des relations sexuelles sans moyen de contraception et risquer de contaminer ou d’être contaminé par une Infection Sexuellement Transmissible (IST).

Qu’est-ce qu’un coma éthylique ?

Un coma éthylique est une intoxication à l’alcool à cause d’une consommation excessive en alcool. Il est dû à la perturbation du cerveau qui fonctionne moins bien, notamment lorsque le taux d’alcool atteint 2 à 4 grammes d’alcool par litre de sang.

 
Une personne qui fait un coma éthylique est en danger et il faut d’appeler les secours pour l’amener aux urgences.

Comment arrêter de boire de l’alcool ?

Vous pouvez demander de l’aide pour arrêter de boire de l’alcool. Par exemple si : votre comportement a changé, vous buvez de l’alcool tous les jours, vous regrettez d’avoir trop bu, vous buvez de l’alcool pour vous sentir mieux, pour tenir le coup, vous buvez en cachette, votre entourage vous dit que vous buvez trop, vous prenez aussi d’autres drogues, par exemple si vous fumez des cigarettes ou du cannabis.

Qu’est-ce que l’alcoolisme ?

L’alcoolisme désigne l’addiction ou la dépendance à l’alcool. Vous êtes dépendant à l’alcool si vous avez envie de boire tout le temps, si vous ne vous sentez pas bien lorsque vous ne buvez pas de l’alcool, par exemple vous tremblez, vous vomissez, vous avez des angoisses, des sueurs ou des palpitations.

Qui peut m’aider à arrêter l’alcool ou à diminuer ma consommation ?

Pour arrêter de boire de l’alcool, vous devez le décider vous-même. C’est votre décision, pas celle des autres.

 
Vous pouvez vous faire aider par votre médecin, un infirmier ou une infirmière, un thérapeute ou des personnes qui n’ont pas de problème avec l’alcool.

 
Pour vous arrêter plus facilement de boire de l’alcool, vous allez voir un spécialiste qui soigne les malades de l’alcool comme un médecin, un psychologue, une assistante sociale, un addictologue ou une association qui aide les personnes malades de l’alcool. Vous allez dans un groupe de personnes qui ont décidé d’arrêter l’alcool.

 
Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel de santé en appelant au téléphone :

  • • Alcool Info Service au 0 980 980 930
  • • Les alcooliques anonymes au 09 69 39 40 20
  • • Fédération Alcool Assistance au 01 47 70 34 18
  • • Mouvement Vie Libre au 03 26 87 31 78

 
Vous pouvez aussi aller sur les sites internet suivants :

Enfin, vous pouvez aller dans un centre de Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Vous pouvez appeler le 0 800 23 13 13 pour trouver un CJC près de chez vous. Vous pouvez aussi trouver sur internet : www.drogue-info-service.fr

Est-ce que les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes ?

C’est vrai, les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes puisque pour une même quantité d’alcool consommée, le taux d’alcool dans le sang est plus grand chez la femme que chez l’homme. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • • Chez la femme, le foie met davantage de temps à éliminer l’alcool qui reste donc plus longtemps dans le sang ;
  • • les femmes sont en moyenne moins grandes et moins corpulentes que les hommes.

Est-ce que l’alcool fait grossir ?

Oui, l’alcool fait grossir puisque l’alcool pur contient des calories et favorise le stockage des graisses. Il y a 7kcal par gramme d’alcool.

Est-ce que la bière désaltère ?

Non, la bière ne désaltère pas puisqu’elle contient la molécule d’éthanol qui déshydrate. On a l’impression de s’hydrater et de se rafraichir lorsque l’on boit de la bière mais cela n’est qu’une impression car en réalité on se déshydrate.

 
Par ailleurs, l’éthanol a un effet diurétique, ce qui signifie qu’elle donne envie de faire pipi.

 
Si vous avez soif, il faut simplement boire de l’eau qui hydrate véritablement.

Est-ce que l’alcool s’élimine plus vite si l’on fait du sport ?

Non, cela ne sert à rien de faire du sport pour éliminer plus rapidement l’alcool. Il faut simplement faire preuve de patience pour laisser au corps le temps d’éliminer l’alcool.

Combien de temps faut-il pour éliminer un verre d’alcool ?

On estime qu’il faut environ 1h30 pour éliminer chaque verre d’alcool consommé.

 
Ils ont co-construit cette BD :

  • • Udapei du Nord, les papillons blancs
  • • Ma santé 2.0
  • • Santé Publique France
  • • Consultations Jeunes Consommateurs de Boulogne-Billancourt