Prendre soin de ses dents – J’ai besoin d’aide pour le brossage

Pour en savoir plus...
Dentiste : comment aider pour le brossage des dents ? Vous avez besoin d’aide pour le brossage de vos dents ? Vous voulez aider votre enfant à se brosser les dents ? Ou bien la personne, adulte ou enfant, dont vous êtes l’aidant ?   Dans cette BD, découvrez les gestes à adopter pour...
Je lis la suite →

Autres Bandes Dessinées qui pourraient vous intéresser...


Le dentiste – L’accueil en fauteuil roulant

Le dentiste – La carie

Prendre soin de ses dents – Pourquoi et comment ?

Prendre soin de ses dents – Après le brossage

Le dentiste – La couronne

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Dentiste : comment aider pour le brossage des dents ?

Vous avez besoin d’aide pour le brossage de vos dents ? Vous voulez aider votre enfant à se brosser les dents ? Ou bien la personne, adulte ou enfant, dont vous êtes l’aidant ?   Dans cette BD, découvrez les gestes à adopter pour que le brossage se passe dans de bonnes conditions.

Comment installer la personne à qui l’on va brosser les dents ?

Avant d’installer la personne, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin afin de ne pas la faire patienter. Essayer de réduire au maximum les stimuli : la lumière ne doit pas être trop forte et pas dans les yeux et choisissez un lieu calme. La personne peut se placer face au miroir pour voir ce qui se passe dans sa bouche.   S’il n’est pas facile pour la personne de cracher ou de s’approcher du lavabo, il suffit de se munir d’une petite bassine. Si la personne ne sait pas cracher, on peut utiliser une compresse sèche pour retirer l’excédent ou une brosse à dents rincée à l’eau.   Quel que soit le mode de brossage, il faut s’attarder sur le matériel dans la bouche (appareil orthodontique, couronne, bridge). Ils doivent aussi être minutieusement lavés ! Tout le matériel qui a servi au lavage des dents doit également être nettoyé avant d’être rangé.   Vous pouvez proposer à la personne de s’asseoir dans une position confortable, sur une chaise ou dans son fauteuil roulant si elle en a un. La tête peut être soutenue par un coussin afin d’éviter qu’elle ne bouge. Évitez de placer la tête trop en arrière afin d’éviter les fausses routes avec la salive ou le dentifrice.   Si la personne ne peut pas garder la bouche ouverte, vous pouvez placer une cale dans sa bouche, mais attention car cela peut aussi la fatiguer. Il est dur de garder la bouche ouverte comme ceci pendant plus de 3 minutes. Vous pouvez faire des pauses au cours du nettoyage pour laisser la personne fermer la bouche.

Avec quoi brosser les dents d’une autre personne ?

Il n’y a pas que la brosse à dents pour nettoyer ses dents ! Pour brosser les dents d’une autre personne, vous pouvez utiliser une brosse à dents, un doigtier ou une compresse.

Comment brosser les dents avec une compresse ou avec un doigtier ?

Pour brosser les dents avec une compresse, vous mettez des gants, vous humidifiez la compresse avec de l’eau, vous l’enroulez autour du doigt puis vous frottez les dents et les gencives. La compresse est stérile et à usage unique, vous devez donc changer de compresse à chaque utilisation.   Le doigtier brosse à dents permet aussi à un tiers de brosser les dents à une personne qui en a besoin. Cela ressemble à une brosse à dents sauf qu’il contient un creux pour introduire un doigt. Cela vous permet d’atteindre toutes les dents à condition de choisir un doigtier adapté.   Pour brosser les dents avec un doigtier, vous mettez des gants puis le doigtier au bout du doigt. Vous brossez les dents avec les doigtiers, puis vous essuyez les dents avec une compresse. Vous pouvez utiliser du dentifrice avec le doigtier ou ne pas en utiliser.   Le doigtier doit être lavé au savon et à l’eau claire avant et après chaque utilisation. Il faut changer de doigtier dès qu’il est détérioré et ne pas le laisser à la portée des enfants. Il ne faut pas l’exposer au soleil ou près d’une source de chaleur car sa matière, souvent le silicone, peut être fragile.

Que faire si la personne à qui je brosse les dents me mord ?

Cela arrive parfois que la personne à qui vous brossez les dents, qu’elle soit enfant, adolescent ou adulte, morde ou garde les dents très serrées. Il est alors recommandé d’attendre que la personne desserre les mâchoires. Vous pouvez caresser les mains ou présenter un objet que la personne apprécie pour la divertir et faire en sorte qu’elle ouvre la bouche plus vite.

Que faire si la personne à qui je brosse les dents mastique la brosse à dents ?

Il est possible que la personne à qui vous brossez les dents se mette à mâchouiller les poils de la brosse à dents. En effet, introduire un objet dans la bouche peut être assimilé à un repas. Si cette situation se présente à vous, maintenez les poils de la brosse à dents orientés vers la joue, attendez que la personne cesse de mastiquer la tête de la brosse, puis recommencez le brossage normalement. Répétez cette manœuvre autant de fois que nécessaire.

Quand brosser les dents à la personne que j’accompagne ?

L’objectif est que le brossage des dents, peu importe avec quel matériel il est réalisé, devienne une habitude quotidienne et soit intégré à l’hygiène de tout le corps. Il est recommandé de brosser les dents toujours au même moment, toujours de la même manière et toujours au même endroit.   Pour le moment, il faut essayer de brosser les dents après chaque repas, mais c’est le brossage du soir qui est le plus important. En effet, on sécrète moins de salive lorsque l’on dort ce qui favorise la prolifération de bactéries. Celles-ci entraînent l’apparition de caries qui font mal et de tartre qui ne pourra être enlevé que par le dentiste lors d’un détartrage. Si l’une de vos dents est trop abîmée, il faudra peut-être retirer cette dent ou poser une couronne sous anesthésie.   Concernant la durée du brossage, elle dépend du nombre de dents présentes dans la bouche. La recommandation est de 3 minutes pour 28 à 32 dents définitives. Vous pouvez vous aider d’un chronomètre ou d’un sablier pour vérifier ce temps.   N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour apprendre à brosser les dents à une autre personne.

Que faire après le brossage ?

Après le brossage, il est possible d’utiliser du fil dentaire, une brossette, un jet d’eau ou encore de réaliser un bain de bouche ou une solution de bouche.   Ils ont co-construit cette BD :
  • • l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
  • • le réseau SOSS