
Le dentiste – L’accueil en fauteuil roulant
1. Je personnalise la BD :
Médecin :
Homme
Femme
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
Vous avez rendez-vous chez le dentiste et vous êtes en fauteuil roulant ? Vous accompagnez un enfant ou un adulte en fauteuil roulant ?
Dans cette BD, découvrez comment aller chez le dentiste lorsque l’on est en fauteuil roulant.
Pour un simple examen, vous pouvez rester dans votre fauteuil roulant. Si votre fauteuil est inclinable avec un appui-tête ou si votre dentiste a une machine pour incliner votre fauteuil, vous pouvez également rester dans votre fauteuil pour les soins. Cette machine n’existe que dans des centres spécialisés.
Au cabinet médical, le dentiste pourra :
Chaque rendez-vous chez le dentiste peut être reporté sur votre Dossier Médical Partagé (DMP).
Pour vous transférer sur le siège du dentiste, le dentiste abaisse le siège, puis vous vous transférez depuis votre fauteuil jusqu’au siège. Vous pouvez demander de l’aide à ce moment, par exemple au dentiste ou à la personne qui vous accompagne. Une fois transféré, vous êtes allongé dans le siège et le dentiste peut le remonter.
Il existe de nombreux modèles de fauteuil roulant pour enfants et pour adultes. Certains sont manuels et d’autres électriques, certains peuvent se plier, certains permettent d’incliner le dossier et d’autres encore favorisent le transfert de la personne.
Il existe aussi de nombreux accessoires pour favoriser à la fois la sécurité et le confort de l’utilisateur comme des renforts latéraux, un appui-tête, un cale-tronc, des accoudoirs, un harnais de sécurité, des repose-jambes, un repose-pied, une tablette ventrale ou latérale, un porte-gobelet, une poche de rangement, un coussin anti-escarre ou encore un porte-canne.
Les fauteuils roulants en coque ou coquille sont réservés aux personnes qui restent en fauteuil la majorité du temps, c’est-à-dire les personnes les moins autonomes. Le fauteuil doit donc être particulièrement confortable pour leur permettre de rester assises plusieurs heures d’affilée. Il peut aussi s’agir de personnes qui sortent d’un alitement qui a duré longtemps. Le fauteuil coquille sera alors une transition pour quitter leur lit et réapprendre à vivre normalement.
Un fauteuil coquille peut disposer de roulettes et peut être manuel ou électrique. Il peut être incliné en position allongée, soit pour des personnes qui ont mal au dos, soit pour des moments de repos. Le retour à une position verticale et assise peut ainsi être progressif et se faire en toute sécurité.
Le fauteuil coquille est un dispositif médical qui permet un bon maintien postural grâce à de nombreux équipements ergonomiques :
Le revêtement du fauteuil est également important. Le goût de la personne doit être pris en compte, de même que ses éventuelles allergies de la peau. La présence d’escarre et l’incontinence de la personne guideront aussi le choix.
Des fonctions massage existent, ainsi que « releveur » qui permet d’accompagner la levée.
Pour incliner le dossier d’un fauteuil coquille, il y a soit une poignée soit un système de vérin. Une tierce personne, qu’elle soit un membre de la famille ou un aidant professionnel, peut apporter son aide.
Pour que la personne se transfère du lit au fauteuil, il faut incliner le dossier et utiliser la bascule d’assise progressivement. En position allongée, quasi couchée, ou en station assise, le repose-jambes est particulièrement utile. Il permet de répartir le poids de la personne entre différents points d’appui. Les repose-jambes peuvent être ajustés de manière électrique ou manuelle.
L’objectif est que votre fauteuil coquille garantisse à la fois votre confort et votre sécurité. Avant toute chose, vous devez connaître votre taille, votre poids et la largeur de votre bassin. C’est à partir de ces mesures que vous pourrez choisir le fauteuil le plus adapté pour vous.
Lorsque vous étudiez les différents fauteuils en coque disponibles, soyez particulièrement attentif à la profondeur et à la largeur de l’assise, à la hauteur sol-assise et au poids maximum supporté. L’espace sous le fauteuil (hauteur sol-assise) doit aussi être pris en compte si vous devez utiliser un lève-personne.
Demandez-vous aussi si le fauteuil doit être déplacé. Si oui, il faudra des roulettes. Attention, les fauteuils coquille électriques sont plus lourds que les fauteuils manuels.
Enfin, le fauteuil doit être cohérent avec le contexte de son utilisation et le niveau d’autonomie de son utilisateur : besoins, présence d’un aidant, présence de l’entourage…
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé avant d’acheter un fauteuil coquille.
Les fauteuils coquilles manuels disposent d’un système de crémaillère tandis que les fauteuils électriques fonctionnent grâce à une télécommande. La personne est donc autonome et peut changer elle-même l’inclinaison et la position. Ces fauteuils sont plus lourds que les fauteuils manuels : leur déplacement est donc moins aisé. Il faudra penser à avoir une prise électrique proche du fauteuil afin d’éviter de trébucher sur le câble.
Si vous êtes assis dans une coque, le dentiste doit avoir une autorisation pour vous sortir de la coque.
Ils ont co-construit cette BD :