Ophtalmo – Est-ce que j’ai besoin de lunettes ?

Pour en savoir plus...
Ophtalmo : comment choisir ses lunettes ? Vous voyez mal ? Vous craignez d’avoir une maladie des yeux ? Vous pensez avoir besoin de lunettes ? Vous avez rendez-vous chez l’ophtalmo pour demander des lunettes ?   Dans cette BD, découvrez comment savoir si vous avez besoin de lunettes ou...
Je lis la suite →

Autres Bandes Dessinées qui pourraient vous intéresser...


Ophtalmo – Mettre des gouttes dans ses yeux

Ophtalmo – Est-ce que mes yeux sont malades ?

Ophtalmo – La consultation

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Ophtalmo : comment choisir ses lunettes ?

Vous voyez mal ? Vous craignez d’avoir une maladie des yeux ? Vous pensez avoir besoin de lunettes ? Vous avez rendez-vous chez l’ophtalmo pour demander des lunettes ?   Dans cette BD, découvrez comment savoir si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles ainsi que les tests de l’ophtalmo pour savoir si vos yeux bougent bien et si vous voyez bien de loin et de près.

Quels sont les examens de l’ophtalmo ?

Lors d’une consultation, l’ophtalmo peut réaliser différents examens :
  • • la mesure de la réfraction de l’œil avec un appareil appelé réfractomètre ;
  • • l’examen de fond de l’œil qui nécessite de mettre des gouttes ;
  • • la mesure de la tension oculaire grâce à un tonomètre à air pulsé ou un aplanomètre.
  L’ophtalmologue peut vous demander de faire des examens complémentaires comme une prise de sang, une radio, un scanner, une IRM ou d’autres examens des yeux.   Toutes les informations obtenues par l’ophtalmo peuvent être renseignées dans votre Dossier Médical Partagé si vous l’avez ouvert.

Comment l’ophtalmologue vérifie-t-il si mes yeux bougent bien ?

Pour vérifier que vos yeux bougent bien, l’ophtalmo fait différents tests. Il vous montre un objet que vous devez bien regarder. Vous ne devez pas bouger la tête. L’ophtalmo peut tenir votre tête pour vous aider. Il bouge l’objet devant vos yeux dans tous les sens et vous devez suivre l’objet avec les yeux. Puis l’ophtalmo vous montre une petite lumière que vous devez fixer. Il vous cache un œil avec un objet. Vous devez toujours fixer la petite lumière et ne pas bouger la tête. L’ophtalmologue fait la même chose avec l’autre œil.

Comment l’ophtalmo vérifie-t-il si je vois bien de loin ?

Pour vérifier que vous voyez bien de loin, l’ophtalmologiste vous montre des lettres ou des dessins qui sont de plus en plus petits. L’ophtalmo vous cache un œil. Vous devez dire ce que vous voyez, même si c’est tout petit. Si vous ne pouvez pas parler, vous pouvez signer ou désigner un petit tableau. L’ophtalmo fait la même chose avec l’autre œil.

Comment l’ophtalmologiste vérifie-t-il si je vois bien de près ?

Pour vérifier que vous voyez bien de près, l’ophtalmo vous donne un petit tableau avec des lettres ou des dessins. Il met une lumière forte sur le petit tableau et vous cache un œil. Vous devez dire ce que vous voyez même si c’est tout petit. L’ophtalmo fait la même chose avec l’autre œil.

A quoi sert la machine de l’ophtalmo ?

La machine de l’ophtalmologue est souvent posée sur la table. Elle est parfois portable. Vous vous installez toujours de la même manière pour toutes les machines. Vous vous penchez, vous posez votre menton sur la machine, vous appuyez votre front sur la machine et vous regardez droit devant. Si vous êtes accompagné par quelqu’un, cette personne peut vous aider.   Vous ne bougez pas la tête et vous regardez tout droit. Vous voyez une lumière dans la machine : vous gardez les yeux bien ouverts. La machine prend des mesures qui montreront si vous avez besoin de lunettes ou non.

Pourquoi mettre des lunettes ?

Vous devez porter des lunettes si vous avez un trouble de la vision comme une myopie, une astigmatie, une hypermétropie ou une presbytie.   Si vous êtes myope ou hypermétrope, vous voyez flou de loin mais bien de près. Si vous êtes astigmate, vous voyez flou de loin et de près. Si vous êtes presbyte, vous voyez flou de près mais bien de loin.

Comment l’ophtalmo fait-il les lunettes ?

Si vous avez besoin de lunettes, l’ophtalmologiste fait des essais de verre. Il vous met des lunettes bizarres et essaye différents verres sur ces lunettes. Vous regardez les dessins ou les lettres et vous dites quand vous voyez mieux.   Puis l’ophtalmo vous fait une ordonnance pour des lunettes. Vous pouvez alors aller acheter des lunettes dans un magasin de lunettes.

Comment choisir mes lunettes ?

Vous devez vous rendre dans un magasin de lunettes pour choisir la monture qui vous correspond le mieux en fonction de la forme de votre visage (rond, ovale, allongé, carré…), de vos sourcils, de l’écartement de vos yeux, de votre nez, etc. C’est l’opticien qui va vous conseiller et confectionner vos lunettes sur mesure. Il centre les verres, les taille et les adapte à la monture que vous avez choisie.   Il existe beaucoup de matériaux de monture différents. Si vous avez une allergie de la peau, il existe des matériaux hypoallergéniques comme le titane ou l’acier inoxydable. Pour les enfants, les charnières à ressorts sont particulièrement adaptées, ou pour des lunettes de sport, car cela diminue le risque de casser les lunettes.

Quels sont les différents types de verre ?

Il existe beaucoup de verres différents :
  • • les verres asphériques qui permettent une vision plus nette que les verres conventionnels. Le profil est aussi plus mince.
  • • les verres de plastique à indice élevé qui sont plus légers que les verres classiques et protègent davantage contre les rayons ultraviolets.
  • • les verres avec technologie de front d’onde, pour une meilleure clarté visuelle.
  • • les verres en Trivex ou en polycarbonates. Ils sont à la fois plus fins, plus légers et plus résistants. Ils sont particulièrement adaptés pour les enfants ou pour faire du sport.
  • • les verres photochromiques, si vous avez besoin d’une protection ultraviolets complète.
  • • les verres polarisés qui réduisent l’éblouissement et ainsi la fatigue des yeux. Les revêtements antireflets laissent aussi rentrer plus de lumière dans vos yeux pour une meilleure vision nocturne.

Puis-je porter des lentilles de contact ?

Les lentilles sont placées directement au contact de la cornée et permettent de corriger un trouble de la vision tout comme des lunettes.   Elles sont surtout utilisées chez les personnes myopes, c’est-à-dire lorsque l’on voit flou de loin mais que l’on voit bien de près. Plus rarement, elles sont utilisées chez les personnes hypermétropes, astigmates et presbytes.   Vous voulez savoir si vous pouvez porter des lentilles au lieu de lunettes ? Discutez-en avec votre ophtalmo qui sera le plus à même de vous renseigner. Il devra parfois vérifier que l’œil produit suffisamment de larmes pour que vous puissiez supporter des lentilles et en porter sur le long terme.

Quelle différence entre des lentilles souples et des lentilles rigides ?

Les lentilles souples sont faites de plastique polymère. Elles sont plus facilement acceptées mais nécessitent d’être nettoyées chaque jour. Il en existe des jetables que l’on peut garder une ou deux semaines de suite.   Les lentilles rigides ou semi-rigides, à l’inverse, nécessitent moins d’entretien mais sont moins bien tolérées chez certaines personnes.

Comment mettre des lentilles de contact ?

Pour mettre des lentilles, il faut avoir les mains propres et sèches. Placez-vous au-dessus d’une surface plane et devant un miroir. Attention à ne pas perdre votre lentille dans le lavabo !   Placez la première lentille au bout de votre index, baissez votre paupière inférieure avec le majeur de la même main et levez votre paupière supérieure avec le majeur ou l’index de l’autre main. Si vos lentilles sont souples, fixez votre nez et posez la lentille sur le blanc de l’œil puis ramenez votre regard devant vous. Bougez vos yeux de droite à gauche et de haut en bas. Si vos lentilles sont rigides, posez-là sur la cornée en regardant devant vous. Vous pouvez enfin lâcher délicatement vos paupières. Clignez des yeux si besoin et recommencez avec l’autre œil. Soyez délicats lorsque vous effectuez tous ces gestes et rassurez-vous, ils deviendront de plus en plus simples et rapides avec l’expérience et le temps.   Attention, si vous utilisez des lentilles souples, assurez-vous qu’elle est à l’endroit, c’est-à-dire avec la forme d’une demi-sphère.   N’hésitez pas à solliciter votre ophtalmo pour qu’il vous montre tous ces gestes. Vous ne devez pas avoir mal lorsque vous mettez ou retirez vos lentilles.

Comment retirer des lentilles de contact ?

La méthode pour retirer des lentilles est différente selon qu’il s’agit de lentilles souples ou de lentilles rigides.   Si vous avez des lentilles souples, commencez par soulever votre paupière supérieure avec une main et abaisser voter paupière inférieure avec l’autre. Pincez votre lentille entre votre index et votre pouce pour la retirer tout en regardant droit devant vous. Vous pouvez éventuellement faire glisser la lentille avec votre index vers le bas, le côté ou le blanc de l’œil pour la pincer plus facilement.   Si vous avez des lentilles rigides, il y a également de façon deux faire. Dans tous les cas, il faut pencher votre tête en avant. Soit vous gardez les yeux grands ouverts et le regard bien droit devant vous, vous tirez sur le bord de la paupière vers l’extérieur et vous récupérez la lentille avec l’autre main lorsqu’elle tombe. Soit vous placez l’index d’une main sur la paupière supérieure et l’index de l’autre main sur la paupière supérieure, les yeux toujours bien ouverts et l’index le plus près des cils. Vous appliquez une légère pression en rapprochant vos doigts, ce qui va libérer la lentille.   Lorsque vous ne les portez pas, vous devez ranger vos lentilles dans leur étui. Les lentilles souples doivent être placées dans un nouveau bain de produit pour entretien, sauf si elles sont à usage unique et qu’elles doivent alors être jetées. Les lentilles rigides doivent être malaxées avec une solution de nettoyage puis placées dans l’étui pour y tremper.