La téléconsultation – Je vois mon docteur sur un écran

1. Je personnalise la BD :
Médecin :
Patient :
  • Choix patient femme
    Femme
  • Choix patient homme
    Homme
Particularités :
  • Choix particularité fauteuil roulant
    Moteur
2. Je découvre le contenu de la BD :
Pour en savoir plus...
La téléconsultation – Je vois mon médecin sur un écran La téléconsultation, c’est comme un rendez-vous chez le médecin, mais par internet ! Ce mode de consultation à distance est utile lorsqu’on a des difficultés à se déplacer ou lorsqu’on a besoin d’un rendez-vous...
Je lis la suite →

Cette bande dessinée est déclinée dans d'autres formats

Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...


Les urgences – 3. Le questionnaire de l’infirmière
La grippe

La grippe

Les soins palliatifs

Le Dossier Médical Partagé – Pourquoi créer son DMP ?

Les directives anticipées

Retour aux spécialités des bandes dessinées

La téléconsultation – Je vois mon médecin sur un écran

La téléconsultation, c’est comme un rendez-vous chez le médecin, mais par internet ! Ce mode de consultation à distance est utile lorsqu’on a des difficultés à se déplacer ou lorsqu’on a besoin d’un rendez-vous rapidement par exemple. Dans cette BD, découvrez comment fonctionne la téléconsultation, qui est concerné et comment s’y préparer au mieux.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation médicale à distance. Vous ne vous rendez pas physiquement chez votre professionnel, la consultation a lieu par internet. Vous voyez votre professionnel sur l’écran de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone, et lui vous voit également sur son écran. La téléconsultation est l’un des outils de la télémédecine. C’est une consultation médicale à part entière.

Comment se passe une téléconsultation ?

La téléconsultation n’est pas si différente d’une consultation classique chez votre professionnel. Quelques minutes avant l’heure de la consultation, préparez-vous et cliquez sur le lien de connexion internet. Veillez à ce que votre caméra et votre micro soient ouverts et à vous placer devant votre caméra. Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs afin d’assurer une meilleure qualité de son. N’hésitez pas à tester votre matériel en amont. Lorsque le professionnel de santé apparaît sur votre écran, prévenez-le si vous n’êtes pas seul dans la pièce ou si une personne est présente pour vous aider. Le professionnel vous demande si vous êtes bien d’accord pour réaliser la téléconsultation : c’est le consentement. Il vous interroge sur les raisons de la consultation, par exemple si vous avez mal quelque part, si vous vous sentez malade ou si vous avez besoin d’une ordonnance. Il vous pose des questions et vous aussi vous pouvez lui en poser.  Vous avez le droit de demander d’arrêter la téléconsultation si vous le souhaitez. A la fin de la consultation, votre professionnel peut vous demander de venir le voir au cabinet ou de prendre rendez-vous avec un autre professionnel. Il peut vous envoyer une ordonnance pour des médicaments ou des examens complémentaires soit par courrier postal en format papier, soit via une messagerie sécurisée en format électronique. Il peut aussi l’envoyer à la pharmacie. Comme à la fin d’une consultation classique, le professionnel rédige un compte-rendu qu’il archive dans son dossier patient.

Comment se connecter pour une téléconsultation ?

Pour accéder à la téléconsultation, il suffit de cliquer sur le lien de connexion qui vous a été transmis lors de la prise de rendez-vous.

Quel professionnel est-ce que je peux voir en téléconsultation ?

Vous pouvez faire une téléconsultation avec un professionnel de santé médical : un médecin généraliste ou spécialiste, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme, et ce peu importe son secteur d’exercice (secteur 1 ou secteur 2) et son lieu d’exercice (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, EHPAD, hôpital, clinique…).

Est-ce que j’ai le droit de faire une téléconsultation ?

Vous avez le droit de faire une téléconsultation dès lors que vous êtes assuré auprès de la Sécurité sociale. Elle s’inscrit dans le parcours de soins comme les autres consultations, c’est pourquoi elle doit passer par le médecin traitant pour être remboursée. La téléconsultation est potentiellement adaptée pour tous, peu importe votre âge ou ses pathologies. Néanmoins, c’est au professionnel d’évaluer si une consultation en physique est nécessaire, à l’issue de la téléconsultation, en fonction de la situation clinique du patient, de la disponibilité des données du patient et de sa capacité à communiquer à distance et à utiliser les outils numériques. Par exemple, le professionnel peut estimer qu’il a besoin de voir le patient « en vrai » afin de réaliser un examen clinique direct. 

Est-ce que le professionnel peut refuser la téléconsultation ?

Oui, le professionnel peut refuser la téléconsultation et il peut aussi l’interrompre s’il juge qu’elle n’est pas ou plus adaptée à la situation du patient.

Est-ce que je peux refuser la téléconsultation ?

Au début de chaque consultation à distance, le professionnel doit recueillir votre consentement libre et éclairé, oral ou écrit. En fonction des informations données, le patient peut refuser la téléconsultation.

Pourquoi faire une téléconsultation ?

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles il est adapté de choisir la téléconsultation :
  • • vous avez des difficultés à vous déplacer, par exemple, si vous avez une jambe dans le plâtre ou êtes en fauteuil-roulant ;
  • • vous n’avez pas de moyens de transports ;
  • • vous êtes anxieux à l’idée de rencontrer votre professionnel dans son cabinet et vous préférez rester chez vous ;
  • • vous êtes fatigué et vous ne souhaitez pas vous déplacer, par exemple, si vous êtes enceinte ;
  • • vous voulez éviter d’être contaminé par les microbes des autres dans le cabinet, par exemple, si vous êtes âgé ou fragile ;
  • • vous avez besoin d’un rendez-vous rapidement.

De quoi ai-je besoin pour une téléconsultation ?

Pour réaliser une téléconsultation, vous avez besoin d’une bonne connexion internet et d’une machine comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Qui peut m’aider pour ma téléconsultation ?

Pour que la téléconsultation se passe au mieux, vous pouvez vous faire aider par un proche, un aidant, ou un interprète en langue des signes. Vous pouvez aussi être assisté par un autre professionnel de santé comme un infirmier ou un pharmacien.

Comment réaliser une téléconsultation lorsque j’ai du mal à m’exprimer ?

Il est important d’être capable de parler, de lire et d’écrire pour une consultation à distance. Si vous avez des difficultés de compréhension ou d’expression, vous pouvez utiliser une langue des signes, des gestes, votre cahier de communication, la synthèse vocale, un logiciel de transcription, ou encore montrer des objets, des images ou votre corps.

Combien coûte une téléconsultation ?

Une téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation physique chez votre professionnel de santé, à condition de respecter le parcours de soins, autrement dit de passer par votre médecin traitant. Il n’est pas nécessaire de consulter votre médecin traitant dans certaines situations, par exemple si le spécialiste que vous sollicitez est en accès direct (gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, chirurgien-dentiste…). 

Où est-ce que je peux faire ma téléconsultation ?

Vous pouvez réaliser votre téléconsultation depuis votre domicile, l’établissement dans lequel vous vivez, votre centre infirmier, votre pharmacie, votre maison de santé ou encore une cabine de télémédecine. Il ne faut pas être dans un endroit public comme un bus, un magasin, un restaurant ou un bar. Veillez à être dans une pièce calme pour bien entendre votre professionnel et inversement, et pas trop petite pour pouvoir bouger et faire des mouvements. Enfin, prêtez attention à la lumière. Il faut que votre professionnel puisse vous voir. S’il y a trop de lumière derrière vous, votre professionnel ne pourra pas vous voir. 

Comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation ?

Pour prendre rendez-vous pour une consultation à distance, appelez le secrétariat médical au téléphone ou connectez-vous sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne. N’hésitez pas à vous faire aider par un proche. Une fois que le rendez-vous est pris, vous recevez un mail ou un sms de confirmation avec la date et l’heure de votre consultation, ainsi que le lien internet pour vous connecter le jour du rendez-vous.

Comment préparer ma téléconsultation ?

Pour que la consultation se passe bien, pensez à bien préparer vos ordonnances et vos résultats d’analyse comme une analyse de sang ou un examen d’imagerie. Vous pouvez aussi écrire vos questions sur un papier à l’avance pour être sûr de ne rien oublier, et prendre des notes.

Comment la confidentialité est-elle assurée lors d’une téléconsultation ?

Il existe différents dispositifs pour assurer la confidentialité et la sécurité du patient au cours d’une téléconsultation. Tout d’abord, comme pour une consultation classique, le professionnel doit respecter le code de déontologie, notamment le secret médical. Ensuite, il existe des étapes pour s’authentifier de manière forte et assurer une connexion sécurisée. 

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine désigne l’ensemble des pratiques médicales permises ou facilitées par internet. En France, on définit 5 actes différents de télémédecine : 
  • • la téléconsultation ;
  • • la téléexpertise ;
  • • la télésurveillance médicale ;
  • • la téléassistance médicale ;
  • • la réponse médicale. 

Qu’est-ce que la téléexpertise ?

La téléexpertise, c’est lorsqu’un professionnel de santé interroge un autre professionnel de santé à distance afin d’obtenir son avis au sujet du dossier d’un patient, parce qu’il est expert ou qu’il a des compétences particulières.

Qu’est-ce que la télésurveillance médicale ?

La télésurveillance médicale, c’est lorsqu’un professionnel évalue à distance les données médicales d’un patient afin de prendre des décisions à son sujet. Par exemple, il peut s’agir pour le professionnel de surveiller à distance la tension d’un patient via un tensiomètre connecté qu’il porte directement sur son lieu de vie.

Qu’est-ce que la téléassistance médicale ?

La téléassistance consiste, pour un professionnel, à se faire aider à distance par un autre professionnel lorsqu’il réalise un acte médical. 

Qu’est-ce que la réponse médicale ?

Il s’agit de la régulation médicale réalisée par les SAMU-Centres 15. Ils fournissent une réponse médicale à distance, par téléphone, et orientent le patient dans son parcours de soins.
Ce support a été conçu en collaboration avec le groupe de travail sur la télésanté coordonné par la direction générale de l’offre de soins du Ministère de la santé et des solidarités.