L’audition – La santé de mes oreilles
1. Je personnalise la BD :
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
Vous voulez comprendre ou expliquer à un proche comment fonctionnent les oreilles et l’audition ? Vous vous demandez ce qui abîme nos oreilles et comment prévenir l’apparition d’une surdité ? Vous accompagnez un proche chez un médecin ORL et vous souhaitez lui expliquer comment cela va se passer ?
Dans cette BD, découvrez ce qu’est l’audition, comment prendre soin de ses oreilles et quand consulter un médecin ORL.
L’audition désigne la perception des sons. On peut aussi parler de l’ouïe qui désigne l’un de nos 5 sens, les autres étant l’odorat, le toucher, le goût et la vue. L’oreille est l’organe qui nous permet d’entendre les sons.
Il y a une partie visible des oreilles, de part et d’autre de notre tête, et une partie invisible, à l’intérieur de la tête. Chacune de nos deux oreilles est constituée de 3 parties : oreille externe, oreille moyenne et oreille interne.
L’oreille externe capte les sons de notre environnement, l’oreille moyenne augmente l’intensité des ondes sonores et les transforme en vibrations mécaniques, et l’oreille interne transmet ces vibrations au cerveau. Celui-ci est capable d’identifier les sons : quelqu’un qui parle, le bruit d’une voiture, le chant d’un oiseau, de la musique…
Le pavillon est la partie que l’on peut voir de l’oreille, à l’extérieur de la tête. On parle d’auricule.
Le tympan est la membrane qui sépare l’oreille externe et l’oreille moyenne. Il reçoit les vibrations des sons en provenance du conduit auditif externe et les transmet à une chaîne d’os qui va amplifier la vibration. On peut voir le tympan à l’œil nu grâce à un appareil appelé otoscope.
Le conduit auditif externe est aussi appelé canal auriculaire ou méat acoustique externe. C’est le canal entre le pavillon de l’oreille et le tympan. Il mesure environ 25 mm de long et fait 8 à 10 mm de diamètre. Les sons entrent dans l’oreille par le conduit auditif externe.
Le mot « cochlée » vient du latin cochlea qui signifie « escargot », du fait de la ressemblance entre l’organe et l’animal. On parle aussi d’organe de Corti. La cochlée est située dans l’oreille interne et, grâce aux petits cils à la surface de ses cellules, elle capte les fréquences des sons et produit des messages nerveux transmis au cerveau. Les bruits trop forts abîment, voire détruisent, ces cellules ciliées de manière irréversible. Le nombre de cellules ciliées diminue aussi naturellement avec l’âge.
Certains bruits abîment les oreilles, tout comme certaines maladies, par exemple les infections des oreilles à répétition.
Certains bruits sont dangereux pour les oreilles car ils sont trop forts : c’est le niveau sonore qui pose problème. Ce dernier est mesuré en décibels, que l’on écrit dB :
On peut entendre moins bien pour plusieurs raisons. Cela peut être à cause du cérumen, une sorte de cire, qui bouche le conduit auditif. Vous pouvez aller voir un médecin ORL pour retirer ce cérumen. Les personnes âgées entendent aussi moins bien car l’audition baisse avec l’avancée en âge. Enfin, certaines personnes naissent sourdes ou malentendantes.
La surdité désigne le fait d’entendre moins bien ou plus du tout. On parle aussi d’hypoacousie ou de baisse de l’audition. Elle peut être temporaire ou irréversible. On définit 4 niveaux de surdité calculés en décibels de perte auditive : surdité légère, moyenne, sévère et profonde. Il existe les surdités de transmission et les surdités de perception, selon la partie de l’oreille touchée et le mécanisme de survenue. Lorsque la baisse de l’audition est liée à l’âge, on parle de presbyacousie. Il s’agit alors d’un vieillissement normal de l’oreille.
Lorsqu’on entend moins bien, on a des difficultés à communiquer avec ses proches et au travail et on comprend moins bien ce que l’on nous dit. Cela peut entraîner une fatigue, un énervement voire un isolement. La surdité est également un facteur de risque de démence comme la maladie d’Alzheimer.
Il existe des signes d’alerte que vous entendez moins bien :
L’hyperacousie, c’est lorsqu’on entend les sons plus forts qu’ils ne sont en réalité. Les sons deviennent alors peu supportables, ne serait-ce que mettre la table par exemple.
Le médecin spécialiste des oreilles est l’ORL pour Oto-Rhino-Laryngologiste. Il s’occupe de toute la sphère ORL, c’est-à-dire non seulement des oreilles, mais aussi de la gorge, du cou, du nez, des sinus et des glandes salivaires. Il s’intéresse aux problèmes d’audition, de voix, de respiration, d’odorat, de goût et d’équilibre.
Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin pour vos oreilles si vous entendez moins bien, si vous avez mal à une ou aux deux oreilles (otalgie), si vos oreilles coulent, si vous avez des otites à répétition, des acouphènes… Vous devez aller aux urgences si vous devenez sourd tout d’un coup, si vous avez des vertiges avec des sifflements ou des bourdonnements depuis plus de 12 heures.
Le bilan auditif a pour but de détecter et d’évaluer une surdité. Il est pratiqué quotidiennement par les médecins ORL et ne présente aucune difficulté. Au cours d’un bilan auditif, le médecin ORL procède par étapes :
D’autres examens sont parfois réalisés : examens vestibulaires et potentiels évoqués vestibulaires myogéniques, vidéonystagmographie, examen vidéo-oculographique, scanner de la base du crâne, IRM…
Un otoscope est un instrument médical utile pour visualiser le conduit auditif externe et le tympan grâce à une lentille grossissante. Il est majoritairement utilisé par les médecins généralistes et permet de diagnostiquer une otite.
Oui, vos oreilles peuvent être malades. Parmi les principales maladies des oreilles, on trouve l’otite, la perforation du tympan, les acouphènes, l’hyperacousie, l’otospongiose, le neurinome de l’acoustique, les troubles vestibulaires…
L’otite est une maladie très courante de l’oreille caractérisée par une infection ou une inflammation de l’oreille. Les enfants sont particulièrement sujets aux otites, mais les adultes peuvent aussi en souffrir. Souvent, le traitement consiste en des antibiotiques et des antalgiques contre la douleur.
La perforation du tympan provoque une douleur forte et soudaine, parfois accompagnée de sang qui s’écoule de l’oreille, d’un bruit dans l’oreille et d’une perte auditive. Elle est due à des lésions de l’oreille moyenne ou à une otite de l’oreille moyenne (otite moyenne). La perforation du tympan guérit souvent spontanément, mais il est parfois nécessaire de réparer le tympan par voie chirurgicale.