Ophtalmo – Mettre des gouttes dans ses yeux

Pour en savoir plus...
Ophtalmo : comment mettre des gouttes dans ses yeux ? Vous devez vous mettre des gouttes dans les yeux ? Vous souhaitez expliquer à quelqu’un comment mettre des gouttes dans ses yeux ?   Dans cette BD, découvrez pourquoi il peut être important de mettre des gouttes dans ses yeux, les...
Je lis la suite →

Ophtalmo : comment mettre des gouttes dans ses yeux ?

Vous devez vous mettre des gouttes dans les yeux ? Vous souhaitez expliquer à quelqu’un comment mettre des gouttes dans ses yeux ?   Dans cette BD, découvrez pourquoi il peut être important de mettre des gouttes dans ses yeux, les bons gestes à adopter et ce qu’il faut faire une fois que les gouttes ont été mises.

Pourquoi mettre des gouttes dans les yeux ?

Les gouttes ophtalmiques que l’on met dans les yeux sont appelées collyres. Ce sont des médicaments qui se présentent sous forme de flacons ou de dosettes à usage unique. D’autres médicaments ophtalmiques existent sous forme de gel ou de pommade.   Vous devez mettre des gouttes dans les yeux pour :
  • • soigner une maladie des yeux: conjonctivite, glaucome, sécheresse oculaire, allergie, lésion à la suite de la pénétration d’un objet ou d’un produit dans l’œil.
  • • pour faire un examen des yeux qui nécessite d’agrandir votre pupille (le rond noir au centre de l’œil) comme un examen du fond d’œil. Lorsque vos pupilles sont dilatées, vous voyez flou même si vous portez des lunettes.
  • • réaliser une anesthésie de l’œil avant une intervention chirurgicale comme une chirurgie de la cataracte.

Que faire avant de mettre des gouttes dans ses yeux ?

Avant de mettre des gouttes dans vos yeux, vérifiez :
  • • que le flacon n’est pas périmé. Habituellement, il ne faut pas que le flacon reste ouvert plus de 15 jours et parfois 28 jours.
  • • que le flacon n’est pas endommagé.
  • • qu’il s’agit du bon produit et de la bonne dose. Par exemple, l’Atropine peut être dosée à 0,3%, 0,5% ou 1%.
  • • que l’application du collyre est compatible avec le port de lentilles, si vous en avez. Vous trouverez cette information sur la notice.
  Pensez à agiter le flacon pour bien mélanger le médicament et notez la date d’ouverture. Ne touchez pas l’embout du flacon avec vos doigts, même si vous vous êtes lavé les mains.

Comment mettre des gouttes dans ses yeux ?

Vous pouvez mettre des gouttes dans vos yeux vous-même ou vous pouvez vous faire aider. Il faut suivre certaines consignes pour que l’application du collyre soit efficace.   Si vous mettez les gouttes vous-même, vous commencez par vous laver et vous sécher les mains et vous vous placez devant un miroir. Si vous avez des sécrétions épaisses dans vos yeux, retirez-les avec une compresse humidifiée d’eau et insistez sur le coin interne de l’œil, le plus proche du nez. Cela permettra aux gouttes de bien pénétrer.   Vous tirez un peu sur votre paupière du bas pour faire un petit creux et vous penchez un peu la tête en arrière. Vous mettez une goutte au milieu de la paupière dans le petit creux de sorte que la goutte aille dans votre œil. Cet endroit s’appelle la rigole conjonctivale. Relâchez votre paupière et fermez l’œil.   Le flacon ne doit pas toucher votre œil pour ne pas le contaminer. N’hésitez pas à mettre une seconde goutte si vous n’êtes pas sûr que la première ait bien été mise.   Vous pouvez aussi vous allonger et réaliser ces mêmes gestes.   Enfin, refermez bien le flacon et conservez-le à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants, ou bien jetez l’unidose.

Comment me faire aider pour mettre des gouttes dans mes yeux ?

Si une personne vous aide à mettre vos gouttes dans vos yeux, vous vous installez confortablement. Vous pouvez soit vous allonger, soit pencher votre tête en arrière. La personne qui vous aide se lave les mains et tire doucement sur la paupière du bas. Vous ne serrez pas les yeux et vous ne bougez pas la tête. La personne met les gouttes au milieu de la paupière du bas de sorte que la goutte aille dans votre œil. Le flacon ne touche pas votre œil.

Que faire après avoir mis des gouttes dans ses yeux ?

Après avoir mis des gouttes dans vos yeux, vous fermez l’œil et vous comptez jusqu’à 30. Vous essuyez les gouttes qui coulent avec un mouchoir en papier. Vous le faites doucement et vous ne frottez pas votre œil. Vous vous lavez les mains.   Grâce aux gouttes, vous pouvez vous sentir mieux. Vous pouvez aussi avoir les yeux qui piquent : cela ne dure pas longtemps. Vous pouvez également voir flou, mais après vous revoyez normalement.   Si vous devez mettre deux types de collyres différents dans le même œil, veillez à respecter le délai prescrit par le médecin entre les deux applications. La pommade et le gel pour les yeux doivent toujours être appliqués après les gouttes. Ne mettez pas davantage de gouttes que le nombre prescrit par votre médecin ophtalmo.

Dois-je mettre des gouttes si j’ai les yeux rouges ou douloureux ?

Non, il faut d’abord consulter un ophtalmo, le médecin spécialiste des yeux qui est aussi appelé ophtalmologue ou ophtalmologiste. Si votre œil vous fait vraiment très mal ou est très rouge, n’hésitez pas à aller aux urgences ophtalmo. Vous pourrez ainsi avoir un diagnostic et une prise en charge adaptés, car utiliser des gouttes au hasard peut aggraver la situation.

Quelles sont les précautions à prendre si je mets des gouttes l’Atropine ?

L’Atropine est un médicament utilisé pour traiter certaines maladies des yeux. Lorsque l’on met des gouttes d’Atropine dans les yeux, il est conseillé d’appuyer sur l’angle interne de l’œil avec l’index pendant une minute ou deux afin d’empêcher l’absorption de l’Atropine dans le canal lacrymo-nasal et ainsi d’éviter la survenue d’effets secondaires comme l’accélération du cœur, l’excitation psychomotrice, la sécheresse buccale…

Quels sont les risques lorsque je mets des gouttes dans mes yeux ?

Les risques sont très faibles si vous suivez correctement les instructions de votre ophtalmologue.   Le risque le plus grand est que les gouttes ne pénètrent pas correctement dans vos yeux et que le médicament ne soit pas efficace.   Il peut y avoir des effets secondaires que vous trouverez sur la notice d’information. Vous pouvez aussi demander à votre ophtalmo. Enfin, si vous faites des mouvements brusques, vous pouvez vous blesser avec l’embout du flacon ou vous contaminer avec si le bout touche votre œil.

Comment conserver un collyre ?

Un collyre se conserve :
  • • dans un endroit propre, frais, ni trop humide ni trop chaud. La salle de bain peut être trop humide, préférez votre table de chevet par exemple.
  • • au réfrigérateur si votre pharmacien ou le fabricant le recommandent.
  Ne jetez pas un flacon périmé. Amenez-le plutôt à la pharmacie afin qu’il soit jeté en toute sécurité et de façon respectueuse pour l’environnement.

A quoi correspond le code couleur sur le flacon d’un collyre ?

Vous verrez parfois que votre flacon de gouttes pour les yeux est rouge ou bleu. Le rouge indique que les gouttes vont dilater la pupille (mydriase), et le bleu qu’elles vont contracter la pupille (myosis).