L’E.E.G. – L’électro-encéphalogramme Dans la journée

1. Je personnalise la BD :

Je choisis un patient
Je choisis une ou plusieurs particularités

2. Je découvre le contenu de la BD :

2. Je découvre la BD :

Pour en savoir plus...
Comment se passe un EEG dans la journée ? Vous devez faire un électro-encéphalogramme (EEG) dans la journée et vous ne savez pas en quoi cela consiste ? Vous accompagnez quelqu’un faire un EEG et vous voulez lui expliquer comment cela va se passer ? Dans cette BD, découvrez à quoi sert l’EEG et quelles […]

Cette bande dessinée est déclinée dans d'autres formats

Comment se passe un EEG dans la journée ?

Vous devez faire un électro-encéphalogramme (EEG) dans la journée et vous ne savez pas en quoi cela consiste ? Vous accompagnez quelqu’un faire un EEG et vous voulez lui expliquer comment cela va se passer ? Dans cette BD, découvrez à quoi sert l’EEG et quelles sont les différentes étapes de cet examen qui ne fait pas mal.

Que signifie EEG ?

EEG veut dire électro-encéphalogramme. La réalisation d’un EEG est inscrite dans votre carnet de santé ou dans votre DMP (Dossier Médical Partagé).

A quoi sert le cerveau ?

Le cerveau est un organe primordial du corps humain. C’est simple, il gère tout ce que nous faisons, que nous en soyons conscients ou non ! Il est le chef d’orchestre du corps lorsque nous pensons, nous rêvons, nous faisons du sport, et même lorsque nous dormons ! Plus précisément, le cerveau communique avec tout le reste du corps. Il appartient au système nerveux central. Tous les animaux bilatériens ont un cerveau, c’est-à-dire les animaux qui ont un côté droit et un côté gauche. La majorité des animaux connus sont bilatériens, comme les mammifères, les insectes, les mollusques et les vers. A l’inverse, les méduses et les éponges de mer n’ont pas de côté gauche et droit. Le cerveau humain pèse en moyenne 1,5kg. Il baigne dans le liquide céphalorachidien et est protégé par les os crâniens. Il existe de nombreuses maladies du cerveau comme le traumatisme crânien, la dépression, la schizophrénie, le cancer du cerveau, etc. Le médecin spécialiste des maladies du cerveau s’appelle le neurologue.

Quelles sont les différentes régions du cerveau ?

Le cerveau est composé de plusieurs régions :
  • le bulbe rachidien ;
  • l’hypothalamus ;
  • le thalamus ;
  • le cervelet ;
  • le tectum ;
  • le pallium ;
  • l’hippocampe ;
  • les ganglions de la base ;
  • le bulbe olfactif.

Qu’est-ce que le bulbe rachidien ?

Anciennement appelé myélencéphale, le bulbe rachidien est aussi désigné par les termes de moelle allongée ou medulla oblongata. Il se situe dans la fosse à l’arrière du crâne, en haut de la moelle spinale (anciennement appelée moelle épinière). Il fait partie du tronc cérébral. Le bulbe rachidien est constitué de substance grise entourée par une substance blanche. Il régule le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle et joue aussi un rôle comme la déglutition, la salivation, le hoquet, le vomissement, la toux et l’éternuement.

Qu’est-ce que la substance grise ?

La substance grise est composée de cellules neuronales (neurones) et de cellules gliales (elles forment l’environnement des neurones).

Quelles sont les cellules gliales ?

Il existe 4 types de cellules gliales :
  • les astrocytes ;
  • les oligodendrocytes ;
  • les cellules de Schwann ;
  • la microglie.

Qu’est-ce qu’un neurone ?

Un neurone est une cellule nerveuse ou cellule du système nerveux. Les neurones sont capables de transmettre un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Un neurone est composé d’un corps cellulaire appelé péricaryon ou soma et de 2 types de prolongements :
  • les axones ;
  • les dendrites.
Chez l’humain, on trouve des neurones dans le cerveau (86 à 100 milliards de cellules neuronales) et dans les intestins (500 millions). Le cœur contiendrait aussi des neurones.

Qu’est-ce que la substance blanche ?

La substance blanche contient majoritairement les axones des neurones.

Qu’est-ce que le système nerveux central ?

On parle de système nerveux central (SNC) ou de névraxe pour désigner le système qui intègre et coordonne les informations venant du reste du corps. Il comprend l’encéphale et la moelle spinale. Le système nerveux central représente la majeure partie du système nerveux.

Qu’est-ce que le système nerveux périphérique ?

Le système nerveux périphérique (SNP) est composé des ganglions et des nerfs à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Il permet à l’information de circuler entre le système nerveux central et tous les organes du corps. Le SNP est composé du système nerveux somatique et du système nerveux autonome.

Qu’est-ce que le système nerveux autonome ?

Le système nerveux autonome régule des fonctions comme la nutrition et l’homéostasie. Il est aussi appelé système nerveux végétatif car il ne dirige pas les mécanismes volontaires du corps. Le système nerveux autonome est lui-même composé de 3 systèmes :
  • le système nerveux orthosympatique ;
  • le système nerveux parasympathique ;
  • le système nerveux entérique.

Qu’est-ce que le système nerveux orthosympatique ?

Le système nerveux orthosympathique est aussi appelé système nerveux sympathique ou système nerveux adrénergique. Il régule beaucoup de fonctions automatiques de l’organisme, en particulier celles lui permettant de gérer une situation de stress : augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie), augmentation de la pression artérielle, ralentissement des mouvements intestinaux (péristaltisme), augmentation de la sudation, libération de glucose par le foie, augmentation du diamètre des bronches, dilatation des pupilles (mydriase), etc.

Qu’est-ce que le système nerveux parasympathique ?

Le système nerveux parasympathique, aussi appelé système vagal, dirige les mouvements involontaires des organes, des glandes et des vaisseaux sanguins. Il est capable par exemple de ralentir la fréquence cardiaque, d’augmenter les sécrétions digestives et le péristaltisme. Il est impliqué dans le phénomène d’évanouissement.

Qu’est-ce que le système nerveux entérique ?

Le système nerveux entérique dirige le système digestif : vomissement, mouvements intestinaux (péristaltisme), sécrétions, etc.

Qu’est-ce que le système nerveux somatique ?

Le système nerveux somatique dirige les mouvements et la position du corps et perçoit différentes sensations (chaud, froid, douleur, etc.). Il est composé de neurones sensitifs et de neurones moteurs.

Qu’est-ce qu’un neurone sensitif ?

Les neurones sensitifs transmettent l’information depuis les récepteurs sensitifs jusqu’au système nerveux central. Il existe plusieurs types de récepteurs : les récepteurs nociceptifs (qui génèrent la douleur), les récepteurs cutanés, les récepteurs musculaires, les récepteurs tendineux, les récepteurs articulaires, etc.

Qu’est-ce qu’un neurone moteur ?

Les neurones moteurs transmettent l’information liée à la motricité depuis le système nerveux central jusqu’aux muscles.

Qu’est-ce que l’encéphale ?

Le mot « encéphale » signifie « dans la tête ». L’encéphale désigne le contenu de la boîte crânienne. Les 4 grandes régions de l’encéphale humain sont :
  • le cerveau composé du télencéphale (les 2 hémisphères) et du diencéphale (le thalamus, l’hypothalamus et l’épithalamus) ;
  • le tronc cérébral ;
  • le cervelet.

Qu’est-ce que la moelle spinale ?

Anciennement appelée moelle épinière, la moelle spinale est l’ensemble des neurones et des cellules gliales contenues dans le canal rachidien. La moelle spinale a pour rôle de transmettre les messages nerveux entre le cerveau et tout le reste du corps.

Qu’est-ce que le tronc cérébral ?

Le tronc cérébral est la partie de l’encéphale située sous le cerveau, au-dessus de la moelle spinale. Il est composé de 3 parties :
  • le mésencéphale ;
  • le pont ou protubérance annulaire ;
  • le bulbe rachidien.

Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur ?

Un neurotransmetteur, aussi appelé neuromédiateur, est une molécule sécrétée par les neurones et les cellules gliales et ayant une action sur d’autres neurones ou plus, de façon plus rare, sur d’autres cellules comme les cellules des muscles et les astrocytes (un type de cellules gliales). Parmi les neurotransmetteurs, on trouve la dopamine, la noradrénaline, l’adrénaline, la sérotonine, l’histamine, les endorphines, etc.

Qu’est-ce que l’hypothalamus ?

L’hypothalamus appartient au système nerveux central. De la taille d’une amande, il permet :
  • la sécrétion d’hormones ;
  • la régulation du système nerveux autonome ;
  • le contrôle de nombreuses fonctions comme la reproduction, la faim, la régulation de la température, etc.

Qu’est-ce que le thalamus ?

Le thalamus est situé au-dessus de l’hypothalamus et se présente sous la forme de deux thalami. Il participe à la régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil.

Qu’est-ce que le cervelet ?

Le cervelet participe au contrôle du mouvement et dans des fonctions cognitives comme le langage, l’attention, ainsi que les émotions de peur et de plaisir. Il est situé à l’arrière de la tête, derrière le tronc cérébral.

Qu’est-ce que le tectum ?

Le tectum est une partie du cerveau qui a pour rôle les réflexes auditifs et visuels.

Qu’est-ce que le pallium ?

Le pallium est appelé cortex cérébral chez les mammifères et les reptiles. Situé dans le cerveau, il joue un rôle dans l’olfaction et la mémoire spatiale.

Qu’est-ce que l’hippocampe ?

L’hippocampe est une structure du cerveau retrouvée uniquement chez les mammifères. Ses fonctions sont encore mal identifiées. Il intervient dans la mémoire spatiale et la navigation.

Qu’est-ce que le bulbe olfactif ?

Le bulbe olfactif (BO), aussi appelé lobe olfactif est une région du cerveau retrouvée chez les vertébrés et composée de 2 bulbes, à proximité de la cavité du nez, proche du cerveau. Elle gère l’information olfactive provenant des neurones olfactifs. Le bulbe olfactif fait partie du système nerveux central. Ils ont co-construit cette BD :
  • la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française
Revenir en haut de page