Faciliter l'accès à la santé pour tous
Coordonné par l'association CoActis Santé

La puberté – Je change dans ma tête

1. Je personnalise la BD :

Patient :

  • Choix patient femme
    Femme
  • Choix patient homme
    Homme

Particularités :

  • Choix particularité fauteuil roulant
    Moteur

2. Je découvre le contenu de la BD :

Pour en savoir plus...
Je change dans ma tête Découvrez cette nouvelle SantéBD qui évoque tous les changements qui ont lieu dans la tête et le comportement de l’adolescent, fille ou garçon, au moment de la puberté. Qu’est-ce que la puberté ? Vous constatez que votre corps, vos humeurs et vos envies changent ? On vous dit que cela […]

Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...


Les I.S.T. – Infections Sexuellement Transmissibles

La puberté – Je change dans mon corps

Gynéco – 2. L’examen gynécologique

Gynéco – 1. La consultation de gynécologie

Contraception – 1. La contraception, c’est quoi ?

Retour aux spécialités des bandes dessinées

Je change dans ma tête

Découvrez cette nouvelle SantéBD qui évoque tous les changements qui ont lieu dans la tête et le comportement de l’adolescent, fille ou garçon, au moment de la puberté.

Qu’est-ce que la puberté ?

Vous constatez que votre corps, vos humeurs et vos envies changent ? On vous dit que cela s’appelle la puberté ? Vous êtes parent et votre enfant va entrer dans cette période de sa vie ? Vous cherchez à expliquer la puberté à la personne que vous accompagnez en tant qu’aidant ? Dans cette BD, découvrez les changements qui s’opèrent dans la tête de l’adolescent durant la puberté et comment aborder les questions liées aux émotions, à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Qu’est-ce qui change dans la tête et dans le comportement de l’adolescent, fille ou garçon, pendant la puberté ?

A l’adolescence, vous changez dans votre tête et dans votre corps. Vous vous sentez devenir adulte. Vous pouvez avoir envie de changer de look, de vous habiller de manière différente ou de vous maquiller un peu ou beaucoup. Que vous soyez une fille ou un garçon, vous pouvez avoir envie de changer de coiffure ou de vous faire un tatouage ou un piercing. Si vous avez moins de 18 ans, il vous faut l’autorisation de vos parents. Vous pouvez avoir envie de faire des choses différentes, comme passer du temps sur les réseaux sociaux, jouer avec une console, faire de la musique, faire du sport, sortir et danser. Vous pouvez avoir envie d’être tout seul. Vous pouvez même avoir envie de vous enfermer et de rester dans votre coin.

Je change dans mon corps mais aussi dans ma tête 

Pendant la puberté, on change physiquement (dans son corps) et intellectuellement (dans sa tête).

Votre rapport aux autres change aussi.

Parfois même, vos amis d’enfance ne vous intéressent plus autant qu’avant. Vous voulez faire partie d’un nouveau groupe et que vos amis vous aiment. Parfois, votre comportement change vis-à-vis de vos parents. Oui vous les aimez mais parfois ils vous semblent vraiment bêtes ! Vous pouvez être en désaccord avec eux, vous disputer et avoir le sentiment qu’ils vous aiment moins. Ça n’est pas vrai, ils vous aiment quand même ! Vous ressentez les émotions plus fortement qu’avant. Votre humeur peut changer très rapidement. Vous êtes joyeux et la seconde d’après vous êtes triste, ou bien vous êtes énervé, vous pleurez, vous riez, vous rougissez. Vous pouvez aussi être très heureux ! Il est même possible que vous soyez violent de temps en temps. Dans ces moments, vous n’arrivez pas à vous contrôler. Vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à retrouver le calme. Il y a beaucoup de questions que vous vous posez. Vous vous demandez qui vous êtes vraiment, ce que vous aimez ou n’aimez pas, les personnes que vous aimez et les personnes qui vous aiment.

Dans cette SantéBD on parle donc de plusieurs rapports qu’on entretient avec les autres pendant la puberté : le rapport aux parents, le rapport aux amis et la naissance du sentiment amoureux.

Mon rapport avec mes parents :

  •  J’aime mes parents mais je les trouve parfois trop “nuls”
  •  Mes parents me trouvent souvent insupportable
  •  Je peux m’opposer plus souvent à ce qu’ils me disent.
  •  Je ne suis pas d’accord avec leurs pensées et je n’ai pas envie d’obéir.
  •  Je sens qu’ils ne me comprennent plus comme avant et qu’on s’éloigne.
  •  On se dispute souvent

Mon rapport avec mes amis :

  •  J’ai tout le temps envie d’être avec mes amis.
  •  Je sens que ce sont eux qui me comprennent.
  •  J’ai envie d’avoir de nouveaux amis garçons ou filles et j’ai envie de leur plaire

Mon sentiment amoureux :

  •  C’est au moment de la puberté que se développe le sentiment amoureux.
  •  Je ressens du désir pour l’autre, pour une fille ou un garçon.
  •  J’ai envie d’être avec lui ou elle tout le temps.
  •  J’ai envie qu’on s’embrasse, qu’on se touche et qu’on soit très proches.

Pendant la puberté je ressens plus fortement les émotions et je me pose des questions

Durant la puberté, que vous soyez une fille ou un garçon, vous allez ressentir plus fortement les émotions. Dans une même journée vous pouvez vous sentir triste, gai, heureux, en colère … Vous allez pouvoir avoir envie de rire ou de pleurer.

Vous allez ressentir que vos émotions sont plus fortes qu’avant. C’est normal.

Pendant la puberté j’ai envie de découvrir de nouvelles choses

Votre corps a changé et vous ne vous reconnaissez plus. Vous avez l’impression que les autres vous regardent plus qu’avant. Vous pouvez ressentir du désir pour une personne ou qu’une personne vous désire. Vous devez vous faire respecter, ce qui signifie que vous avez le droit de “dire oui” à une personne si vous en avez envie et vous avez le droit de “dire non” si vous n’êtes pas d’accord. Vous devez aussi accepter le refus des autres.

Fille ou garçon, vous pouvez avoir envie de découvrir de nouvelles choses comme fumer des cigarettes ou du cannabis ou de boire de l’alcool. Vous pouvez être tenté pour faire comme les autres. Vous avez le droit de dire « non », car c’est mauvais pour votre santé. Vous pouvez rencontrer des jeunes qui consomment de la drogue. Vous ne devez pas vous laisser entraîner : c’est très mauvais pour votre santé. En France, c’est totalement interdit. Vous pouvez demander de l’aide si vous ne savez pas quoi faire. Votre famille et vos amis peuvent vous aider. Vous pouvez aussi appeler le « Fil Santé Jeunes » au 0 800 235 236. Vous pouvez parler de tous vos problèmes, par exemple si vous faites des choses bizarres quand vous buvez, si vous fumez trop, si vous devenez “accro” à la drogue (‘c’est à dire que vous ne pouvez plus vous en passer).

Si vous recevez des insultes sur les réseaux sociaux, si vous vous sentez super triste ou si des personnes se moquent de vous.

Si vous devenez violent et vous ne pouvez plus vous contrôler, vous avez sans doute besoin qu’on vous aide.

Pendant la puberté je me pose de grandes questions sur ma vie 

Vous vous posez de grandes questions sur votre vie durant la puberté.

“Qui suis-je?” “Qu’est-ce-que j’aime ? “, “Qu’est-ce que je n’aime pas ?”, “Qui vous aime ?”,  “Pourquoi vivre ?”

Vous vous demandez si cela est normal. Oui c’est normal. Tout le monde ressent ces changements et se pose des questions. Vous êtes en train de devenir adulte !

Ils ont co-construit avec SantéBD cette BD et nous les en remercions :

  •  Sheila WAREMBOURG, diplômée en Sexologie et Santé Publique, qui a supervisé la création de cette BD
  •  François CROCHON, psychomotricien D.E., sexologue clinicien et Directeur du Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS)
  •  Santé Publique France