O.R.L – 3. L’audiométrie

1. Je personnalise la BD :

Je choisis un patient
Je choisis une ou plusieurs particularités

2. Je découvre le contenu de la BD :

2. Je découvre la BD :

Pour en savoir plus...
Audiométrie : comment se passe l’examen pour évaluer l’audition ? L’audiométrie est un examen permettant l’évaluation des capacités auditives d’un patient. Cet examen des oreilles est totalement indolore et réalisé au cabinet d’un professionnel, comme le médecin ORL ou l’audioprothésiste. La bande-dessinée “SantéBD, l’audiométrie”, conçue en collaboration avec Infosens (INJS) et le Dr Natalie Loundon, […]

Audiométrie : comment se passe l’examen pour évaluer l’audition ?

L’audiométrie est un examen permettant l’évaluation des capacités auditives d’un patient. Cet examen des oreilles est totalement indolore et réalisé au cabinet d’un professionnel, comme le médecin ORL ou l’audioprothésiste. La bande-dessinée “SantéBD, l’audiométrie”, conçue en collaboration avec Infosens (INJS) et le Dr Natalie Loundon, Médecin ORL à l'hôpital Necker- Enfants malades, explique en détails l’examen d’audiométrie. Facile à lire et à comprendre (FALC), cette BD est personnalisable et déclinée en plusieurs versions, avec un choix parmi 12 personnages : fille, garçon, femme, homme, et personnes âgées, valides et en fauteuil roulant.

L’audiométrie : qu’est-ce que c’est ? 

L’audiométrie est un examen médical dont l’objectif est d’évaluer l’audition du patient. Cet examen des oreilles ne fait pas mal. L’audiométrie permet de diagnostiquer une perte de l’acuité auditive ou de confirmer l’absence de surdité. En cas de surdité, l’examen sert aussi à évaluer son niveau de sévérité ainsi que le type de surdité dont est atteint la personne. Lorsque l’examen concerne les oreilles, il s’agit d’une audiométrie tonale. Quant à l’audiométrie vocale, il s’agit d’évaluer l’intelligibilité de la parole en demandant au patient de répéter des sons. 

L’audiométrie tonale permet aussi de repérer l’origine de la perte auditive : si elle provient de l’oreille interne ou de l’oreille moyenne. En effet, notre oreille se compose de trois parties, dont une qui est visible (oreille externe) et de deux autres qui sont cachées (oreille moyenne et interne) : 

  • L’oreille externe, comprenant le pavillon et le conduit auditif externe, celui par lequel s’écoule le cérumen ;
  • L’oreille moyenne, constituée du tympan et de la chaîne des osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier ;
  • L’oreille interne, composée de la cochlée, des canaux semi-circulaires et de 3 nerfs (vestibulaire, facial et auditif), schématisés dans la SantéBD - l’audition

Un son est une vibration d’air. Le système auditif est un processus régi de la manière suivante : l’oreille externe reçoit le son grâce aux ondes ou aux vibrations. Le conduit auditif le transporte jusqu’à l’oreille moyenne. Le tympan réceptionne la vibration aérienne et la transmet à l’oreille interne grâce aux osselets, qui la transforme en son. La cochlée se charge ensuite de transmettre ce message auditif au cerveau. 

L’audiométrie permet alors de savoir de quel type de surdité le patient souffre. Elle identifie l’origine du problème, si le dysfonctionnement vient de l’oreille interne ou externe. 

Différences entre audiométrie tonale et audiométrie vocale

Parfois, le médecin peut compléter l’audiométrie tonale par une audiométrie vocale. Cet examen apprécie le degré de compréhension de la parole. Le principe est d’envoyer des syllabes, des mots ou des phrases au patient par l’intermédiaire d’un casque. D’intensité variable, ils sont tantôt envoyés dans l’oreille gauche et tantôt dans l’oreille droite. Le patient est invité à répéter ces mots. 

Quels sont les types de surdité ?

Il existe trois types de surdités, en fonction de la localisation de l’anomalie, de son origine et de ses causes.

La surdité de transmission

La surdité de transmission peut être liée à l’oreille moyenne ou à l’oreille externe, lorsque le dysfonctionnement touche le conduit auditif, le tympan ou la chaîne des osselets. Le plus souvent, ce type de surdité est causé par une obstruction, comme un bouchon de cérumen par exemple ou par une infection de la sphère ORL. Les infections les plus courantes sont les otites aiguës et chroniques. D’autres causes peuvent être à l’origine d’une surdité de transmission, comme la perforation du tympan ou l’otospongiose (une maladie génétique des tissus osseux de l’oreille). La perte auditive peut être comprise entre 20 et 60 décibels. 

La surdité de perception 

La surdité de perception est plus fréquente que la surdité de transmission. En cas de surdité de perception, une lésion de l’oreille interne, plus particulièrement des voies nerveuses localisées en arrière de la cochlée ou du nerf auditif, est souvent à l’origine. La transmission du son, qui passe par le nerf auditif, est mal analysée par l’oreille : le son est alors mal perçu par le cerveau. Les causes de la surdité de perception sont le plus souvent un traumatisme (de l’oreille, traumatisme sonore), une malformation congénitale (de naissance), une origine infectieuse, l’hérédité et la presbyacousie (surdité liée à l’âge). 

La surdité mixte

La surdité mixte comprend la surdité de transmission et la surdité de perception. L’infection ORL est la cause la plus fréquente.

Qui fait l’examen d’audiométrie ?

L’audiométrie peut être réalisée par un médecin ORL ou par un audioprothésiste. Le médecin ORL est le spécialiste des affections des oreilles, du nez, de la bouche et de la gorge. Quant à l’audioprothésiste, ses spécialisations sont les appareils auditifs. 

Quels matériels lors d’une audiométrie ?

Le professionnel a besoin de son otoscope, qui est un dispositif médical muni d’une lumière. L’otoscope est inséré au bord de l’oreille avant l’audiométrie afin de visualiser l’oreille externe et le tympan. 

Pour faire l’examen, le cabinet est le plus souvent équipé d’une cabine insonorisée, qui est un espace fermé et parfaitement isolé des bruits extérieurs. Elle est complétée d’une machine permettant au professionnel d’envoyer des sons dans l’oreille du patient par l’intermédiaire d’un casque. 

En l’absence d’une cabine insonorisée, le patient passe l’examen simplement assis à côté du praticien. 

Avant l’audiométrie

L’examen débute par un examen visuel des oreilles. Puis le patient entre seul dans la cabine insonorisée, munie d’une vitre permettant de voir la personne qui l’accompagne : par exemple, l’enfant peut ainsi voir sa mère durant l’examen et se sentir rassuré. Le patient s'assoit et place un casque sur les oreilles. Le patient n’entend rien à l’intérieur de la cabine, à part les sons produits dans le casque ou si le médecin lui parle grâce au micro.

Comment se passe l'examen d'audiométrie ?

Différents sons, d’intensité variable, sont projetés dans le casque, d’abord dans l’oreille gauche, puis dans l’oreille droite (ou inversement). Certains sons sont presque inaudibles, cela fait partie de l’examen. 

Lorsque le patient entend le son, il doit faire un signe afin de montrer au professionnel qu’il l’a entendu : il peut lever la main ou appuyer sur un bouton. Le médecin peut aussi envoyer des mots ou de courtes phrases à répéter, notamment en cas d’audiométrie vocale. Des bruits de fond peuvent accompagner ces mots. Ils peuvent aussi ne pas exister, cela est normal et fait également partie de l’audiométrie. 

Après l’audiométrie

Une fois l’examen terminé, le patient retire le casque et sort de la cabine. Il s’installe au bureau du médecin, qui lui présente les résultats via l’audiogramme.

En moyenne, l’audiométrie dure une dizaine de minutes. 

Qu’est-ce que l’audiogramme ?

L’audiogramme se présente sous format papier : il s’agit d’un graphique qui illustre la capacité auditive de la personne. L'audioprothésiste visualise le seuil auditif de chaque son perçu dans la cabine insonorisée. Il peut ainsi déterminer le plus petit son que le patient peut entendre et définir le degré de surdité.

Il existe deux graphiques, un pour chaque oreille. Sur l’axe horizontal se trouvent les fréquences sonores mesurées en Hertz (Hz). De gauche à droite, ce sont les sons allant du plus grave au plus aigu.

L’axe vertical représente l’intensité ou le volume sonore exprimé en décibels (dB). Les sons du haut sont les plus faibles alors que les sons du bas sont les plus forts.  

Le médecin ou l’audioprothésiste explique toujours au patient l’audiogramme et donne son interprétation des résultats. 

Résultats : que dois-je faire si j’entends mal ? 

Selon le niveau de perte auditive, le médecin oriente le patient et prescrit une ordonnance. Il peut s’agir d’une prescription d’un appareil auditif, d’examens complémentaires ou de séances d'orthophonie. 

Il existe en effet plusieurs niveaux de surdité : 

  • Surdité légère : la perte d’audition du patient est comprise entre 20 et 39 décibels. La personne fait souvent répéter son interlocuteur, notamment pour les sons aigus ;
  • Surdité modérée : la perte d’audition se situe entre 40 et 69 décibels. L’interlocuteur doit élever la voix pour se faire entendre de la personne atteinte de surdité moyenne. Ce niveau de surdité est handicapant pour le patient ;
  • Surdité sévère : la perte se trouve entre 70 et 89 décibels. La gêne est invalidante au quotidien et l’appareillage par prothèses auditives est envisagée ;
  • Surdité profonde : la perte est à 90 décibels et plus. Le patient n’entend pas la parole de l’autre.

L’ordonnance médicale pour les appareils auditifs

Si le médecin ORL prescrit une ordonnance recommandant la pose d’appareil auditif, le patient doit prendre rendez-vous chez l’audioprothésiste de son choix. Ce dernier est le spécialiste des appareillages auditifs qui, grâce à des prothèses, peut corriger les déficiences auditives.

L'ordonnance médicale est valable un an, mais il est préférable de se rendre chez son professionnel sans tarder pour améliorer sa performance auditive.

Comment préserver la santé de mes oreilles ?

Les bruits au-delà de 80 décibels peuvent abîmer les oreilles. La perte auditive est alors irréversible. Notre SantéBD “je protège mes oreilles du bruit” explique avec simplicité comment préserver votre santé auditive. En effet, certains moyens existent pour préserver ses capacités d’audition, comme le port de bouchons d’oreilles ou d’un casque anti-bruit (concerts, utilisation de machines bruyantes…). La personne qui écoute de la musique avec des écouteurs ou qui se rend à une fête doit faire des pauses au calme pour mettre ses oreilles au repos. Pour protéger son audition, il existe des outils donnant l’alerte en cas de bruit dangereux pour les oreilles, comme le sonomètre ou l’application Hora, à télécharger sur le smartphone. 

Revenir en haut de page