Le cancer – 3. Mieux vivre pendant mes traitements
1. Je personnalise la BD :
2. Je découvre le contenu de la BD :
2. Je découvre la BD :
Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...
-
BD personnalisableLe cancer – 2. Je suis soigné pour un cancer
-
BD personnalisableLa douleur – Pour dire et soulager ma douleur
-
BD personnalisableMieux manger – pour prendre soin de ma santé
-
BD personnalisableA.P.A. – Activité Physique Adaptée
Plus d'informations sur la BD
Le traitement d’un cancer comprend des soins de support afin de supporter les effets secondaires des traitements ainsi que les symptômes de la maladie. Pour connaître toutes les aides possibles, SantéBD illustre les soins de support grâce à une bande-dessinée écrite en langage facile à lire et à comprendre. Une adaptation de cette BD est disponible aussi pour les enfants ou les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme.
Traitements contre le cancer et soins de support
Lorsque vous souffrez d’un cancer, un traitement est mis en place ainsi que des soins de support. Ces soins de support prennent en compte chaque aspect de votre vie : c’est une approche globale. La maladie affecte votre santé physique et psychologique, mais aussi la branche relationnelle de votre vie. Les soins de support font partie de votre parcours de soin au même titre que les traitements. Leur objectif est d’améliorer votre qualité de vie et de vous apporter du confort.
Les soins de support englobent :
- La prise en charge de la douleur ;
- Les conseils nutritionnels ;
- Le soutien psychologique (du patient, de l’aidant et de l’entourage) ;
- L’accompagnement social ;
- Des recommandations sur l’hygiène de vie ;
- L’aide à la pratique d’une activité physique adaptée ;
- La prise en charge des troubles sexuels chez l’adulte ;
- La préservation de la fertilité ;
- La gestion des effets secondaires des traitements ;
- La valorisation de l’image de soi.
Un cortège de professionnels habilités est en mesure d’intervenir pour chaque problématique rencontrée afin de vous aider à traverser les moments difficiles et de vous apporter du confort.
Parler des difficultés pour aider à supporter la maladie et les traitements
Cancer et impact émotionnel
La tristesse, la colère, la culpabilité ou la peur sont des émotions normales qu’il n’est pas nécessaire de cacher ou de refouler. Laisser s’exprimer la tristesse ou le désarroi auprès d’une personne de confiance est naturel et salutaire. Manifester sa peine, son chagrin ou sa détresse est libérateur. Exprimer ses ressentis peut vous aider à aller momentanément mieux sur le plan psychologique. Les émotions influencent parfois la manière dont vous faites face au cancer. Partager vos émotions ouvertement à une autre personne sert à obtenir un soutien approprié et à reprendre le contrôle pour mieux gérer vos états émotionnels. Se sentir écouté et soutenu aide à prendre de meilleures décisions pour soi.
Symptômes physiques
Les désagréments physiques sont réels et doivent aussi être exprimés auprès des bonnes personnes. La majorité des effets secondaires des traitements du cancer peuvent être maîtrisés. Parler des problèmes que vous rencontrez au médecin référent ou au cancérologue n’est ni optionnel, ni secondaire : c’est nécessaire.
Des douleurs peuvent survenir à un moment donné ainsi qu’une grande fatigue. Les souffrances ne doivent jamais être négligées ni minimisées. Par ailleurs, des solutions existent pour réduire et/ou prévenir ces effets.
Pour chaque problème, des solutions concrètes existent : c’est pourquoi il est important d’en faire part à son médecin ou à un professionnel de santé de votre équipe de soins.
Comment bénéficier des soins de support ?
Les soins de supports sont intégrés et programmés dans votre parcours de soin en fonction de vos besoins, définis grâce à un questionnaire, avec votre équipe médicale. Chaque soin est décrit dans le programme personnalisé de soins. Les besoins peuvent évoluer tout au long du traitement et après le cancer. Vous pouvez demander de nouveaux soins de support à votre médecin référent, dans la structure de soin dans laquelle vous êtes soigné ou auprès d’un professionnel de santé exerçant en libéral.
Le médecin : médicaments, conseils et arrêt de travail
Le médecin ou le cancérologue est le premier interlocuteur en cas de cancer. Il vous aide à lutter contre certains symptômes pouvant être rencontrés tels que les vomissements, en particulier en cas de traitement de chimiothérapie. Votre médecin dispose d’un panel de médicaments pour prévenir et maîtriser cet effet secondaire.
Le médecin prodigue des conseils pour garder une activité physique adaptée, qui vous aide, même en cas de fatigue importante. L’activité physique limite la perte musculaire. En effet, la fonte musculaire entraîne de la fatigue, une fragilité, des risques plus élevés de chute, de fracture, altérant la qualité de vie déjà impactée par la maladie. Le médecin peut également vous prescrire un arrêt de travail s’il est difficile de continuer à travailler pendant les traitements.
La diététicienne pour bien se nourrir
Une alimentation riche d’intérêts nutritionnels contribue à réduire la fatigue et à améliorer le bien-être global. La diététicienne ou la nutritionniste délivre des conseils de qualité, surtout en cas de nausées ou de vomissements. Ses recommandations permettent de soulager ces symptômes et favorisent une bonne digestion. Elle vous informe aussi sur les aliments à éviter, comme ceux qui sont difficiles à digérer. Le maintien du poids est important, surtout en cas de cancer.
L’assistante sociale pour vous aider à la maison
L’assistante sociale est l’interlocutrice à privilégier pour recevoir de l’aide à domicile, pour le ménage ou s’occuper de vos enfants. L’assistante sociale vous aide dans les démarches administratives.
Un enfant malade peut recevoir à l’hôpital la visite de personnel éducatif (éducateur spécialisé) ou associatif (artiste comique, conteur d’histoire…). Il peut également bénéficier d’une aide à la maison, pour faire sa toilette, poursuivre sa scolarité ou faire des activités.
Les médecines douces ou complémentaires pour aider à supporter les effets secondaires
Les médecines douces ou complémentaires sont un soutien supplémentaire pour mieux supporter et accepter la maladie. Elles aident à réduire les effets secondaires des traitements ou les conséquences de la maladie, comme l’anxiété ou la douleur. De nombreuses médecines existent : sophrologie, hypnose, auriculothérapie, ostéopathie, acupuncture…
Des séances d’acupuncture par exemple aident à lutter contre les nausées ou les vomissements, alors que les massages corporels favorisent la relaxation et le bien-être psychologique.
Attention : les médecines complémentaires ne doivent jamais remplacer votre traitement contre le cancer. Certaines d’entre elles, comme la phytothérapie ou la prise de compléments alimentaires peuvent interagir avec le traitement. Si vous envisagez de voir ce type de thérapeute en médecine douce, parlez-en d’abord à votre oncologue, qui vous donnera son avis sans vous juger.
Le psychologue ou l’entourage pour garder le moral
Pour mieux vivre pendant vos traitements, vous ne devez pas rester seul. Vous pouvez parler à un proche de confiance, à votre famille ou à un ami. Des professionnels sont également prêts à vous offrir leur écoute, comme l’éducateur spécialisé (pour les enfants), le psychologue ou des personnes ayant fait face à un cancer.
Se faire plaisir, se détendre
L’isolement n’est donc pas bienvenu pendant les traitements contre le cancer. Certaines activités peuvent être poursuivies, surtout celles qui vous font du bien. Ce moment peut être l’occasion de découvrir d’autres activités, comme la musique, le théâtre, le mandala ou la peinture sur porcelaine.
Se détendre au travers des temps de loisirs contribue au bien-être mental. Vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers en groupe afin de faire de nouvelles rencontres et créer des liens sociaux avec les autres : atelier d’art floral, expression scénique, yoga du rire, jardinage thérapeutique…
Les centres de soin ou les hôpitaux proposent parfois des activités aux enfants atteints de cancer ou des groupes de parole aux adultes malades.
Prendre soin de son corps
Les douleurs physiques sont soulagées par les antalgiques, mais aussi par des massages de kinésithérapie ou grâce à des mouvements spécifiques montrés par le kinésithérapeute. D’autres thérapies aident à garder le corps souple et moins douloureux, comme le yoga ou les exercices aquatiques.
L’un des effets secondaires fréquents d’un traitement de chimiothérapie est la perte des cheveux, des cils et des poils. Vous pouvez décider de raser votre tête et de porter un joli foulard ou un bonnet.
Le recours à une socio-esthéticienne est possible pour vous aider à choisir une perruque. La socio-esthéticienne vous aide à accepter les changements physiques imputables à la maladie. Elle valorise l’estime de soi en effectuant des soins de beauté corporels, comme le maquillage.
Les problèmes de peau lors des traitements anti-cancer sont des effets indésirables fréquents. Après des séances de radiothérapie, la peau peut être rouge. La chimiothérapie et les thérapies ciblées entraînent parfois le syndrome pied-main : des rougeurs, des cloques, une sécheresse et un gonflement au niveau de la plante des pieds et de la paume des mains.
Pour prévenir ces effets secondaires, une hydratation quotidienne est recommandée, sur le corps et le visage.
Soutenir mon entourage
Le rôle des proches est essentiel pour vous, ils vont s’investir à vos côtés pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin.
Parfois, vos proches seront éprouvés et auront besoin de soutien moral ou psychologique à leur tour.
Des professionnels sont disponibles pour les proches-aidants, comme le médecin, le psychologue. Des lieux d’accueil et d’information existent, tout comme des groupes de parole et de soutien.
L’entourage fait partie des soins de support permettant d’améliorer votre qualité de vie. Le soutien est indispensable pour faire face au cancer et pour vous aider à retrouver une vie normale lors de la rémission.
Plusieurs experts ont co-construit cette BD : les professionnels de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, du Dispositif Spécifique Régional du Cancer Grand-Est – NEON ainsi qu’une patiente partenaire de la Clinique Saint-Jean de Dieu-Paris. Cette bande-dessinée a reçu la participation de personnes accueillies aux Papillons Blancs de Dunkerque et a été validée par le bureau FALC (facile à lire et à comprendre) de l’ESAT de Castelnau le Lez.