Le diabète – Je surveille ma glycémie
1. Je personnalise la BD :
2. Je découvre le contenu de la BD :
2. Je découvre la BD :
Plus d'informations sur la BD
Le diabète est une maladie chronique qui nécessite un suivi régulier de la glycémie. Pour aider les patients et leurs proches à mieux appréhender les gestes quotidiens, l’association Coactis Santé a conçu la bande dessinée pédagogique intitulée « Je surveille ma glycémie » au sein de sa collection SantéBD sur le diabète. Cet outil, rédigé en texte simple et accessible à tous, permet de comprendre comment surveiller son taux de sucre dans le sang, et savoir comment réagir face aux déséquilibres glycémiques.
Découvrez dans cet article explicatif tout ce qu’il faut savoir sur l’autosurveillance glycémique, étape par étape, afin de préserver votre capital santé.
Qu’est-ce que la glycémie et pourquoi la surveiller ?
La glycémie correspond aux taux de sucre présent dans votre sang, appelée glucose. Chez une personne en bonne santé, ce taux reste stable. En revanche, pour une personne vivant avec un diabète, le taux de sucre fluctue et demande une surveillance attentive pour s’assurer qu’il demeure dans les objectifs glycémiques fixés par son médecin.
La surveillance de la glycémie a un objectif majeur : garantir l’équilibre optimal du diabète à court et à long terme afin de prévenir les complications à long terme et corriger les anomalies. Cet objectif se décline en deux approches complémentaires :
- Le suivi biologique à long terme : il permet de vérifier la stabilité du diabète grâce au dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), réalisé par une prise de sang tous les 3 mois.
- L’autosurveillance glycémique : elle permet de repérer immédiatement les anomalies au quotidien afin d’identifier deux états critiques :
- L’hypoglycémie : cet état signifie qu’il n’y a pas assez de sucre dans le sang.
- L’hyperglycémie : à l’inverse, cet état indique qu’il y a un excès de sucre dans le sang.
L’autosurveillance glycémique s’effectue soit par glycémie capillaire (piqûre au bout du doigt), soit par mesure du glucose en continu à l’aide d’un capteur.
Comment mesurer le sucre avec un lecteur de glycémie ?
Il existe deux méthodes principales pour contrôler son taux de sucre. La première repose sur l’utilisation d’un lecteur de glycémie. Cet appareil s’utilise de manière ponctuelle et nécessite quelques étapes simples de préparation :
- La préparation : commencez par vous laver soigneusement les mains à l’eau et au savon, puis séchez-les bien. Prenez une bandelette neuve et insérez-la délicatement dans la fente du lecteur de glycémie.
- Le prélèvement : munissez-vous d’un autopiqueur équipé d’une lancette fine à usage unique ou d’un autopiqueur à usage unique. Piquez le bout de l’un de vos doigts pour faire perler une petite goutte de sang. Attention, il est recommandé de ne pas piquer sur le pouce ni sur l’index, et sur la face latérale des doigts Bien que le geste puisse occasionner une légère douleur, celle-ci s’estompe très rapidement.
- La lecture : déposez la goutte de sang obtenue sur l’extrémité de la bandelette. En quelques secondes, l’appareil analyse le prélèvement et le résultat numérique de votre glycémie s’affiche directement sur l’écran.
Comment fonctionne un capteur de glucose connecté ?
La seconde méthode, plus récente et de plus en plus répandue, est le capteur de glycémie. Il s’agit d’un petit objet blanc et de forme ronde doté d’une minuscule pointe en son centre. Selon les indications de prescription, certains patients peuvent bénéficier d’un capteur de glycémie. Par exemple, ce capteur peut être prescrit aux personnes qui ont au moins une injection d’insuline par jour.
Après avoir nettoyé soigneusement la zone cutanée à l’eau et au savon, le capteur peut être posé. Il est dans un applicateur spécifique qui permet de le poser fermement sur la peau. Le geste peut pincer de façon désagréable, mais la sensation de gêne ne dure pas longtemps. Le dispositif reste collé directement sur votre peau. Pour augmenter sa protection au quotidien, vous pouvez appliquer un patch par-dessus. Selon les capteurs, il est possible de le positionner : à l’arrière du bras ou sur le ventre.
Une fois posé, vous gardez ce capteur pendant 10 à 15 jours (selon les capteurs). Il mesure en continu et de manière automatique le niveau de glucose présent dans l’organisme. Pour prendre connaissance de votre résultat, il suffit de passer votre smartphone ou un lecteur connecté à proximité immédiate du capteur. Les données s’affichent alors instantanément sur votre écran.
À quels moments de la journée faut-il réaliser l’autosurveillance glycémique ?
La fréquence de l’autosurveillance glycémique est variable : elle est prescrite par le médecin en fonction du type de traitement et du profil du patient. Par exemple, un patient atteint d’un diabète de type 2 qui n’est pas sous insuline et dont les médicaments ne provoquent pas d’hypoglycémie n’aura pas besoin d’une autosurveillance systématique au quotidien.
Les moments de contrôle de la glycémie ne sont pas fixés au hasard ; ils dépendent des recommandations précises de votre médecin traitant ou diabétologue. Selon votre traitement, votre docteur peut vous demander d’effectuer des vérifications à des heures clés de la journée :
- Avant de prendre vos repas.
- 2h après avoir terminé de manger.
- Le soir, juste avant d’aller vous coucher.
- Avant, pendant et après la pratique d’une activité physique.
- Dès que vous ressentez un inconfort physique ou que vous ne vous sentez pas bien.
De plus, si votre traitement comprend des injections d’insuline, la surveillance de vos glycémies permet d’adapter vos doses d’insuline. Rappelons que l’insuline a pour fonction biologique essentielle de faire baisser le taux de sucre contenu dans le sang.
Quels sont les chiffres repères d’une glycémie normale ?
En dehors des repas, les seuils généraux pour interpréter votre taux de sucre sont bien définis :
- Hypoglycémie : le taux descend en dessous du seuil de 0,7 g/L.
- Hyperglycémie : le taux grimpe au-dessus de 1,8 g/L.
Comment reconnaître et soigner une hypoglycémie ?
Lorsque vous manquez de sucre (taux inférieur à 0,7 g/L), des signes physiques caractéristiques peuvent apparaître. Vous pouvez vous sentir soudainement mal. Les symptômes les plus fréquents de l’hypoglycémie regroupent une fatigue intense, des vertiges, des sueurs ou transpirations, de l’énervement, une sensation de faim impérieuse, des tremblements, une pâleur visible du visage ainsi que des palpitations (le cœur qui bat vite et fort). Il arrive parfois que l’on soit en hypoglycémie sans pour autant ressentir ces alertes. Dans tous les cas, si le malaise est intense, demandez immédiatement de l’aide à votre entourage.
Pour corriger l’hypoglycémie, le premier réflexe consiste à consommer sans tarder un aliment ou une boisson contenant du sucre rapide. Les équivalences recommandées sont :
- 3 morceaux de sucre.
- Ou 1 verre de 15 cl de jus de fruits.
- Ou 2 cuillères à soupe de confiture ou de miel.
Après avoir absorbé ce sucre, allongez-vous ou asseyez-vous pour vous reposer. Attendez 15 minutes, puis contrôlez à nouveau votre glycémie pour observer l’évolution :
- Si le taux reste inférieur à 0,7 g/L : vous êtes toujours en hypoglycémie. Reprenez du sucre et prolongez votre repos.
- Si le taux se situe entre 0,7 g/L et 1 g/L : vous n’êtes plus en hypoglycémie. Ne reprenez pas d’aliments ou boissons contenant des sucres rapides, mais mangez 2 tranches de pain ou 2 biscottes afin d’éviter une nouvelle hypoglycémie.
- Si le taux remonte au-dessus de 1 g/L : vous vous sentez mieux ; il est inutile de manger à nouveau jusqu’au prochain repas. Toutefois, prévoyez de recontrôler votre glycémie en cas d’activité physique et de quoi vous resucrez si besoin.
Que faut-il faire en cas d’hyperglycémie ?
Un excès de sucre durable (au-dessus de 1,8 g/L en dehors des repas) peut engendrer lui aussi des manifestations physiques incommodantes. En cas d’hyperglycémie, vous pouvez ressentir une fatigue globale, avoir la bouche sèche, éprouver une envie de boire continuelle (une soif intense), souffrir de maux de tête ou ressentir le besoin d’uriner abondamment et fréquemment.
Sachez que les épisodes de maladie, comme une grippe ou une infection courante, perturbent l’organisme et peuvent provoquer des hyperglycémies répétées. Pendant ces périodes de vulnérabilité, augmentez la fréquence de surveillance de votre glycémie.
Les mesures immédiates à adopter face à une hyperglycémie sont claires :
- Buvez beaucoup d’eau pour aider l’organisme à éliminer.
- Pratiquez une activité physique en bougeant pour que votre organisme puisse consommer l’excès de sucre.
- Ne consommez strictement aucun aliment sucré.
Si la situation vous inquiète, passez un appel à votre médecin de famille. En revanche, contactez d’urgence le centre 15 (le SAMU) si votre glycémie est très élevée (au-dessus de 2,5 g/L) et s’accompagne de vomissements, ou de fortes douleurs au ventre.
Comment maintenir sa glycémie à un niveau normal ?
Pour stabiliser durablement votre diabète et maintenir des chiffres équilibrés au quotidien, adopter une bonne hygiène de vie globale est indispensable. Prendre soin de soi repose sur cinq piliers majeurs :
- L’alimentation : veillez à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.
- Le mouvement : pratiquez de l’activité physique de façon régulière, adaptée à vos capacités.
- La rigueur thérapeutique : suivez scrupuleusement les prescriptions et prenez vos traitements tous les jours.
- Le suivi médical : effectuez de manière rigoureuse l’ensemble des examens de contrôle demandés, y compris les vaccins recommandés.
- La consultation : consultez et voyez régulièrement votre médecin traitant afin d’ajuster votre prise en charge avec lui.
Pour toute question, n’hésitez jamais à demander conseil à votre médecin traitant, qui reste votre interlocuteur privilégié.
Pour en savoir plus, lire les SantéBD :
Remerciements
Cet article s’inspire de la bande dessinée SantéBD « Je surveille ma glycémie », un outil pédagogique conçu par l’association Coactis Santé. Cette bande-dessinée est le fruit d’un travail collaboratif de co-construction et de relecture validé par des experts médicaux, des professionnels de la prévention et des spécialistes en CAA et FALC.
- Contributeurs : Cet outil a été élaboré avec la collaboration du Pr Bernard Bauduceau (diabétologue), Noémie Bouchard (chargée de prévention), Emma Fouquet (chargée de prévention), Audrey Namur (responsable stratégie), Laura Phirmis (responsable information diabète) de la Fédération Française des Diabétiques, Dr Marie-Christine Chauchard (diabétologue) et Mme Julie Paillart (chargée de projets), membres de la coordination de l’Association Diabète Occitanie, Elisabeth Cataix (ergothérapeute, spécialiste de la communication alternative améliorée, membre du comité SantéBD), Sophie Dalle-Nazebi (spécialiste en communication visuelle et gestuelle pour les personnes sourdes et aphasiques, membre du Comité SantéBD), Sophie Lemarié (orthophoniste, spécialiste de l’autisme, membre du Comité SantéBD), Laura Coliatti et Anne-Charlotte Dambre (Coactis Santé).
- Illustrations originales : Célia Havel.
- Accessibilité : Le contenu de la BD respecte les règles européennes du « Facile à lire et à comprendre » (FALC), visant à rendre l’information sur la santé accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Il a été validé par le Bureau FALC de l’ESAT L’Envol supervisé par Anne Le Bolu (Unapei34).
Cet article a été relu et validé par la Fédération Française des Diabétiques, en mai 2026.