Mes émotions
1. Je personnalise la BD :
2. Je découvre le contenu de la BD :
2. Je découvre la BD :
Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...
-
BD personnalisableMaltraitance – 1. Comprendre et arrêter la maltraitance
-
BD personnalisableMaltraitance – 2. Les différentes sortes de maltraitance
-
BD personnalisableLa puberté – Je change dans ma tête
Plus d'informations sur la BD
Les émotions sont des réactions normales. Elles occupent une place importante dans nos vies dès le plus jeune âge. Les émotions doivent être écoutées, car elles ont chacune un rôle spécifique. Reconnaître et gérer nos états émotionnels permet d’améliorer notre bien-être physique et psychologique.
Émotion : définition et mécanisme
Une émotion est une réaction corporelle par rapport à une situation vécue. Lorsque nous touchons, nous regardons, nous entendons ou nous goûtons quelque chose, l’organisme libère des hormones ; c’est ainsi que nous ressentons des émotions. D’autres organes interviennent dans le déclenchement des émotions : la peau, le cerveau, le cœur et les poumons. L’émotion n’est donc pas uniquement un phénomène mental, c’est aussi une expression somatique, biologique.
Les émotions font partie de notre quotidien. Au cours d’une journée, nous pouvons ressentir plusieurs émotions différentes et plusieurs émotions en même temps. Nous pouvons éprouver de la colère et de la tristesse, de la peur puis de la joie. L’intensité des émotions est variable.
Face à une même situation, deux personnes peuvent ressentir deux émotions différentes. Par exemple, certaines personnes ont peur des chiens, alors que d’autres sont heureuses à leurs côtés.
Les émotions sont utiles ; elles nous aident à communiquer et nous poussent à agir, à réagir. Une situation effrayante nous fait peur parce qu’elle nous invite à fuir le danger. Les émotions nous permettent de garder un équilibre en nous ajustant à notre environnement. Elles engendrent chez nous un comportement approprié ou non.
Quelles sont les 6 émotions principales ?
Il existe les émotions simples, de base, comme la peur ou la tristesse, et les émotions complexes, comme l’amour et l’amitié. Les émotions sont universelles, elles sont les mêmes pour tout le monde.
Six émotions principales sont jugées comme étant simples :
- Joie;
- Tristesse ;
- Dégoût ;
- Colère ;
- Peur;
- Surprise.
D’autres émotions existent, comme le soulagement, la douleur empathique,
l’émerveillement, l’admiration, la honte, la jalousie…
Pourquoi apprendre à reconnaître ses émotions et celles des autres ?
Dès la petite enfance, les parents abordent le thème des émotions avec leur enfant. Elles font partie de son apprentissage et de son développement. Dans notre société actuelle, la place des émotions s’intègre dans l’éducation que nous donnons à nos enfants, pour une raison simple : les émotions régissent les relations que l’enfant a et aura avec les autres.
Parler des différents états émotionnels permet de savoir ce que nous ressentons, mais aussi de canaliser nos émotions. Dans le cas contraire, nos émotions débordent et prennent le dessus sur notre rapport aux autres, au quotidien. Elles peuvent impacter négativement notre vie, alors qu’elles sont les clés de notre équilibre et notre bien-être en général.
Apprendre à reconnaître ses émotions et à mettre des mots sur elles est un exercice qui se réalise dès le plus jeune âge. Il faut savoir que les émotions n’ont pas toujours de sens logique ; elles restent parfois incomprises ou contradictoires. Rire dans une situation embarrassante peut sembler inapproprié. Toutefois, dans cet exemple, le rire permet d’évacuer le stress face à l’embarras ou à la honte. Parfois, nous pouvons exprimer de la colère contre une personne alors qu’en réalité, nous avons eu peur pour elle ou peur de la perdre.
Si comprendre nos propres émotions est une tâche ardue, décrypter celles des autres est un exercice tout aussi difficile, voire beaucoup plus compliqué.
Comment se créer une émotion ?
Le cheminement des émotions d’un point de vue biologique et cérébrale intrigue de plus en plus la communauté scientifique. À l’heure actuelle, deux grandes théories sont émises.
Le stimulus déclenche des réactions corporelles, comme l’accélération du rythme cardiaque, de la respiration, la transpiration, la contraction musculaire ou encore la rougeur au niveau de la peau. Le cerveau interprète ses réactions physiques pour faire naître une émotion.
L’autre hypothèse repose sur une théorie inverse : le cerveau s’active suite à un stimulus, ce qui déclenche des réactions corporelles.
Que ce soit le cerveau ou le corps qui est à l’initiative de nos émotions, nous sommes sûrs que les deux jouent un rôle dans leur survenue.
Signes d’un état émotionnel : reconnaître les émotions
Les émotions se manifestent différemment. Dans tous les cas, le corps réagit. Chaque émotion est importante, il faut y prêter attention.
Comment se manifeste la joie ?
La joie fait référence au plaisir. Cette émotion renforce les liens sociaux, le bien-être psychologique et physique. Lorsque nous rions, nous nous sentons bien. La joie est déclenchée par la sécrétion d’hormones, comme la sérotonine, l’endorphine ou la dopamine, nommées « les hormones du bonheur ». La joie est une émotion agréable, qui se manifeste par un sourire, des rires ou un regard pétillant. Une grande joie s’exprimera par un cri heureux, des sauts ou une envie de danser. La joie est une émotion qui apporte de l’énergie, de l’enthousiasme et aide à relever des défis.
Comment se manifeste la tristesse ?
La tristesse est une émotion ressentie en cas de chagrin ou de peine. Nous ne comprenons pas toujours les raisons qui nous rendent tristes. Lorsque nous nous sentons tristes, nous pouvons avoir l’œil qui se remplit de larmes, la bouche qui tremble et une sensation de boule dans la gorge. L’intensité est variable, allant du petit chagrin au grand désespoir. Le sentiment de solitude est souvent associé à la tristesse. Cette émotion est un réflexe hormonal naturel et normal qui soulage la douleur et évacue la tension. Pleurer ou évacuer sa tristesse est important pour se sentir plus léger. Elle nous apprend à renoncer, à dire au revoir et à faire face à un manque ; en d’autres termes, la tristesse nous aide à nous ouvrir à la nouveauté, aux changements.
Comment se manifeste le dégoût ?
Le dégoût provoque des mimiques au niveau du visage, comme un nez qui se retrousse, des sourcils qui s’abaissent. Il peut se manifester par une sensation de boule dans le ventre ou dans les cas les plus intenses, par une envie de vomir. Deux types de dégoût existent :
- Dégoût primitif : mécanisme primaire de protection contre quelque chose de toxique, de dangereux ;
- Dégoût émotionnel : en cas d’injustice.
Cette émotion nous alerte, nous éloigne d’un poison, d’un danger. Elle sert donc à se défendre, à se protéger pour aller vers ce qui est bon et juste pour soi.
Comment se manifeste la colère ?
Les sourcils se froncent, nous sommes tendus, notre visage est fermé ; il s’agit certainement de la colère. À l’intérieur de nous, ça bouillonne ! Parfois, ça explose ! Cette émotion nous pousse à agir, à réagir ; c’est un moteur d’action. La colère se manifeste par des cris et un besoin de bouger.
La colère est une émotion dont l’objectif est de montrer qu’une situation ne nous convient pas. Cette émotion forte nous aide à revenir au calme.
Comment se manifeste la peur ?
La peur se manifeste par la transpiration, une bouche sèche, un écarquillement des yeux, un cœur qui bat vite et parfois, une « chair de poule », des tremblements voire une impossibilité de bouger. Le corps est en alerte.
La peur provoque une sécrétion d’adrénaline pour se préparer à l’action, comme la fuite ou le combat dans le but de se protéger. Grâce à la peur, nous nous sentons forts et courageux.
Comment se manifeste la surprise ?
La surprise est une réaction immédiate, très brève et inattendue. Elle est suivie d’une sensation positive ou négative. Les battements du cœur s’accélèrent et parfois, un cri sort de notre gorge. La surprise est tantôt agréable, tantôt désagréable. Elle nous met sur nos gardes et nous sommes de nous tenir prêts à intervenir et à réagir directement.
Comment contrôler ses émotions ?
Les émotions ne doivent pas être retenues : elles doivent être exprimées, de différentes façons selon chacun. Il faut les observer, leur prêter attention, ne pas les refouler. Retenir ses émotions amène au stress émotionnel, potentiellement nuisible pour le mental et le corps.
Comprendre ses émotions est l’étape indispensable pour pouvoir les contrôler. Parfois, le trop-plein émotionnel entraîne des réactions exacerbées. Nous pouvons nous faire peur à nous-mêmes ou aux autres.
Utiliser des astuces naturelles pour bien gérer ses émotions
Le sport est l’un des meilleurs moyens pour mieux gérer ses émotions au quotidien : il est parfait pour réguler les sécrétions hormonales.
Pour mieux maîtriser ses émotions sur l’instant, des astuces efficaces existent :
- Exprimer sa tristesse en dessinant ;
- Traverser ou vaincre notre peur grâce à la respiration lente et profonde ;
- Pour faire face au dégoût, nous pouvons souffler très fort, prendre l’air, imaginer des odeurs agréables comme le parfum de la fraise ou du chocolat ;
- Pour contrôler sa colère, boire un grand verre d’eau fraîche, déchirer un morceau de papier ou aller crier dehors.
Au quotidien, d’autres solutions ont la réputation d’être bénéfiques pour bien gérer ses émotions, à travers l’écrit, le dessin, la danse, l’art, le chant, la peinture, la musique…
Se faire aider par des professionnels
Si nous n’arrivons pas à gérer seuls nos émotions, des professionnels sont à notre écoute, comme le médecin traitant ou le psychothérapeute. Des thérapies complémentaires peuvent être aussi de précieuses alliées pour nous donner des clés d’une bonne gestion émotionnelle, telles que la sophrologie ou l’hypnose. De nombreuses solutions naturelles sont disponibles. Certaines de ces méthodes sont très efficaces, à condition de recevoir les conseils de professionnels :
- Fleurs de Bach : fleurs qui ciblent les émotions pour rétablir l’équilibre ;
- Olfactothérapie : stimulation psycho-énergétique grâce aux odeurs, des huiles essentielles ou des hydrolats ;
- Méditation : meilleure acceptation de nos émotions ;
- Yoga : s’apaiser et renforcer notre force mentale.
Cette bande-dessinée facile à lire et à comprendre a été conçue avec des experts du centre ressources IntimAgir Grand Est, du centre ressources IntimAgir Normandie, du CREAI Grand Est et avec le concours de Madame Isabelle Arnaud, conseillère familiale et conjugale. Le bureau FALC de l’ESAT de Castelnau Le Lez a validé cette BD.