La ménopause

1. Je personnalise la BD :

Je choisis un patient
Je choisis une ou plusieurs particularités

2. Je découvre le contenu de la BD :

2. Je découvre la BD :

Pour en savoir plus...
La ménopause : une étape naturelle chez la femme La ménopause est une phase naturelle chez la femme. Ce n’est pas une maladie, bien qu’elle puisse entraîner l’apparition de symptômes parfois gênants au quotidien. Quels sont les premiers signes ? À quel âge une femme est-elle ménopausée ? Quelles sont les solutions thérapeutiques et naturelles […]

La ménopause : une étape naturelle chez la femme

La ménopause est une phase naturelle chez la femme. Ce n’est pas une maladie, bien qu’elle puisse entraîner l’apparition de symptômes parfois gênants au quotidien. Quels sont les premiers signes ? À quel âge une femme est-elle ménopausée ? Quelles sont les solutions thérapeutiques et naturelles pour limiter les symptômes ? Toutes les réponses à vos questions, grâce à notre bande dessinée facile à lire et à comprendre “La ménopause” de SantéBD.

Le cycle hormonal de la femme : comment ça se passe ?

La ménopause est l’une des étapes clés dans la vie d’une femme. Il en existe 5 principales : la puberté, la grossesse, l’accouchement, la périménopause et la ménopause.

Chez la petite fille, les ovaires sont en sommeil. A la puberté, les ovaires fabriquent plus d’hormones féminines : ce sont les œstrogènes.

La puberté est marquée par la transformation des organes sexuels. Il s’agit d’une période de transition pendant laquelle les caractères sexuels secondaires se développent, avec l’apparition des poils pubiens ou le développement des seins chez la fille, par exemple.

Le cycle menstruel débute généralement vers l’âge de 13 ans. Ce cycle dure en moyenne 28 jours. En l’absence de grossesse, pendant un à six jours, chaque mois, la femme perd du sang, ce sont les règles ou menstrues.

Vient ensuite la phase ovulatoire, c’est le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles non protégées chez un couple qui souhaite concevoir un enfant.

La dernière phase est la phase lutéale, qui a lieu du 15e au 28e jour. Entre le 25 et le 28e jour, en l’absence de grossesse, la partie épaisse de la muqueuse utérine (qui s’épaissit en prévision de l’implantation de l’ovule fécondé) est détruite, puis évacuée. Un nouveau cycle débute alors avec l’apparition des règles (menstruations).

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause se définit par l’arrêt total des menstruations et de l’ovulation pendant un an. La ménopause marque donc la fin de la possibilité pour une femme d’être enceinte.

Les ovaires ne sécrètent plus d’oestrogènes, ce qui provoque une chute hormonale chez la femme. Cette diminution d’œstrogènes entraîne fréquemment des symptômes parfois désagréables.

À quel âge arrive la ménopause ?

La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans, en moyenne vers 51 ans en France. Elle peut également survenir un peu plus tard, jusqu’à 60 ans ; en terme médical, il s’agit de la ménopause tardive. Si les règles s’arrêtent définitivement avant 40 ans, c’est une insuffisance ovarienne prématurée.

Quels sont les premiers symptômes de la ménopause ?

Les signes de la périménopause

Cet arrêt est progressif et pendant 2 à 4 ans avant la ménopause, il arrive que des premiers symptômes apparaissent, comme l’irrégularité des règles ou un syndrome prémenstruel (seins douloureux, humeur irritable…) : il s’agit de la périménopause, une période précédant la ménopause. Le cycle menstruel commence à subir des modifications, voire des bouleversements en raison du déséquilibre hormonal. Les saignements peuvent s’arrêter, être irréguliers, plus abondants, plus courts ou plus longs.

Les symptômes de la ménopause

Plus de 87 % des femmes présentent au moins un symptôme de la ménopause, en plus de l’arrêt des règles. Le déficit en estradiol entraîne une série de symptômes, dont les plus connues sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Les autres symptômes fréquents concernent la sphère génito-urinaire, en particulier la sécheresse vaginale ou les infections urinaires. Certaines femmes sont fatiguées et présentent des troubles du sommeil.

Quels sont les effets et les changements de la ménopause ?

La ménopause cause des modifications physiologiques, physiques et émotionnelles.

Symptômes physiques

La baisse des œstrogènes impacte le système cardiovasculaire ; les bouffées de chaleur apparaissent, en lien avec la dilatation rapide des vaisseaux sanguins. Une sensation de chaleur soudaine démarre au niveau de la poitrine et monte jusqu’au cou et au visage. Des rougeurs accompagnent les bouffées de chaleur. À la ménopause, les changements physiologiques aboutissent à des modifications visibles, comme une prise de poids. Les fluctuations hormonales entraînent des problèmes pour dormir et de la fatigue.

Douleurs articulaires

La perte en œstrogènes entraîne une diminution de la densité osseuse, un risque accru de dégradation des os et une moins bonne régénération osseuse. C’est pourquoi des douleurs articulaires et osseuses peuvent apparaître, en particulier au niveau des épaules, des poignets et des bras.

Troubles génito-urinaires

La sécheresse vaginale est un signe fréquent de la ménopause, tout comme la sécheresse de la peau et la perte de la libido. Cette sécheresse provoque souvent des douleurs lors des rapports sexuels, en lien avec la chute des hormones. L’incontinence urinaire est favorisée par la ménopause, tout comme les cystites.

Attention, si les symptômes de la ménopause sont bénins, ceux d’une infection urinaire le sont moins : en cas d’envies fréquentes d’uriner, de brûlures à la miction ou de douleurs dans le bas-ventre, une consultation rapide chez le médecin s’impose.

Symptômes émotionnels

Une telle variation hormonale a parfois des conséquences sur le bien-être mental. L’irritabilité, l’anxiété, la tristesse ou le stress sont des sentiments qui peuvent naître ou être exacerbés lors de la ménopause.

Le saviez-vous ?

Chaque femme est différente. Une femme ménopausée peut être asymptomatique ou présenter des symptômes qui ne la gênent pas outre mesure dans son quotidien.

Comment savoir si c’est la ménopause ?

C’est le docteur qui diagnostique la ménopause grâce à un interrogatoire médical. Aucun examen sanguin n’est nécessaire. La palpation des seins et l’examen gynécologique sont parfois proposés.

Les médecins parlent de ménopause lorsque les règles se sont arrêtées depuis au moins un an.

Je suis en ménopause, puis-je arrêter ma contraception ?

Il est conseillé de demander un avis médical avant de stopper la contraception. Si le médecin confirme la ménopause, la contraception peut être arrêtée, car la grossesse n’est plus possible.

Les traitements de la ménopause

Environ 20 à 25 % des femmes ménopausées souffrent de troubles sévères, nuisant à leur qualité de vie. Le traitement des symptômes de la ménopause repose principalement sur un médicament hormonal (THM), qui concerne 6 % des femmes. Il n’est donc pas systématiquement prescrit.

Il est indiqué en cas de risque osseux et de symptômes sévères, notamment les troubles génito-urinaires, altérant le quotidien de la femme.

Le THM se présente sous la forme de comprimés, de gel ou de patch. En cas de sécheresse vaginale, un traitement à base de lubrifiant ou d’hydratant est proposé.

Les solutions naturelles contre les symptômes de la ménopause

La phytothérapie

Des solutions naturelles existent, comme la phytothérapie. Par exemple, certaines huiles essentielles peuvent être essayées contre les bouffées de chaleur, comme la sauge sclarée, l’achillée millefeuille ou le houblon. Les huiles essentielles s’utilisent en massage, mélangées à une huile végétale ou en infusion de plantes.

Attention

L’utilisation des huiles essentielles nécessite l’avis d’un professionnel au préalable, en raison de leurs potentielles contre-indications. L’huile essentielle de sauge par exemple est contre-indiquée en cas d'antécédents de cancer hormono-dépendant ou d’AVC (accident vasculaire cérébral).

En remède traditionnel de grand-mère, il s’avère que la sauge officinale aide en cas de transpiration excessive la nuit.

Les fleurs de Bach peuvent avoir un intérêt certain chez la femme ménopausée, en particulier pour réguler l’humeur et la stabilité émotionnelle. Les élixirs floraux aident les femmes à traverser cette étape avec plus de sérénité.

Les thérapies alternatives

Certains traitements alternatifs de la ménopause sont décrits comme efficaces : l’hypnose et les TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Ces deux techniques réduisent les bouffées de chaleur. D’autres thérapies existent, bien que les preuves scientifiques de leur efficacité manquent encore. Elles sont sans effet secondaire et le bien-être apporté dépend de la réceptivité de chacune. Il peut donc être intéressant d’essayer l’une ou l’autre alternative. Parmi les thérapies pouvant apporter un bénéfice sur les symptômes de la ménopause, citons l’acupuncture, la sophrologie et le yoga.

Les bonnes habitudes de vie

Adopter une bonne hygiène de vie en général permet de limiter les troubles liés à la ménopause, notamment la transpiration excessive et les bouffées de chaleur. Voici quelques exemples :

  • Modérer sa consommation d’alcool ;
  • Éviter de fumer, de manger des plats épicés ou très chauds ;
  • Ne pas trop se couvrir pour dormir ;
  • Se relaxer afin de limiter le stress et la fatigue ;
  • Avoir sur soi un brumisateur d’eau.

Combien de temps durent les symptômes de la ménopause ?

La durée des symptômes de la ménopause est extrêmement variable, de 6 mois à plusieurs années, parfois jusqu’à 10 ans chez certaines femmes.

À la ménopause, comment préserver ma santé ?

Lorsque la ménopause débute, une consultation médicale est nécessaire.

  • Examens pour vérifier l’état des os et du cœur

Les femmes ménopausées sont plus à risque de fractures osseuses (des hanches, des bras ou des vertèbres) et d’ostéoporose. Afin de vérifier la santé des os, le médecin peut prescrire, selon les recommandations, un examen nommé densitométrie osseuse.

Les risques cardiovasculaires sont aussi augmentés, c’est pourquoi une consultation chez un cardiologue et des examens du cœur peuvent être demandés (échographie cardiaque, ECG, test d’effort).

  • Dépistage du cancer

Le suivi médical est indispensable, notamment les dépistages du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

  • Activité physique et alimentation

L’hygiène de vie est importante, tant pour réduire les effets de la ménopause que pour lutter contre la sédentarité et le surpoids, deux facteurs de risque de pathologies cardiovasculaires s’ajoutant à celui de la ménopause. Être physiquement actif (marche, jardinage, nettoyage…) et avoir une alimentation saine et équilibrée aident à vivre sa ménopause plus sereinement.

Bien vivre sa ménopause est possible. Il ne faut pas hésiter à en parler à son entourage et surtout, à continuer d’avoir des activités et une vie sociale. Les professionnels de santé sont les plus compétents pour donner des recommandations individuelles.

Sources

Ménopause, WHO

Ménopause : Une meilleure sécurité d’utilisation des traitements hormonaux, Inserm

Revenir en haut de page