L’échographie

1. Je personnalise la BD :
Médecin :
Patient :
  • Choix patient fille
    Fille
  • Choix patient garçon
    Garçon
  • Choix patient femme
    Femme
  • Choix patient homme
    Homme
Particularités :
  • Choix particularité fauteuil roulant
    Moteur
  • Choix particularité autisme
    Autisme
2. Je découvre le contenu de la BD :
Pour en savoir plus...
L'échographie Vous devez bientôt réaliser une échographie ? Il s’agit d’un examen médical prescrit très souvent. En quoi consiste une échographie ?  Pourquoi devons-nous parfois en réaliser une? A quoi sert-elle concrètement et comment est-elle réalisée ? Découvrez vite dans...
Je lis la suite →

Ces bandes dessinées pourraient vous intéresser...


L’ I.R.M.

La mammographie – Le dépistage des cancers du sein
La radio

La radio

Le scanner

Retour aux spécialités des bandes dessinées

L'échographie

Vous devez bientôt réaliser une échographie ? Il s’agit d’un examen médical prescrit très souvent. En quoi consiste une échographie ?  Pourquoi devons-nous parfois en réaliser une? A quoi sert-elle concrètement et comment est-elle réalisée ? Découvrez vite dans la nouvelle bande-dessinée “L’échographie” de SantéBD ce qu’est une échographie, à quoi elle sert, comment elle est réalisée, dans quelles conditions et par qui !

Qu'est-ce qu'une échographie ?

L’échographie est une technique d’imagerie en temps réel du corps humain qui utilise des ultrasons. L’échographie est un examen indolore et très efficace qui utilise un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour obtenir des images diagnostiques en temps réel des organes internes de notre corps (les seins, le cœur, le foie, les reins, l’uterus, la prostate…) et également du foetus quand elle est réalisée chez la femme enceinte. Elle permet aussi de mesurer le débit de sang dans les veines et les artères principales. On peut dire plus simplement que l’échographie est une “photo” de l’intérieur de notre corps.

Quel matériel est nécessaire pour faire une échographie ?

L’échographie est réalisée avec un échographe composé des éléments suivants :
  • • une sonde, qui permet l’émission des ultrasons
  • • un système informatique, qui transforme en image le délai entre l’émission et la réception de l’ultrason
  • • une console de commande, qui permet de saisir les données du patient
  • • un système de visualisation : le moniteur
  • • un système d’enregistrement des données
Tout ce matériel est placé sur un chariot mobile près du lit du patient. Pendant l’examen, les images obtenues de notre corps apparaissent en direct sur l’écran d’une machine et le médecin ou la sage-femme qui la pratiquent peuvent alors analyser ce qu’ils y voient : surveiller une grossesse par exemple ou détecter une maladie. Concrètement, l’échographie utilise des faisceaux d'ondes ultrasonores de fréquence élevée mais inaudibles, émises par une sonde et transmises dans les tissus. Ces sons se propagent à des vitesses différentes dans le corps en fonction des tissus qu'ils traversent. Ils se réfléchissent pour former une image de la région examinée dans le corps du patient.

A quoi sert-elle ?

L’échographie sert au suivi médical et surtout à faire des images de notre corps afin de voir si “tout va bien”; si nous n’avons rien d’anormal. En regardant plus précisément les différentes parties de notre corps, le cou, le ventre, le cœur, les reins, l’échographie permet aux médecins de s’assurer de notre bonne santé, de rechercher une maladie ou de surveiller une grossesse. L’échographie permet également de guider les gestes du médecin lors d’une anesthésie ou d’une infiltration par exemple.

Qui peut réaliser une échographie ?

L’échographie est réalisée par un échographiste qui peut être un médecin, une sage-femme ou un manipulateur radio.

Pourquoi et où faire une échographie ?

L’échographie est réalisée à l'hôpital, en centre de radiographie ou en clinique privée. Elle peut être réalisée aussi en cabinet médical. Une échographie est prescrite pour réaliser un diagnostic du patient. Parmi les demandes spécifiques du médecin et donc les objectifs attendus de l’examen, il y a l’exploration des douleurs abdominales, d’anomalies de la thyroïde ou encore de douleurs musculo-squelettiques (par exemple au niveau de l’épaule). Durant la grossesse chez la femme, l’échographie est prescrite à 3 stades différents (3 mois, 5 mois et 7 mois de grossesse) pour pemettre de suivre au mieux la croissance du bébé. Elle permet de prendre les mesures exactes du foetus à différents stades de son évolution. Elle permet de détecter de possibles anomalies dans l’évolution du fœtus.

Qui doit passer une échographie ?

L’échographie est pratiquée le plus souvent chez l’adulte mais les enfants peuvent également parfois en passer. Chez l’adulte, l’échographie est souvent un examen pratiqué pour confirmer ou préciser un diagnostic évoqué par le médecin. C’est un premier examen dans la détection d’une maladie potentielle qui pourra être complété par d’autres examens comme le scanner ou l’IRM. Chez l’enfant, l’échographie est un examen de prédilection quand on a besoin de réaliser des images de l’abdomen le plus souvent. L’enfant possède en général peu de graisse intra-abdominale avec des organes plus superficiels autorisant une grande efficacité des ultrasons. L’échographie étant non irradiante contrairement aux radios, elle est privilégiée chez les enfants quand cela est possible.

A quels moments doit-on passer une échographie ?

Tout dépend de notre état de santé. Mais l’échographie ne se passe pas forcément lorsqu’on est malade. Le meilleur exemple est celui de la grossesse. Lorsqu’une femme attend un bébé, elle doit passer plusieurs échographies à différents stades de la grossesse pour voir l’évolution du foetus. Les différentes échographies durant les 9 mois que dure une grossesse permettent de s’assurer que le bébé grandit bien et va bien. Si ce n’est pas le cas, l’échographie permet de détecter tout éventuel problème. Lorsqu'une personne est atteinte d’une maladie, l’échographie permet de surveiller l'évolution de cette maladie dans le corps. L’échographie permet aussi au docteur qui doit procéder à une anesthésie ou à une infiltration d’être plus précis dans sa pratique.

Quels sont les différents types d’échographies ?

Il existe différents types d’échographies qui ont toutes des objectifs différents :
  • • L’échographie abdominale
  • • L’échographie pelvienne
  • • L'échographie mammaire
  • • L’échographie thyroïdienne
  • • L’échographie foetale
  • • L’échographie testiculaire
  • • L’échographie musculo-squelettique
  • • L’échographie cardiaque

Que doit-on apporter avec soi le jour de l’échographie ?

Le jour de l’échographie la personne doit avoir sur elle  l’ordonnance du médecin, sa carte vitale et sa carte de mutuelle. Le cas échéant, la liste des médicaments qu’elle prend, et le résultat des récents examens de radiologie si elle en possède.

Que doit-on préparer avant de passer une échographie ?

La préparation à l’échographie dépend de la structure et des organes à examiner. S' il s’agit d’une échographie du cœur, un organe qui bouge sans arrêt, la préparation est plus exigeante. Avant de passer certaines échographies on peut nous demander d’être à jeun ou d’avoir la vessie pleine pour favoriser le bon déroulé de l’examen. En ayant bu 1 litre d’eau avant l’examen, l’échographie réalisée permettra une meilleure visualisation de la paroi de la vessie, des ovaires et du tube digestif. On ne doit pas uriner avant de passer l’échographie. Pour l’échographie abdomino-pelvienne où il faut éviter de manger, boire et fumer 4 heures avant l’examen.

Combien de temps dure-t-elle ? Est-elle douloureuse ou dangereuse ?

L’échographie est un examen rapide; elle dure en moyenne entre 10 à 30 minutes. Elle n’est pas du tout douloureuse. Elle n’est pas irradiante. Elle n’a aucun effet indésirable sur le corps pendant son déroulé ni après.

Comment se déroule-t-elle ?

L’échographie doit se réaliser dans une salle sombre. Pour réaliser l’échographie sur le ou la patient (e), le praticien utilise une sonde (il en existe de différentes formes) reliée par un fil à un ordinateur. C’est sur l’ordinateur que le praticien pourra voir s’afficher les images de l’échographie, c’est-à-dire les photos de l’intérieur de notre corps.

Comment se déroule une échographie sur le corps ?

Pour que l’échographie puisse se pratiquer, le ou la patient(e) doit se déshabiller en  partie et s’allonger sur la table d’examen. Le docteur met un peu de gel sur la sonde afin de favoriser le contact avec la peau (ou avec l'intérieur du corps) et obtenir la meilleure échographie possible. Cela n’est en rien douloureux, c’est en revanche un peu froid. Le gel permet un meilleur contact entre la sonde et le corps humain. On considère que sans ce gel, le contact n’est pas parfait et que l’échographie ne sera pas optimale. Quand l’échographie est finie, l’échographiste donne au patient du papier pour essuyer le gel sur son corps.

Comment se déroule une échographie dans le vagin chez la femme ?

L’échographie dans le vagin permet de mieux voir l’utérus et les ovaires, notamment lors d’une grossesse. Avant d’introduire la sonde, le médecin y place une protection qui ressemble à un préservatif. Au moment de la pénétration dans le vagin, le docteur introduit délicatement la sonde. Cela est souvent inconfortable mais pas douloureux. Pendant que la sonde est à l’intérieur du corps, le médecin peut voir l’uterus et les ovaires de la femme sur l'écran de son ordinateur . Quand l’analyse de l’échographie est terminée, le médecin retire délicatement la sonde.

Comment se déroule une échographie dans l’anus chez l’homme ?

L’échographie dans l’anus chez l’homme sert à voir le rectum ou la prostate.

Le jour précédent l’échographie, le patient doit procéder à un lavement de l’anus avec une solution dédiée : un liquide de lavement à introduire soi-même dans l’anus. Ce liquide permet au patient d’aller facilement à la selle. Au moment de l'échographie, le patient se déshabille. Avant d’introduire la sonde dans l’anus, le médecin y place une protection qui ressemble à un préservatif. Le docteur introduit délicatement la sonde dans l’anus. Cela est un peu désagréable mais n’est pas douloureux. Pendant que la sonde est à l’intérieur du corps, le médecin peut voir sur l'écran de son ordinateur le rectum ou la prostate de l’intérieur. A la fin de l’analyse de l’échographie, le médecin retire délicatement la sonde.

Est-ce que le médecin fait un compte-rendu de l’échographie ?

Le médecin radiologue ou la sage femme qui pratique l’échographie réalise un compte-rendu de l’échographie pour le patient et son médecin traitant.