Maltraitance – 1. Comprendre et arrêter la maltraitance
1. Je personnalise la BD :
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
La maltraitance est un sujet sensible pour tous, pour les personnes accompagnées et pour les personnes qui s’occupent d’elles. L’objectif de SantéBD “Comprendre et arrêter la maltraitance” est d’expliquer de façon compréhensible et accessible les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires. Toute personne qui subit une maltraitance ressent de la violence. Mieux comprendre permet d’agir contre la maltraitance. SantéBD conseille de lire cette fiche avec un accompagnant. Cette BD illustre beaucoup de situations différentes. Elle peut être utilisée telle quelle, en entier ou en partie.
Cette BD a été rédigée avec la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
On définit la maltraitance comme un mauvais traitement infligé à une personne ou à un groupe de personnes. Ce mauvais traitement peut être occasionnel, répété ou durable.
Lorsqu’on parle de maltraitance, on parle automatiquement d’un rapport de pouvoir ou de domination entre l’auteur et la victime. Cette dernière est souvent dépendante et sans défense. On peut alors parler d’abus de pouvoir. Cette maltraitance causée engendre la plupart du temps des conséquences non négligeables sur la santé physique et psychologique de la personne, et peut laisser de nombreux traumatismes.
Dans la vie, on a souvent besoin d’une autre personne pour s’occuper de nous :
Une personne est maltraitée quand la personne qui s’occupe d’elle est violente.
La maltraitance se passe souvent quand les deux personnes sont seules, à l’abri des regards.
La maltraitance peut avoir lieu partout puisque les actes de violence peuvent intervenir dans différents lieux :
La maltraitance peut être involontaire lorsqu’elle n’est pas forcément voulue par la personne qui la fait subir à l’autre. Cependant, cela reste un acte de violence.
Par exemple, lorsqu’une personne aidante ne sait pas que l’autre personne a besoin d’une cuillère adaptée pour manger. Également quand la personne aidante va trop vite pour l’aider à faire sa toilette et ne prend pas le temps nécessaire pour véritablement aider l’autre.
Les actes de maltraitance peuvent provoquer des changements de comportement chez les victimes.
De nombreux sentiments ou émotions peuvent alors submerger la personne victime de maltraitance :
Certains changements de comportements peuvent alerter l’entourage de la personne sur une éventuelle situation de maltraitance :
Lorsqu’on subit une situation de maltraitance, il faut absolument en parler à une tierce personne en qui on a confiance.
On peut en parler à :
En parler n’est pas une chose aisée : les victimes ont souvent peur des représailles de la part de la personne violente ou peur de lui faire de la peine .
Mais il est essentiel d’en parler pour trouver des solutions, recevoir de l’aide et faire cesser la situation de maltraitance.
Le numéro 3977 : pour les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, victimes de violence.
Le numéro 3919 : pour les femmes victimes de violence.
Le numéro 119 « Enfance en danger » : pour les enfants et les ados victimes de violence.
Le numéro 0800 235 236 « Fil santé jeunes » : pour les jeunes de 12 à 25 ans, victimes de violence.
ll y a aussi plusieurs numéros d’urgence : le 15, le 17, le 18, le 112 et le 114.
Si la personne ne peut pas s’exprimer au téléphone, elle peut contacter le 114 par sms ou en vidéo avec l’application « Urgence114 ».
Pour les personnes en situation de handicap, on peut choisir son mode de communication : Vidéo LSF / Texte / Voix Aphasique / Pictos
Si la victime ne se sent pas capable d’appeler toute seule, elle peut se faire accompagner par un proche.
La maltraitance est punie par la loi.
La personne violente, une fois identifiée, peut payer une amende ou aller en prison.
Nous sommes tous susceptibles d’être concernés par de la maltraitance.
Si nous rencontrons une personne maltraitée, nous devons l’écouter et l’épauler pour l’aider à s’en sortir.
Publiée par l’association CoActis santé, cette BD a été conçue dans le cadre des travaux menés par la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et a reçu le soutien du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des Personnes handicapées.