O.R.L. – 1. La consultation
1. Je personnalise la BD :
Médecin :
Homme
Femme
Patient :
Fille
Garçon
Femme
Homme
Particularités :
Moteur
Avec la BD “Consultation ORL”, outil pédagogique et accessible à tous, découvrez étape par étape en quoi consiste une consultation chez un médecin ORL: pourquoi il faut consulter et quel est le déroulement concret de la consultation..
Le médecin oto-rhino-laryngologiste (appelé plus communément ORL) est un spécialiste des affections de la sphère ORL.
Cette sphère ORL est très vaste : il s’agit du visage, d’une partie de la tête, des oreilles et du cou.
Le médecin ORL est habilité à établir des diagnostics et à mettre en œuvre des traitements médicamenteux et chirurgicaux. Il peut également prévoir des séances de rééducation et proposer des dispositifs prothétiques.
La sphère ORL regroupe le visage, le nez, les sinus, l’oreille (externe, moyenne et interne), l’ensemble de la gorge (bouche, langue, larynx, trachée), les glandes salivaires, le cou et la glande thyroïde. Il s’agit donc d’une spécialité complexe : en plus de s’intéresser à l’ouïe, la voix, à l’odorat et au goût, l’oto-rhino-laryngologie englobe aussi la respiration, les troubles du sommeil, l’équilibre et même l’esthétique du visage.
Devenir médecin ORL nécessite de la patience, puisqu’il faudra passer par 11 à 13 années d’études. Pour commencer, une fois le baccalauréat en poche, il faut réussir le concours d’entrée au cycle classique des études de médecine. Une fois arrivé en 6e année, après avoir réussi les ECN (Épreuves Classantes Nationales), il faudra ensuite se spécialiser en oto-rhino-laryngologie, ce qui prendra encore 5 ans.
Si le candidat souhaite se sur-spécialiser, par exemple en oto-neurochirurgie (chirurgie de l’oreille interne et de l’os temporal), en rhinologie (maladies et chirurgie du nez et des sinus) ou en phoniatrie (trouble de la parole et de la déglutition), cela prendra encore deux ans d’études. Après sa thèse, le candidat obtient finalement le titre de Docteur en médecine.
L’ORL intervient auprès des enfants, des adultes, et des personnes âgées.
Chez l’adulte
Le médecin ORL peut être consulté en cas de différents troubles des organes de la sphère ORL, dus à des traumatismes, des malformations, au vieillissement ou à des pathologies infectieuses. Il est également apte à prendre en charge les pathologies de la thyroïde, les kystes du tractus, mais aussi les tumeurs bénignes et les cancers.
Chez l’enfant
Chez les enfants, le médecin ORL soigne le même genre de pathologies qui touche le visage, les oreilles, le nez et la gorge, mais cela est plus compliqué : il faut beaucoup de douceur, de temps et de patience.
C’est pourquoi il existe des ORL spécialisés pour les enfants.
Les ORL prennent en charge une grande variété de maladies ou pathologies du fait de la complexité des zones d’intervention.
De manière générale, les médecins spécialistes ORL diagnostiquent et traitent les affections suivantes, et ce, quelle que soit la partie du corps concernée :
Cependant, en fonction des zones, certaines pathologies sont beaucoup plus courantes. Un patient qui consulte un ORL peut attendre une réponse d’expert oto-rhino-laryngologiste sur les sujets qui suivent :
La consultation médicale auprès d’un ORL se fait pour les troubles suivants :
Concernant la zone du nez, les actes médicaux regroupent une grande diversité de pathologies :
En tant que professionnel de santé spécialisé, le médecin ORL soigne tous les troubles liés aux oreilles. Par exemple :
Depuis plusieurs années, les praticiens ORL s’occupent également de soigner l’ensemble de la tête et du cou. C’est ainsi qu’ils peuvent traiter :
Même si les pathologies sont très différentes les unes des autres, certains facteurs sont identifiés comme aggravants. Parmi lesquels : le tabagisme, l’alcool en surconsommation, le surpoids, l’âge.
Les raisons de consultation d’un médecin ORL sont extrêmement variées d’un patient à l’autre.
Il est préconisé de consulter un médecin ORL si on a les symptômes suivants :
Dans tous les cas, comme le souligne SantéBD, il est conseillé de consulter d’abord son médecin généraliste qui orientera ensuite vers un ORL si nécessaire. Chez les enfants, on peut consulter le médecin ORL aussi bien pour des otites à répétition et des angines que pour un retard de langage ou même un trouble du comportement (mais cela est plus rare).
SantéBD présente toutes les étapes de la consultation ORL.
Au cours d’une consultation, l’ORL commence par interroger le patient sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Si le patient a déjà passé des examens prescrits par le généraliste, il va les analyser. Il procède ensuite à un examen de l’organe affecté, pour évaluer la nature du trouble et sa gravité. Selon les cas, le spécialiste peut également demander des examens complémentaires pour établir son diagnostic. En fin de consultation, l’ORL rend ses premières conclusions. Il prescrit la prise en charge adaptée, et peut demander une nouvelle visite si l’état de santé du patient requiert un suivi.
Lors d’une consultation chez le médecin ORL, il faut penser à amener son carnet de santé. Il faut également apporter tous ses bilans et rapports d’examens s’il y en a ce qui facilite le travail de l’ORL, car cela fait gagner du temps lors de la consultation.
Le prix des consultations chez un ORL varie énormément en fonction de la spécialité du médecin, des actes pratiqués et du fait qu’il soit conventionné ou non. Les honoraires sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%, à condition de respecter le parcours de soins coordonné : pour cela, il faut consulter le médecin traitant avant de prendre rendez-vous. En cas d’affection de longue durée (ALD), il est possible de consulter un ORL directement tout en bénéficiant de la prise en charge de l’Assurance Maladie. Le reste de la facture est remboursée par la mutuelle.
Le médecin ORL peut faire une ordonnance pour des médicaments spécifiques, à avaler ou sous forme de gouttes pour le nez ou pour les oreilles.
Le médecin peut également prescrire des examens supplémentaires. Par exemple : une radio, une IRM ou une prise de sang.