La solution SantéBD

« Mon fils se projette facilement dans les supports SantéBD grâce à la personnalisation du personnage en petit garçon. »

Maman (22)

SantéBD, c’est quoi ?

SantéBD est une boîte à outils pédagogiques pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples.Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, posters, vidéos et banque d’images : SantéBD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant.

« J’enseigne le Facile à Lire et à Comprendre en utilisant SantéBD. Tout le monde est impressionné ! »

Formatrice en FALC (69)

La méthodologie

SantéBD a été créé dans un objectif d’accessibilité universelle. Il doit être facile à comprendre par tous : enfants et adultes, avec ou sans difficultés.

La méthodologie de SantéBD s’appuie sur la Communication Alternative Améliorée (CAA) qui regroupe différentes approches pour améliorer la communication des personnes qui ont des difficultés pour communiquer : un langage Facile A Lire et A Comprendre (FALC), des scenarii simples et des illustrations claires et rassurantes.

Chaque outil est co-construit par des experts scientifiques et médicaux et des experts représentant les différents types de handicap.

De plus, l’illustratrice décline chaque BD avec 8 profils : fille, garçon, femme, homme, et en versions avec fauteuil roulant. L’utilisateur peut ainsi personnaliser sa BD ce qui facilite l’appropriation.

Tous les outils SantéBD sont construits avec des personnes déficientes intellectuelles et relus par des ESAT spécialisés en FALC.

« Je suis conseillère pédagogique auprès d’enfants autistes : merci à l’équipe car vous faites un travail fantastique ! »

Conseillère pédagogique

Qu’est-ce que le FALC, langage Facile A Lire et A Comprendre ?

Le FALC a pour but de faciliter l’accès à l’information aux personnes avec des difficultés de compréhension. Il est régi par des règles européennes strictes qui permettent la simplification des documents et une meilleure compréhension de tous.

Les principales règles du FALC :
Toujours utiliser des mots simples et éviter les gros nombres
Les phrases doivent être les plus courtes possible
Toujours privilégier un ordre facile à comprendre
La mise en page doit être dans des formats faciles à lire et courts
Une police d’écriture la plus claire possible

Pour en savoir plus : les règles du FALC décrites sur le site de Inclusion Europe : ici
© Logo européen Facile à lire : Inclusion Europe. Plus d’informations sur le site

« Mon fils est né prématuré avec une déficience intellectuelle. Je lui ai expliqué l’IRM avec SantéBD et l’examen a eu lieu sans sédation pour la première fois ! »

Papa (81)

La génèse du projet

SantéBD a été créé pour promouvoir une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé. Son objectif : permettre au patient, même le plus fragile, d’être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent.

Le projet SantéBD est né en 2013 suite au rapport ministériel dit « Rapport Pascal Jacob » sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Ce rapport dénonçait les trop nombreux renoncements aux soins des personnes avec une déficience intellectuelle et avec autisme et le manque d’outils de communication disponibles pour expliquer la santé de façon simple et adaptée

L’association CoActis Santé a alors réuni un grand nombre d’acteurs dans un groupe de travail : familles, professionnels de santé et du médico-social, fédérations hospitalières, associations de patients, institutions,… L’ambition du groupe était de créer ENSEMBLE un outil UNIQUE et GRATUIT qui s’adresse à tous et réponde aux besoins spécifiques de chaque type de handicap : déficience intellectuelle, autisme, aphasie, handicap sensoriel, cognitif et moteur

SantéBD a été lancé officiellement en juin 2016 avec la mise en ligne du site santebd.org et de l’application mobile SantéBD. Aujourd’hui, SantéBD compte plus de 300 supports différents et près de 15 000 dessins réunis dans une banque d’images.